Bien-être

La graine de chia, un aliment qui a tous les nutriments qu'il vous faut

La graine de chia est une des graines les plus intéressantes pour votre organisme. Nutriments, effets, utilisation pour les sportifs : voici tout ce qu'il faut savoir sur la graine de chia et ses bienfaits.

Tous sports - Bien-être - La graine de chia contient tout ce dont votre organisme a besoin. (Shutterstock/D.R)

La graine de chia contient tout ce dont votre organisme a besoin. (Shutterstock/D.R)

Un apport important en nutriments

Sous forme solide ou liquide, les Aztèques avaient déjà conscience des bienfaits de la graine de chia. Ils en consommaient après l'effort ou avant les combats et ils ne se trompaient pas. Cette petite graine apporte l'essentiel des nutriments utiles au corps humain. Grâce à sa richesse en magnésium et en vitamines B (B1, B2, B3), elle permet de lutter contre la fatigue.

Elle représente une grande source de calcium, de zinc, de manganèse, de phosphore, de fibres et de fer. La graine de chia est deux fois plus riche en protéines que les autres graines et fourni le tryptophane, un acide aminé indispensable à l'organisme. Cet apport est très intéressant car il n'est pas produit naturellement et ne peut être apporté que par l'alimentation.

On retrouve aussi beaucoup de sucres lents avec un index glycémique très bas : les plus intéressants pour le sport (voir ci-dessous). Pour faire simple, tout ce dont votre corps a besoin, la graine de chia l'a.

Il est possible d'associer des graines de chia avec des fruits pour un encas. (Emilie Engel/D.R)
Il est possible d'associer des graines de chia avec des fruits pour un encas. (Emilie Engel/D.R)

De nombreux effets sur l'organisme

La graine de chia est un antioxydant naturel grâce à sa teneur en polyphénols. Si elle possède du bon cholestérol (oméga 3), elle permet de diminuer le mauvais. Le gras, mais également le sucre sont combattus grâce à cette graine. Le taux de glycémie est amélioré grâce à un ralentissement de l'absorption du glucose dans le sang.

La graine de chia peut jouer le rôle de coupe-faim, surtout en étant mélangée à de l'eau. Cinq fois plus riche en calcium que le lait, elle participe au renforcement des os et peut être une alternative pour les personnes allergiques au lactose. Grâce au tryptophane, elle participe à la production de mélatonine et améliore le sommeil.

Un aliment intéressant pour les sportifs

Avec 468 calories pour 100g, la graine de chia est riche en énergie. Un atout intéressant pour la pratique du sport. Son influence sur le taux de glycémie permet également un apport énergétique diffus tout au long de l'effort.

Les protéines essentielles au développement des muscles sont également présentes dans cet aliment. Cuisiner sa barre énergétique ou sa collation à base des graines de chia est donc très intéressant.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.