Tous sports

Le « Longe côte », une activité sportive estivale très complète et accessible à tous

Les belles journées chaudes de l'été ne peuvent que nous inciter à découvrir une activité sportive rafraîchissante et dynamisante. Le « longe côte » est une activité sportive simple et idéale à pratiquer l'été.

Tous sports - Coaching - Le longe côte peut se faire à différentes profondeurs.  ©Alainplaquet

Le longe côte peut se faire à différentes profondeurs.  ©Alainplaquet

Qu'appelle-t-on le « longe côte » ?

Le « Longe côte » également appelé marche aquatique côtière, peut être considérée comme une véritable activité physique et sportive. Le principe ? Marcher en milieu aquatique, avec un certain niveau d'immersion entre le nombril et les aisselles.

Cette activité est apparue en 2005 sur les côtes du Nord de la France. Un entraîneur professionnel recherchait une activité simple de renforcement musculaire et cardio-vasculaire, à pratiquer en plein air et en milieu naturel. Cette discipline a remporté très rapidement un vif succès et s'est développée sur tout le littoral Français. En effet, son accessibilité à tous, tout au long de l'année, l'a rapidement démocratisée.

En toute sécurité !

Les parcours sont identifiés et situés dans la bande côtière des 300 mètres, ce qui peut être rassurant, surtout pour les petits nageurs. Après ces repérages, votre coach organisera une séance moyenne de 1h à 1h30, au bord d'une plage de sable, dénuée de tout obstacle majeur (pierre, roche, anfractuosité...), sans risque connu. Vous pourrez ainsi marcher sereinement sur ce terrain naturel, à faible dévers de préférence.

Cette activité peut se pratiquer seul mais aussi en petit groupe, ce qui renforce le sentiment sécuritaire pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'eau.

Etre entouré de partenaires et porté par l'énergie du groupe rend cette activité accessible à tous, et plus particulièrement, à ceux qui hésitent encore. Inutile donc d'être un sportif confirmé pour débuter.

Quel équipement ?

Les frileux seront rassurés par le port d'une combinaison en néoprène, dont l'épaisseur variera en fonction de la saison et de la température extérieure. Quelque soit la température de l'eau, vous y trouverez votre compte ! Des chaussons adéquats sont aussi à prévoir afin de sécuriser vos pieds.

Aidez-vous de vos bras pour avancer ! ©Alainplaquet
Aidez-vous de vos bras pour avancer ! ©Alainplaquet

Les bienfaits de la marche couplés aux bienfaits de la mer

La marche un sport accessible à tous 

Cette activité pédestre est donc à la portée de tous, que l'on sache nager ou non. Les bienfaits de la marche sont reconnus sur le plan médical : toutes les articulations et la chaîne musculaire du corps sont sollicitées. De même, elle favorise la circulation sanguine et stimule ainsi l'activité cardio-vasculaire.

La marche permet également à chacun de choisir d'adapter sa pratique en fonction de son niveau, ou des conditions maritimes : débutant ou confirmé. Chacun peut ainsi améliorer son équilibre et son endurance à sa guise.

Un sport porté sans impact 

L'eau apporte une résistance non négligeable au marcheur, en fonction de son rythme et de sa poussée : de quoi développer la musculature des jambes, cuisses et abdominaux.

L'eau porte le marcheur, soulageant ainsi ses articulations de stabilité : vertèbres lombaires immergées, hanches, genoux, chevilles. Il n'y a donc pas de traumatismes, même si l'on démarre une activité sportive ou si l'on est en surpoids.

Le milieu marin, source de bien-être 

Le milieu marin dans lequel le marcheur évolue ne peut qu'être bénéfique sur son organisme : oligo-éléments marins, iode, et minéraux qui l'entourent vont tonifier les muscles en général et réveiller des fonctions endormies, telles que la posture et l'équilibre. Le massage de l'eau sur le corps apporte un effet apaisant.

La pagaie en option pour un travail complet 

Vous pourrez choisir de pratiquer cette activité avec une pagaie : un bonus pour l'ensemble de la chaîne musculaire du haut du corps (bras, épaules, dos, biceps, triceps...). Un excellent travail pour obtenir une belle posture !

Laissez-vous séduire par cette activité nature !

Vous voilà décidé, ce sera l'activité de vos vacances ? Demandez l'avis de votre médecin, comme pour toute activité sportive. Renseignez-vous au centre nautique le plus proche de chez vous car il est toujours conseillé d'être accompagné pour débuter. Cela vous permettra d'évoluer en toute sécurité, surtout si vous ne connaissez pas le littoral de vos vacances.

Un bémol pourrait être mis sur la pratique de cette activité dans des lieux plus stables (lac ou étang) car il est évident que la qualité de l'eau (eaux stagnantes ou peu renouvelées) ne vous serait pas aussi bénéfique que celle de l'océan.

Comme toutes les activités en milieu naturel, n'oubliez pas d'adopter un comportement respectueux et civique vis-à-vis de votre environnement.

Alors convaincu ? Tous à l'eau !

Laure Bawejski. Suivez-moi sur Santa Mila.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.