Bien-être

Les clés pour éviter de prendre trop de poids pendant les fêtes

Noël, nouvel an, l'hiver : la période qui s'annonce est souvent synonyme de prise de poids. Mais ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez très bien limiter les conséquences de ces repas souvent copieux sur votre ligne, même en vous autorisant quelques excès. Voici nos conseils.

Tous sports - Bien-être - La dinde est positive, l'alcool beaucoup moins. (Shutterstock/D.R)

La dinde est positive, l'alcool beaucoup moins. (Shutterstock/D.R)

Des habitudes à garder

Si la fin d'année est une période festive, vous pouvez préserver certaines habitudes. C'est à cette condition que vous allez pouvoir garder votre ligne. Continuez la pratique d'une activité physique au moins modérée. Restez actif vous permettra de continuer à brûler des calories sur votre temps libre.

Ne négliger pas le sommeil, une étape essentielle pour l'organisme. Evitez donc d'être fatigué. D'un point de vue de l'alimentation, ne sautez pas un repas pour plus profiter du suivant, c'est une erreur majeure. Gardez le même nombre de repas, cela vous évitera de vous goinfrer au moment de passer à table.

Un repas équilibré et bien mené

Pour ne pas prendre trop de poids, tentez de manger équilibré. Privilégiez un repas riche en protéines à un repas gras. C'est très facile de le faire tout en respectant certaines traditions grâce à la dinde. N'oubliez pas de manger des légumes pour pouvoir proposer à votre corps tous les apports dont il a besoin.

En réalité, ce n'est pas tant le repas de Noël qui est dangereux pour votre ligne, mais tout ce qu'il y a autour. N'abusez pas des amuse-bouches et de l'alcool et vous serez déjà en bonne position pour ne pas prendre trop de poids. Autant vous pouvez réaliser un petit excès au moment du repas, autant un excès au moment du dessert risque de se payer sur la balance au début de l'année prochaine.

Tout est question de gestion. Ne mangez pas trop juste avant de vous coucher. L'hydratation reste bien évidemment importante. Pensez à bien mâcher votre repas et à prendre le temps, l'impression de satiété vous évitera de déraper. Vous avez le temps, il s'agit de jours fériés et il n'y a donc pas de raison de se précipiter.

Par contre, il est urgent de rapidement retrouver une alimentation normale à la sortie des repas de fête, continuer les festins jusqu'à mi-janvier est clairement une erreur fatale. Mais pour cette fin décembre, profitez et lâchez prise.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.