Foot Médias

TV : le piratage des matches de football «en plein essor»

Un million d'actes de piraterie de retransmissions sportives sont enregistrés chaque mois, selon un rapport publié mardi.

Football - Médias - Plus de 20% de l'audience du fameux PSG - Barça de 2017 (4-0) était «piratée». (A.Reau/L'Equipe)

Plus de 20% de l'audience du fameux PSG - Barça de 2017 (4-0) était «piratée». (A.Reau/L'Equipe)

Le piratage des retransmissions sportives en livestreaming - et en premier de football - «est en plein essor», selon un rapport commandé par le Centre National du Cinéma et l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle. Selon les données dévoilées mardi, ce type de piratage est utilisé en moyenne chaque mois par plus d'un million d'internautes, notamment des hommes.

Ce chiffre représente de 10% à 20% des audiences TV selon les émissions.

 

Les auteurs du rapport ont par exemple comptabilisé 332 000 pirates pour le match PSG - FC Barcelone (4-0) en 8e de finale aller de la Ligue des champions 2017, soit 21% d'audience pirate pour ce match diffusé par beIN Sports.

Le rugby aussi

Selon le rapport, l'audience «pirate» se concentre sur un nombre restreint de sites, 20 d'entre eux représentant 80% de l'utilisation totale. La consommation en live streaming concerne essentiellement le football mais d'autres évènements comme le rugby peuvent générer également près de 150 000 pirates comme Racing 92 - Stade Toulousain la saison dernière.


tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.