Bien-être

6 postures de yoga detox à faire chez soi

Le detox est devenu un terme à la mode. Son principe : nettoyer l'organisme en l'aidant à éliminer les toxines produites ou ingérer par le corps. Voici 6 postures de yoga detox, proposées par Santa Mila.

Tous sports - Bien-être - Le yoga pour éliminer les toxines.  (Shutterstock)

Le yoga pour éliminer les toxines. (Shutterstock)

Les postures de yoga detox sont des postures qui vont permettre de stimuler des organes moteurs de la digestion et de l'évacuation des toxines, comme le foie, l'estomac, les intestins, le pancréas ou les reins. Voici 6 postures simples de yoga pour éliminer les toxines, fluidifier la lymphe et booster la circulation sanguine. L'idéal est de les faire le matin à jeun avec l'estomac vide, ou au moins deux heures après un repas.

1- La respiration du feu 
La première chose essentielle lorsque l'on veut réaliser une detox est la respiration. Il est important d'apprendre à bien respirer pour oxygéner le sang et évacuer le stress. La respiration du feu très intense et axée sur une expiration dynamique. Le corps reste immobile et détendu, seul le ventre, via le nombril travaille activement.

Assis en tailleur, le corps détendu, inspirez puis expirez rapidement par le nez en rapprochant au maximum le nombril de la colonne vertébrale. La respiration doit être dynamique et rapide. L'inspiration se fait naturellement. Commencez à réaliser cette respiration pendant 30 secondes, puis 1 minute jusqu'à 3 minutes.

2- La demi-lune au repos 
Allongé sur le dos, les jambes tendues sur le sol, croisez la cheville gauche sur la cheville droite. Étirez les bras derrière votre tête, en attrapant le poignet gauche avec votre main droite. Étirez- vous vers la droite pour étirer toute le flanc gauche. Maintenez la posture 5 respirations. Revenez doucement au milieu en décroisant les jambes. Effectuez ensuite l'étirement de l'autre côté. Placez la cheville droite sur la gauche en attrapant le poignet droit avec votre main gauche. Étirez-vous vers la gauche en maintenant la posture 5 respirations.

Bénéfices
La demi-lune au repos va stimuler le méridien de la vésicule biliaire et va ainsi va faciliter la digestion.

La posture Apanasana.  (SantaMila)
La posture Apanasana.  (SantaMila)

 3- Apanasana ou la posture de l'élimination 
Allongé sur le dos, les jambes tendues, pliez votre genou droit et ramenez-le vers votre poitrine de sorte qu'il exerce une pression sur la partie droite de votre ventre. Maintenez la posture 5 respirations. La pression exercée par votre jambe sur la partie droite de votre ventre va stimuler le foie et l'estomac, les organes digestifs d'assimilation. Reposez votre jambe droite au sol, puis pliez votre genou gauche en le ramenant vers votre poitrine, en exerçant une pression sur la partie gauche de votre ventre. Cette fois, vous allez stimuler les organes d'élimination en exerçant une action sur les intestins.

Bénéfices 
Cette posture permet à la fois de stimuler les organes d'assimilation et d'élimination.

La posture du Jathara Parivritti  . (SantaMila)
La posture du Jathara Parivritti . (SantaMila)

 4- Jathara Parivritti ou la torsion couchée 
Allongé sur le dos, les bras écartés du corps, ramenez vos genoux vers votre poitrine. Puis basculez vos jambes à droite en les gardant pliées. Puis tournez votre tête à l'opposé, en regardant vers la gauche. Ramenez vos jambes et votre tête au centre et refaites le mouvement de l'autre côté.

La posture Ardha Matsyendrasana. (SantaMila)
La posture Ardha Matsyendrasana. (SantaMila)

 5- Ardha Matsyendrasana ou la torsion assise jambe allongée 
Commencez en position assise, les jambes allongées. Repliez votre jambe droite et posez le pied droit au sol à gauche de votre genou gauche. Sur une inspiration, levez le bras gauche en vous étirant vers le haut, puis tournez-vous du côté de la jambe droite en encerclant votre jambe droite avec votre bras gauche. Le genou droit se place dans le creux du coude gauche. Placez votre main droite au sol contre la fesse gauche en vous redressant. À chaque inspiration, grandissez-vous et à l'expiration, essayez d'aller plus loin dans la torsion, en regardant le plus loin possible vers l'arrière. Tenez la posture 5 respirations.

Bénéfices des torsions 
Les postures de torsion permettent de stimuler l'ensemble des organes de votre abdomen. La torsion comprime puis relâche les organes, boostant ainsi la circulation du sang, l'évacuation des toxines et leur fonctionnement. Ardha Matsyendrasana est un bon massage abdominal, qui va régénérer les glandes surrénales, les reins et les intestins.

Le chat et la vache.  (SantaMila)
Le chat et la vache.  (SantaMila)

 6- Le chat et la vache 
À quatre pattes, placez les genoux en-dessous des hanches et les poignets en-dessous des épaules. En inspirant, creusez le dos, éloignez la poitrine du coccyx et regardez vers le ciel. Sur l'expiration, rentrez le ventre, faites le dos rond et rapprochez la tête du coccyx. Concentrez-vous sur votre respiration.

Bénéfices 
Cette posture compresse les intestins et aide à renouveler le sang pour un meilleur fonctionnement

Le yoga detox est efficace lorsqu'il vient en complément d'une alimentation et d'un mode de vie sain et équilibré. Quand on parle de detox, on pense principalement à la nutrition et au sport, et on oublie l'impact très néfaste du stress. Or, les toxines ne proviennent pas seulement de l'extérieur. Le corps, lui-même en produit, sous état de stress. Pour éliminer tous les déchets de notre corps, il ne suffit donc pas seulement de retirer les aliments qui nous apportent des toxines, mais également de ne pas en produire nous-même ! Le yoga est un excellent moyen pour se recentrer, s'apaiser et se détendre.

Laure Bajewski. Suivez-moi sur Santa Mila.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.