Bien-être

Rythme, intensité, durée : nos conseils pour maigrir facilement grâce au sport

Pour maigrir, la pratique d'une activité physique est essentielle. Mais de nombreux facteurs liés au sport ou au mode de vie influent sur la perte de poids. Voici nos conseils.

Tous sports - Bien-être - Pour rendre l'entraînement efficace, certains réflexes sont à adopter.  (Shutterstock/D.R)

Pour rendre l'entraînement efficace, certains réflexes sont à adopter. (Shutterstock/D.R)

Nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Pour certains, cela sera plus facile que pour d'autres. C'est le métabolisme propre à chacun qui décide.

La quantité d'énergie qui doit être dépensée pour maigrir dépend de l'activité pratiquée, de son intensité et du physique de la personne. Mais qu'importe votre situation, certains conseils s'appliquent à tous pour faire un grand pas en avant sur la voie de la remise en forme.

Du sport, mais pas n'importe comment

L'activité physique est une étape importante sur la route de la perte de poids. Pour maigrir, il faut brûler des calories, et le sport est le moyen le plus simple d'y arriver. Si ce n'est pas non plus une garantie pour atteindre votre objectif, il ne faut pas négliger la manière de pratiquer.

A jeun, juste après votre réveil est le moment idéal pour faire vos exercices. Dans ces conditions, le corps puise directement dans le gras pour chercher le carburant nécessaire au fonctionnement du corps et des muscles. Dans un autre contexte, la bascule s'opère après environ 20 minutes d'activité aérobie.

Il est conseillé de varier les exercices physiques pour perdre du poids plus efficacement. Ne pas tomber dans la routine permet un travail plus global du corps et évitera l'apparition de la lassitude.

L'American College of Sports Medicine recommande une heure d'activité cardio-vasculaire, cinq fois par semaine pour perdre du poids. Cela peut paraître beaucoup, mais il est très simple d'atteindre ce seuil, notamment lorsque l'on pense à l'intensité que l'on doit mettre dans sa vie de tous les jours.

Car vos habitudes en dehors des créneaux réservés au sport influencent votre perte de poids. Si vous êtes actif le reste de la journée, votre séance n'aura pas besoin d'être aussi dense que si vous êtes sédentaire.

Des petits réflexes facilement assimilables ont également leur importance. Une marche quotidienne de 30 minutes après le repas permet d'éviter la prise de poids. Si vous faîtes bien attention à votre alimentation, vous pouvez même espérer maigrir grâce à cette solution.

Une alimentation maîtrisée

L'alimentation doit être sous contrôle pour maigrir. Rien ne sert de faire trois heures de marche par jour si c'est pour courir au fast-food à la fin de la journée. Il faut arriver à créer un déficit énergétique : les calories dépensées par le corps doivent être plus nombreuses que celles assimilées par l'organisme. Pour cela, mangez sainement et en quantité raisonnable. Privilégiez de la nourriture fraîche et peu calorique.

Le repos, une activité à ne pas négliger

Si le sport est une étape importante de la perte de poids, il ne faut pas oublier de se reposer. Une hyperactivité physique permettra de brûler des calories, mais pas au corps de se construire correctement. Pour gagner en tonicité, variez les séances en laissant vos muscles se reposer. Ne sacrifiez pas non plus votre sommeil. Dormir sept heures par nuit ne vous fera pas prendre de poids, au contraire : un excédent de fatigue aide au développement de l'hormone de la faim. Qui dort dîne.
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération