Bien-être

Dépense énergétique, système cardio-vasculaire, rééducation : la natation est bonne pour votre corps

Pour travailler son cardio, améliorer ses performances dans d'autres sports ou pour rester en forme, la natation est une très bonne activité. Ce sport très complet et économique a de nombreux bienfaits. Oubliez les préjugés, enfilez votre maillot de bain et prenez le large.

Tous sports - Ilosport - Foncez vers la piscine pour pratiquer une activité bonne pour votre organisme. (Shutterstock/D.R)

Foncez vers la piscine pour pratiquer une activité bonne pour votre organisme. (Shutterstock/D.R)

Des progrès physiques

La natation est un très bon sport complémentaire au running. Il permet d'améliorer les performances cardiovasculaires et de travailler des muscles différents.

Entre le crawl, la nage avec palmes, la brasse, ou la nage indienne, on sollicite l'ensemble de notre corps. On travaille notre sangle abdominale pour être mieux gainé, on renforce notre dos et on travaille les jambes et les bras pour avoir plus de force. Un travail global qui permet aussi de gagner en coordination.

Avoir plus de souffle

Il est important de bien respirer dans les différents sports que l'on pratique. Si l'on respire mal, on perd du temps et on s'épuise très vite. Différentes nages, comme le crawl ou la brasse coulée nous obligent à mettre la tête sous l'eau tout en faisant un effort musculaire.

On apprend donc à gérer son souffle dans l'effort et à mieux respirer au fur et à mesure de notre pratique. Votre endurance y gagne. Mais ce n'est pas tout, en multipliant les séances, vous éloignez les problèmes cardio-vasculaires et réduisez la tension artérielle.

Un sport économique

L'avantage de la natation est que l'on n'a pas pas besoin de s'engager sur des abonnements onéreux. A la piscine, les entrées ont des petits prix entre 2 et 4€ et il y a même des tarifs réduits, si vous êtes étudiants ou en demande d'emploi.

Et en plus, il n'y a pas de limites dans le temps, on peut rester autant que l'on veut !

Idéal pour la rééducation

L'avantage de la natation est que le corps est porté par l'eau. On travaille tous les muscles mais sans impacter les articulations. C'est un très bon sport pour se remettre en forme lorsque l'on est blessé, courbaturé ou si on est en surpoids.

Avec cette activité non-traumatique, vous sollicitez tous les muscles et obtenez un corps galbé et harmonieusement musclé.

Améliorer sa circulation sanguine et drainer ses jambes

L'eau, grâce au mouvement, a une action drainante sur le corps. Tout en travaillant ses muscles, on masse chaque partie de son corps et notamment les jambes et les fesses.

On améliore notre circulation sanguine, on facilite le drainage et on favorise l'élimination des cellules adipeuses. Un bon moyen pour se débarrasser de la cellulite et pour retrouver une peau plus ferme et lisse.

Une diversité d'exercices

Même si vous y allez à plusieurs, vous pouvez faire vos propres exercices à votre tempo. Etre dans l'eau est apaisant et vous pouvez varier les nages en fonction de vos objectifs.

Vous pouvez varier les plaisirs pour ne pas tomber dans la lassitude. Brasse, crawl ou papillon, vous pouvez même opter pour les palmes. La natation, un moyen de s'entretenir sans s'ennuyer.

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération