Bien-être

Les astuces pour réussir une détox pendant les fêtes

Entre les nombreux repas de Noël en famille et les fêtes entre amis pour nouvel an, la fin d'année rime avec plaisirs épicuriens et excès en tout genre ! Alors pour survivre entre les fêtes et ne pas encrasser votre organisme, voici quelques conseils detox.

Tous sports - Bien-être - Une detox pour commencer 2018 en bonne santé. (L'Equipe)

Une detox pour commencer 2018 en bonne santé. (L'Equipe)

S'hydrater pour éliminer les toxines

Pour évacuer les toxines cumulées, il est essentiel de bien boire. Cela permet de bien s'hydrater et d'éliminer les déchets de votre corps. L'idéal est de boire en moyenne 1,5L d'eau par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner l'eau avec des infusions, des eaux detox ou des jus de fruits et de légumes frais.

Pour bien commencer votre journée, buvez au réveil, un verre d'eau tiède avec un citron pressé dedans. Cela relance l'organisme et donne un bon coup de fouet.

Idées de jus detox fruits & légumes frais
Jus du matin : 1/2 concombre, 2 pommes, poignée d'épinards frais, jus de 2 citrons, 1/3 d'ananas
Jus pour l'après-midi : 2 pommes, 2 kiwis, 1/3 d'ananas et 2 nectarines.

Idées d'infusions detox
Higher Living Detox
Blue Detox de Kusmi Tea
Run for Lov de Lov Organic
Infuz Detox d'Infuz
Tisane Detox de Clipper

Idée d'eau detox
Eau de Sassy : infuser dans 2 litres d'eau filtrée, 12 feuilles de menthe, 1 citron et 1 concombre découpés en fines rondelles et ajouter 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé.

Une eau aromatisée naturelle, savoureuse et idéale pour faire dégonfler le ventre et drainer les toxines.

Faire une cure de légumes

Pour changer des excès de Noël et éviter de prendre trop de poids, chargez vos assiettes en légumes. Pour cela, n'hésitez pas à réduire les portions de féculents et évitez pendant quelques jours les produits gras et sucrés : fromage, chocolat, gâteaux, plats en sauce, ...

Pour les légumes, privilégiez les légumes et les fruits qui favorisent la detox (artichauts, betteraves, radis noir, aubergines, carottes et choux en tout genre.) Au niveau des fruits, portez votre attention sur les kiwis, pommes, citrons, ananas et myrtilles.

Du côté des féculents, privilégiez les féculents sous leur forme complète et les légumineuses qui ont un index glycémique beaucoup plus bas et sont plus riches en vitamines : riz complet, pâtes complètes, pain complet, quinoa, boulghour, lentilles, pois chiches...

Trois idées de recettes detox

Voici trois recette detox idéales pour cette fin d'année. Et n'oubliez pas, le principal est de se faire plaisir en mangeant un peu de tout en quantité raisonnable et de rester actif.

Quinoa aux petits légumes et curcuma, purée de brocoli, courgettes au citron et persil et salade d'épinards frais (Santa Mila/D.R)
Quinoa aux petits légumes et curcuma, purée de brocoli, courgettes au citron et persil et salade d'épinards frais (Santa Mila/D.R)
Brocolis, betteraves sauce yaourt au soja et citron, dahl de lentilles corail et samoussa à la purée de courge (Santa Mila/D.R)
Brocolis, betteraves sauce yaourt au soja et citron, dahl de lentilles corail et samoussa à la purée de courge (Santa Mila/D.R)
Purée de potiron, gratin de brocolis et carottes, chou kale, sauce yaourt soja et moutarde et tofu aux amandes (Santa Mila/D.R)
Purée de potiron, gratin de brocolis et carottes, chou kale, sauce yaourt soja et moutarde et tofu aux amandes (Santa Mila/D.R)

Il faut rester actif pour éliminer

En général pendant les fêtes de fin d'année, on a tendance à manger plus que d'habitude et surtout, plus que ce que l'on brûle en calories. Résultat, le corps stocke ce qu'il n'a pas dépensé et les kilos s'installent. Pour éviter cela et éliminer, il est important d'être actif tous les jours. Vous pouvez faire des sports cardio mais si vous n'avez pas le temps d'aller à la salle ou de courir, marchez au grand air plutôt que de prendre la voiture, le bus ou le métro.Privilégiez les activités le matin à jeun, c'est plus efficace pour éliminer ce que l'on a stocké.L'objectif est d'être actif au moins une heure par jour.
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.