Bien-être

La calorie, dénominateur commun de la perte de poids, du régime et de l'activité physique

Perdre du poids. Beaucoup de personnes partagent cette volonté, mais tout le monde n'y arrive pas. En apparence, la recette est pourtant simple : manger moins de calories et en dépenser plus. Voici ce qu'il faut savoir sur la balance énergétique pour enfin perdre du gras.

Tous sports - Ilosport - Manger sainement et faire de l'exercice : les clés pour maigrir. (D.R)

Manger sainement et faire de l'exercice : les clés pour maigrir. (D.R)

Des besoins qui varient

Avant de consommer beaucoup de calories, il faut connaître son métabolisme de base. C'est le nombre de calories dont votre corps a besoin par jour. Cette estimation est calculée par la formule de Harris et Benedict. Elle prend en compte l'âge, le poids, la taille et le sexe de la personne.

C'est un calcul complexe qui peut se résumer à la multiplication de votre poids par 22. Un chiffre qui n'est pas exact pour tout le monde, mais qui permet d'avoir une base. Votre activité journalière doit également être prise en compte pour savoir combien de calories sont nécessaires à votre alimentation.

Dépenser plus pour perdre plus

Plus globalement, les besoins énergétiques sont estimés entre 1800 et 2200 calories pour une femme et 2400 à 2700 pour un homme. Il faudrait donc en manger moins que cette quantité pour maigrir. Ou alors augmenter sa dépense énergétique.

Dans tous les cas, pour perdre du gras, il faut continuer à faire de l'exercice. L'activité musculaire sera ainsi préservée, et le travail du muscle permettra d'attaquer directement les réserves de graisses du corps.

Attention également à votre alimentation. Toutes les calories ne se valent pas. Manger quelques de chose de très gras ou très sucré, même si c'est moins calorique ou en quantité inférieure, ne vous permettra pas de perdre du poids. Soyez attentifs. Et n'oubliez pas que certains aliments nécessitent plus de calories pour être mangés qu'ils n'en apportent au corps.

Quels aliments caloriques sont à éviter ?

Méfiez vous des aliments gras et sucrés, ils contiennent souvent énormément de calories. Et des mauvaises calories. Il faut donc absolument éviter les fast-food, cacahuètes ou autres chips. Ces aliments, en plus d'être riches en calories sont souvent mangés en quantité importante. Il ne faut pas non plus abuser des féculents.

Les boissons doivent également être surveillées de près. Les cocktails et les sodas sont très riches en calories. Les préférer à l'eau est donc une grave erreur.

Qu'est-ce qu'une calorie ?

Une calorie est une unité de mesure de la valeur énergétique des aliments qui s'exprime en réalité en kilocalorie. A pression atmosphérique normale, c'est la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau d'environ 1 degré.
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération