Running

Brûler assez de calories grâce à la marche pour maigrir, c'est possible

La marche est l'activité de base de tout le monde. Plus qu'un moyen de locomotion, c'est une solution pour garder la ligne. Voici ce qu'il faut savoir pour maigrir grâce à la marche.

Tous sports - Running - Sans s'en rendre compte, on peut maigrir en marchant.  (Shutterstock/D.R)

Sans s'en rendre compte, on peut maigrir en marchant. (Shutterstock/D.R)

Vous voulez faire de l'exercice pour garder la ligne, mais vous n'avez pas le temps ? La manière la plus simple d'y arriver est en mettant un pied devant l'autre. Souvent sous-estimée, la marche est le moyen idéal de brûler des calories, sans s'en rendre compte.

En rallongeant les distances et en haussant le rythme, il est même possible de maigrir grâce à la marche. Une pratique qui ne nécessite presque pas d'effort et qui a beaucoup de bienfaits.

A partir de quelle distance, la marche peut-elle faire maigrir ?

La perte de poids dépend de votre corpulence, de votre alimentation et de votre allure. Plus vous marchez vite, plus la dépense énergétique est forte. En moyenne, il faut faire environ 10 000 pas par jour pour maigrir.

Cela représente une distance de 7,5 kilomètres avec une foulée de 75 cm. Mis bout-à-bout et à rythme normal, c'est 1h30 de marche dans la journée. Cela peut paraitre énorme, mais n'oubliez pas que chaque pas compte, y compris celui qui vous sort du lit. L'an passé, les Français ont marché 7 911 pas en moyenne.

Quelle influence à la marche sur le corps ?

Il ne suffit pas de faire 10 000 pas pour maigrir. L'alimentation doit être saine et adaptée au nombre de calories dépensées par votre organisme. Marcher par trop petite séquence ne sera pas utile non plus. Il faut faire des sorties d'au moins 20 minutes consécutives pour que les métabolismes se mettent en route. A partir de ce seuil, la graisse va commencer à être éliminée. Une balade de 15 minutes après chaque repas permet également à votre corps de mieux gérer la glycémie (le méchanisme de régulation du sucre dans le sang).

Malgré le froid qui arrive, n'abandonnez pas. Quand les températures baissent, la quantité de graisse brûlée augmente. Votre corps réagit de la sorte pour vous réchauffer. En marchant, vos muscles gagnent en tonicité et votre posture globale s'améliore.

La marche a d'autres bienfaits pour la santé. Elle prévient certaines maladies, aére l'esprit et a une influence positive sur le système cardio-vasculaire.

Comment marcher plus ?

Les opportunités de marcher sont nombreuses. Si vous prenez les transports en commun, sortez une à deux stations plus tôt pour pratiquer une activité physique. En voiture, vous pouvez adopter la même démarche en ne vous garant pas juste à côté de votre lieu de travail. Privilégiez les escaliers à l'ascenseur ou profitez de votre temps libre pour vous dégourdir les jambes et vous aérer l'esprit.

Ces gestes qui semblent anodins peuvent vous permettre de maigrir, sans grands efforts. N'oubliez pas que la marche peut être la première étape sur la route de la remise en forme.

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération