Tous sports

Ce que vous devez savoir pour bien choisir votre brassière de sport ?

Souvent oubliée, la brassière est un indispensable du matériel sportif pour les femmes. Voici tout ce qu'il faut savoir pour réaliser un bon choix et éviter les blessures.

Tous sports - Tous sports - Une mauvaise brassière provoque un risque de blessure. (Goupil Photographie/D.R)

Une mauvaise brassière provoque un risque de blessure. (Goupil Photographie/D.R)

En sport, il est essentiel de bien s'équiper pour ne pas se blesser. Pour les femmes, deux équipements sont importants : les baskets et la brassière de sport. On pense tout le temps à bien s'équiper en termes de basket pour protéger notre corps, mais on néglige bien souvent la brassière. Elle est pourtant tout aussi importante et essentielle pour pratiquer votre sport sans vous abîmer.

Pendant une séance sportive, la poitrine est une partie du corps qui est malmenée si on ne la protège pas. Avec les différents mouvements, elle oscille de bas en haut. Les soutiens-gorge classiques n'ont pas un maintien suffisant pour éviter ces mouvements et peuvent même empirer les blessures. Alors pour éviter d'abîmer votre poitrine, portez une brassière de sport pendant votre séance.

Voici notre guide pour choisir une brassière de sport adaptée à votre sport et à votre morphologie.

Quelle taille ?

Une bonne brassière est une brassière adaptée à notre morphologie, en fonction de votre tour de dos et du bonnet de votre poitrine. Si vous ne connaissez pas vos mensurations, prenez un mètre- ruban pour prendre votre tour de dos et celui de votre poitrine.

Si vous n'avez pas de mètre-ruban, vous pouvez demander vos mensurations en magasin de lingerie. Les vendeuses sauront prendre vos mensurations et vous conseiller sur votre taille.

Quel type de maintien ?

Le choix du maintien de votre brassière va dépendre du sport que vous pratiquez. Il existe trois types de maintien : léger, moyen et élevé.

Pour les sports doux avec peu d'impact comme la marche, le Pilates, le stretching, vous pouvez choisir des brassières à maintien léger.

Pour les sports plus cardios qui vont vous faire bouger, comme la danse, le training, le roller ou le cyclisme, optez pour une brassière avec maintien modéré.

Si vous pratiquez des sports avec des impacts plus importants comme le tennis, le running, le football, le badminton ou le volley, tournez-vous vers les brassières à maintien élevé.

Certaines brassières ont des bretelle en X. (Goupil Photographie/D.R)
Certaines brassières ont des bretelle en X. (Goupil Photographie/D.R)

Quelle matière choisir ?

Pour plus de confort, choisissez des brassières sans couture avec les bretelles en Y ou en X. Elles vous permettront d'être plus libre dans vos mouvements et de bouger sans vous préoccuper de perdre vos bretelles. Choisissez votre brassière en fonction de votre sport, en favorisant les matières qui ne vous irritent pas et dans lesquelles vous vous sentez bien.

Si c'est un sport qui va vous faire beaucoup transpirer, optez pour des matières qui sèchent rapidement et ne marquent pas avec la transpiration.

Si c'est un sport doux comme le yoga ou Pilates, vous pouvez choisir des matières plus douces et agréables à porter comme le coton.

Brassière ou soutien-gorge de sport ?

Les soutiens-gorge de sport sont plus adaptés pour les poitrines généreuses. Ils proposent un large choix de tailles et offrent un maintien adapté à votre bonnet. Ils ont l'avantage d'être plus techniques et précis dans le maintien avec des bretelles et tour de dos ajustables.

Les brassières sont idéales pour les petites et moyennes poitrines. L'avantage est qu'elles sont très pratiques car elles s'enfilent rapidement et peuvent se porter sans tee-shirt l'été ou en salle. Et il existe une multitude de formes et de couleurs différentes pour se faire plaisir !

Service : Découvrez dès maintenant l'outlet Asos et profitez de 60% de remise sur les essentiels mode

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.