Bien-être

Le Yin Yoga : l'approche douce et méditative accessible à tous

Le Yin Yoga est un yoga lent qui permet de détendre les muscles en profondeur. Pour cela, pas besoin de multiplier les enchaînements et les postures. Explications avec la blogueuse Santa Mila.

Tous sports - Bien-être - Le Yin Yoga est un yoga lent et doux. ©SantaMila

Le Yin Yoga est un yoga lent et doux. ©SantaMila

Le yin yoga et son histoire

Le yoga est une discipline ancestrale pratiquée depuis plus de 4000 ans. Au fur et à mesure des années, cette discipline s'est diversifiée pour s'adapter à différents besoins et à un public plus varié. Il existe désormais plusieurs types de yoga qui revisitent la pratique traditionnelle.

Le Yin Yoga fait partie des pratiques plus douces et lentes qui apportent un étirement profond et un relâchement total. Cette discipline est issue de la tradition chinoise et de la philosophie taoïste (l'un des trois piliers de la pensée chinoise). Paulie Zink, créateur de ce mouvement, souhaitait développer une pratique qui demande l'abandon du mental et une écoute attentive du ressenti de son corps. Il transmet son savoir à l'américain Paul Grilley, qui stupéfait des bienfaits sur le corps, se passionne sur cette pratique et la complète en étudiant d'avantage l'anatomie, dont les fascias.

Il développe ainsi, dans les années 90, un programme d'enseignements avec différentes postures. Ce programme est reconnu aux Etats-Unis et le Yin Yoga se popularise très rapidement.

Comment se déroule une séance ?

La séance de Yin Yoga commence par une méditation afin de lâcher prise et d'introduire la séance. On entame ensuite une séquence de postures longues et passives, que l'on va tenir plusieurs minutes (entre 2 et 5 minutes) pour travailler le relâchement du corps et de l'esprit. Comme beaucoup de séances de yoga, on termine avec une posture de relaxation suivie d'une méditation qui clôture la séance.

Mais concrètement, c'est quoi ?

Le Yin Yoga est un yoga doux, où l'on va effectuer des postures qui vont nous permettre de nous étirer en douceur et en profondeur. Un cours dure environ 1h15 au cours duquel on ne va pas effectuer plus d'une dizaine de postures.

Chaque posture est maintenue entre 3 et 5 minutes, ce qui permet un relâchement total, tant physique que mental. Le Yin Yoga va agir sur les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os ou le cartilage. Il permet donc de gagner en flexibilité et en mobilité mais va également favoriser la relaxation. On évacue toutes les tensions physique et mentale.

Le Yin Yoga pour évacuer les tensions. ©Chezsimone
Le Yin Yoga pour évacuer les tensions. ©Chezsimone

À qui est-il destiné ?

Le Yin Yoga est un yoga accessible à tous, peu importe la forme physique, l'âge ou le niveau de pratique en yoga. Chaque personne va effectuer la posture en fonction de son corps et de sa capacité.

Quels bénéfices ?

Le Yin Yoga a de nombreuses vertus. Il permet de : 
- S'étirer en profondeur 
- Évacuer les tensions et de se détendre 
- Améliorer sa mobilité en prenant soin de ses articulations 
- Renforcer les tissus conjonctifs 
- Soulager les maux de dos 
- Éviter les blessures 
- Gagner en souplesse 
- Favoriser la concentration 
- Avoir une meilleure posture globale

Quelques précautions

Pour profiter pleinement des bénéfices de votre séance de Yin Yoga, il est important de respecter ces quelques règles : 
- Être concentré pour tenir la posture 
- Rester calme pour bouger le moins possible 
- Apprendre à lâcher prise 
- Respecter ses limites, tenir la posture mais ne jamais rester forcer si la pose devient douloureuse.

Laure Bawejski. Suivez moi sur Santa Mila.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.