Fitness

Sept bonnes raisons de se mettre au cycling

Les lendemains de fête sont toujours difficiles et les débuts d'année sont souvent synonymes de belles résolutions par rapport à notre hygiène de vie. Voici sept bonnes raisons de vous mettre au cycling pour retrouver la forme en ce mois de janvier.

Tous sports - Fitness - Le cycling, un excellent moyen de commencer 2018 en forme. (Shutterstock/D.R)

Le cycling, un excellent moyen de commencer 2018 en forme. (Shutterstock/D.R)

En salle, « indoor », pas d'excuse.

Avec la météo de ce début d'année, hivernale et très ventée, faire du sport à l'extérieur relève du défi. Néanmoins, il existe de nombreuses alternatives d'activités sportives à l'intérieur comme le cycling. Faire du sport « indoor » offre la possibilité d'une pratique régulière au fil des mois, sans se poser de question sur les conditions météorologiques. La solution pour rester en forme malgré l'hiver.

En groupe et coaché, par un professionnel sur des musiques entraînantes

Ce récent concept de « cycling » ou « spinning » ou « biking » en salle est judicieusement bien conçu. Il s'agit d'enfourcher un vélo et de pédaler sur place bien sûr, donc pas de chute et vous pouvez même pédaler les yeux fermés aux moments des efforts intenses si nombreux.

Entouré de ses co-équipiers, on est porté par l'effet du groupe durant l'effort. On part ensemble, on souffre ensemble, on termine ensemble !

Un coach spécialisé vous entraîne d'une voix dynamique durant une cinquantaine de minutes, pour vous aider à construire votre effort. C'est l'intérêt évident des cours en salle de sport, construits par des professionnels de la pédagogie sportive, mentale et physique.

Le cours démarre, le groupe vous « embarque », le coach ne vous lâche à aucun moment et la musique vous dope littéralement : la motivation est à 200% dès le premier cours.

Un équipement simplissime

Un débardeur, un short et une simple paire de baskets peuvent suffire lors de la première séance. Mais très vite, votre corps vous enverra des signaux réclamant un peu plus de confort.

Evitez les vêtements en coton, qui conserve la transpiration, car l'on dégouline dès la troisième musique et il y en a 8 pour clôturer la séance.

Investissez rapidement dans un cuissard : si vous devenez rapidement « addict », un rembourrage au niveau de l'entrejambe sera très apprécié sur ce point de contact et de frottement primordial avec votre vélo. Ce n'est pas la tenue la plus élégante, mais c'est efficace.
Concernant les chaussures, afin de vous offrir un maximum de sécurité et d'efficacité au cours de la séance, l'idéal est de choisir des chaussures VTT avec cales SDP.

Prévoyez surtout à portée de main, une serviette bien absorbante et une bouteille d'eau de 75 cl minimum : deux éléments indispensables, car on lève le coude dès qu'une musique est terminée et avant d'enchaîner la suivante.

Le coach vous guidera pour le réglage de votre vélo qui doit être optimum et personnel : laissez-vous prendre en charge, mais mémoriser les données qui vous correspondent, pour être autonome lors de la séance suivante.

Un cours original et motivant

Le cours de cycling est composé comme un véritable « show » entre l'estrade, les spots, la lumière tamisée, les stroboscopes et la climatisation.

De l'échauffement au « retour à la maison », les 7 à 8 musiques nous emmènent sur des pistes imaginaires bien décrites par notre coach au fur et à mesure que vous augmentez votre « charge » : terrain plat, terrain vallonné, terrain mixte, montées, côtes, sprints, bosses, montagne, cols à franchir, descentes...

Avec ses encouragements, le coach joue un rôle important dans le cours de cycling. (Shutterstock/D.R)
Avec ses encouragements, le coach joue un rôle important dans le cours de cycling. (Shutterstock/D.R)

Un effort sur-mesure

La fréquence cardiaque se met en route progressivement, au fil de la route : coach et médecin ont conçu cet exercice pour vous et vous êtes en sécurité par la progression régulière de l'effort à fournir.

Vous êtes totalement autonome quant à la variation de la charge, qui est le degré de résistance que vous imposez à votre vélo par le biais d'un levier de serrage que vous serrez en fonction de l'énergie que vous vous estimez capable de dépenser. Vos jambes et votre cœur réagissent instantanément à cette montée ou descente de charge. Le « cycling », » « spinning », « biking » ou « RPM » Les Mills est une activité ultra cardio ! Assez rapidement, au bout de quelques séances à peine, vous allez affiner le serrage en pleine conscience de votre objectif et progresser.

Des jambes de gazelles et un fessier raffermi

Assez rapidement vous allez améliorer votre condition physique et progresser tant sur le plan cardio-vasculaire que sur le plan musculaire du bas du corps qui travaille aussi en continu. En effet, quadriceps, ischios, fessiers et mollets sont extrêmement sollicités durant ces séances. Donc on sculpte les jambes et on raffermit les fessiers.

Un super anti-stress

Les effets sur le mental sont extraordinaires : cette activité est euphorisante, par la sécrétion d'endorphine qu'elle favorise. Tout y concourt : le coach, le groupe, les musiques.

Pour résumer, c'est l'activité sportive idéale pour démarrer l'année 2018, en ce début janvier froid, humide, venté, après quelques excès en tous genres, et en période de prises de bonnes résolutions, à la portée de tous.
Investissez sur votre corps, il le vaut bien et vous le rendra !

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération

IMC

Votre IMC :

00.0

Votre corpulence :

-

Poids idéal

votre poids idéal :

00.0kg

Besoin énergétique / jour

Votre besoin énergétique / jour :

00.0kcal

Dépense par activité

Votre dépense énergétique :

00.0kcal
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.