Bien-être

En vacances, restez actifs !

Vous êtes en vacances (ou vous allez en prendre), mais ce n'est pas une raison pour dire "stop" au sport. L'éclairage d'Erwan Fonson, masseur-kinésithérapeute.

Tous sports - Bien-être -

"Vacances" doit aussi rimer avec "sport" (photo Shutterstock).

Les vacances sont (enfin) là ! Et vous comptez bien en profiter. Normal. Mais si vous avez pour habitude de faire du sport pendant l'année, ne le mettez pas complètement sur pause cet été. Pourquoi ? « C'est une période où l'on va prendre un peu plus soin de soi, où l'on va en profiter pour pratiquer des activités qui nous font du bien, où la notion de plaisir sera centrale, mais il faudra aussi conserver un certain tonus, une certaine forme, afin d'être en mesure de reprendre pour de bon une activité sportive, en plus du travail, au retour des vacances », prévient Erwan Fonson, masseur-kinésithérapeute (dans le 2e arrondissement de Paris).

« Si on ne s'entretient pas, on risque la blessure »

Sinon, quoi ? « Si on ne s'entretient pas, on va perdre pas mal de niveau et on risque la blessure à la reprise, au dos par exemple parce que l'on perd du gainage ; on perd du tonus musculaire... Au-delà du bien-être physique que l'on peut ressentir quand on fait du sport, il y a aussi tout le bien-être intérieur, mental, que l'on peut rencontrer parce que l'on sécrète beaucoup d'hormones, les cellules se régénèrent, il fait soleil, on est bien ; on peut aussi profiter des vacances pour manger sain, frais... ».

Alors, quel type d'activité physique pratiquer ? « Le matin, on peut aller faire une marche, une balade à vélo ou un petit footing au frais, de préférence avant que le soleil ne se lève. Et après, entre un quart d'heure et une demi-heure d'étirements, de type yoga par exemple. Ça va permettre de s'assouplir, d'évacuer le stress au maximum et de se concentrer à nouveau sur son corps ».

«Marcher ou courir dans le sable bien mou »

Ceux qui ont la chance d'être à la plage peuvent « aller marcher ou courir dans le sable bien mou (pas le dur) : ça fait travailler tout ce qui est proprioception et un peu réflexologie au niveau du pied ; ça renforce, donc, et ça stimule tout le système musculaire et profond. Pour se détendre, on peut aller prendre un bain d'eau de mer, faire un peu la planche (on va travailler sa flottaison) ; et l'iode, c'est très bon pour la peau. »

Et pour ceux qui veulent nager, « ils peuvent y aller en fin de journée, par exemple, en se fixant comme repère une bouée ou quelque chose comme ça, et faire des allers-retours. Penser à bien s'hydrater avant pour éviter les crampes. Après, faire un petit temps de relaxation et de détente, au bord de l'eau, avec des étirements. »

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.