Yoga

Quelle formation choisir pour devenir professeur de yoga ?

Pour les passionnés de yoga, il est possible de devenir professeur en suivant une formation. Mais comment choisir dans un catalogue de cours aussi vaste que les enseignements de yoga qui existent ? Voici les réponses à vos questions pour franchir le pas.

Tous sports - Bien-être - De pratiquant à professeur, il n'y a qu'un pas (et surtout une formation) (blogsantamila/D.R)

De pratiquant à professeur, il n'y a qu'un pas (et surtout une formation) (blogsantamila/D.R)

De plus en plus d'adeptes souhaitent se former d'avantage au yoga pour devenir professeur de yoga. Même s'il y a de plus en plus de diplômés et qu'il est difficile de vivre à plein temps de ce métier, ce type de formation est un réel changement de vie et vous permet d'apprendre beaucoup de choses sur vous.

Si vous êtes vraiment passionné que suivre des cours ne vous suffit plus et que vous avez envie de transmettre cette discipline, il y aura toujours de la place pour vous. Alors si vous êtes convaincu par votre passion et souhaitez sauter le pas pour devenir professeur, voici quelques conseils pour bien choisir votre formation !

La certification de Yoga Alliance pour faire le bon choix

L'important est de choisir une formation sérieuse et certifiée Yoga Alliance. Il s'agit d'un organisme spécialisé dans le yoga qui recense toutes les formations et professeurs reconnus internationalement dans cette discipline. C'est un gage de qualité, qui permet d'assurer un minimum le sérieux de la formation.

Pour avoir cette certification, l'école doit donc proposer une formation qui répond aux critères de Yoga Alliance en termes de théorie, de philosophie, de pratique et de format. Même si tout est relatif, car il existe certaines écoles très bonnes non recensées par cet organisme, cela permet de vous assurer du sérieux de la formation et d'avoir un diplôme reconnu dans le monde du yoga.

Le yoga, une véritable philosophie. (Theo Soenen/D.R)
Le yoga, une véritable philosophie. (Theo Soenen/D.R)

Une formation intense ou étalée

La première certification est une formation de 200 heures, la RYS 200hrs.

Il s'agit donc de 200 heures d'enseignement entre pratique, théorie et philosophie du yoga.

Pour les réaliser, il existe différents formats : formation intense sur 30 jours ou étalée sur plusieurs week-ends ou semaines. Chaque formule se vaut. Elle va surtout dépendre des disponibilités que vous avez et de ce qui vous convient le mieux. Les disponibilités vont dépendre de votre situation professionnelle et/ou personnelle (famille, enfants) et de votre forme physique et émotionnelle.

L'avantage du format 30 jours est que l'on est à 100% en immersion, on se réveille yoga, on mange yoga et on dort yoga. Cela permet de vraiment s'investir dans cet univers. Un autre avantage est que l'on peut effectuer cette formation à l'étranger, comme en Inde, à Bali ou dans d'autres centres. Partir loin de chez soi est un bon moyen pour se couper de ses habitudes et se plonger dans un autre univers dans lequel on va vraiment s'investir. Mais il faut avoir la situation familiale et professionnelle qui permet de partir un mois complet.

Par contre, ce type de format est très intense physiquement et mentalement. Vous allez mettre votre corps, mais aussi votre esprit à rude épreuve. Il faut avoir conscience de cela avant de s'investir. Physiquement, si vous n'êtes pas préparé à faire régulièrement des pratiques sportives et du yoga, cela peut être très difficile.

Mentalement, pendant un mois, vous allez vivre et dormir yoga, il faut donc être vraiment passionné. Et au-delà de ça, pendant cette formation vous allez mettre à plat pas mal de choses personnelles dans les différents cours de méditation et d'introspection. On apprend beaucoup sur soi, mais cela touche des choses émotionnellement intenses et profondes. Si vous choisissez cette formule, vous devez être prêts physiquement et émotionnellement.

Si ce type de formation ne vous convient pas, il existe d'autres formats plus étalés, sur 4 semaines ou plusieurs week-ends. Ces formats sont également très intéressants car ils permettent d'assimiler l'ensemble des informations apprises après chaque module. On laisse le temps au corps et à l'esprit de les digérer avant de reprendre le prochain cours.

Certains organismes proposent ce format avec 4 semaines différentes loin de chez vous. Ce format peut être un bon compromis si vous souhaitez suivre le principe du format intense, mais ne pouvez pas le réaliser sur 30 jours.

Attention par contre, pour avoir la formation 200 heures reconnu par Yoga Alliance, vous devez effectuer l'ensemble de votre formation avec le même organisme. Les semaines de formation ne se cumulent pas entre les différents organismes, chaque école à son propre programme. Il faut donc effectuer l'ensemble de ses heures dans la même école.

Le yoga est une activité physique et mentale.  (blogsantamila/D.R)
Le yoga est une activité physique et mentale. (blogsantamila/D.R)

Qu'apprend-on au cours de ce mois de formation ?

Pendant ces 200 heures de formation, vous allez aborder l'ensemble des sujets que couvre la philosophie du yoga. Le yoga n'est pas seulement la discipline sportive que l'on peut pratiquer. Le yoga est avant tout un mode de vie, où l'on apprend autant à prendre soin de son corps par la nutrition et la pratique physique du yoga que prendre soin de son esprit par la méditation et l'introspection. Pendant cette formation, on apprend donc à comprendre le fonctionnement du corps avec des cours d'anatomie.

On revoit également les différentes postures de yoga en apprenant les bénéfices qu'elles apportent au corps. On apprend aussi à bien réaliser les postures et à savoir les corriger. On découvre comment construire un cours et comment enseigner cette discipline. On étudie en profondeur l'histoire du yoga et les bases de cette philosophie de cette discipline. On découvre comment prendre soin de son esprit par la méditation et la respiration.

Le yoga est un réel art de vivre dont le but est de vivre longtemps, en bonne santé et heureux. Cette formation est donc très enrichissante. Il ne s'agit pas de se former à un sport tendance, mais d'apprendre à vivre plus heureux et en meilleure santé. Elle est donc idéale pour devenir professeur, mais aussi et surtout pour apprendre à être mieux au quotidien dans son corps et dans sa tête.

Quel niveau avoir avant de partir en formation ?

Ce type de formation est intense. Il est clairement recommandé d'avoir une pratique régulière depuis au moins deux ans et d'être passionné.

Si vous y allez pour vous enrichir personnellement, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand niveau sportif, mais si vous souhaitez devenir professeur de yoga, il est recommandé d'être en forme physique et d'être passionné de yoga.

Après ce type de formation est-on prêt à enseigner le yoga ?

Après ces 200 heures, on a une bonne base pour commencer à enseigner le yoga. Mais pour être un bon professeur de yoga, 200 heures, ne seront jamais assez. Il faut continuer à se former toute sa vie et ne jamais se reposer sur ses acquis.

Si vous souhaitez aller plus loin, la seconde certification reconnue par Yoga Alliance est la formation avancée de 300 heures, RYS. Les deux formations cumulées permettent d'être certifiée de 500 heures de théorie et de pratique de yoga. Il est essentiel de continuer à se former, d'apprendre auprès d'autres enseignants dans le yoga et d'enrichir ses connaissances avec d'autres formations.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.