Bien-être

Comment booster sa concentration ?

Au cours d'une journée de travail, notre attention est sollicitée par un nombre croissant d'informations. Il est donc difficile de rester concentré sur une tâche. Carole Mégrot, formatrice à la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE), nous donne des conseils pour booster notre concentration.

Tous sports - Bien-être - Des difficultés à vous concentrer ? Notre experte vous apporte des solutions. (Shutterstock)

Des difficultés à vous concentrer ? Notre experte vous apporte des solutions. (Shutterstock)

1. Prendre un petit déjeuner complet

Le glucide favorise les vitesses de traitement de l'information. Il est recommandé de privilégier des aliments contenant des glucides naturels et riches en fibres et de réduire tous les aliments riches en sucres ajoutés et les additifs alimentaires, réputés pour être des excitants. L'apport d'un peu de protéines est nécessaire pour éviter le coup de pompe de 11h00.

Un exemple de petit déjeuner :

Une boisson chaude, flocon d'avoine + lait végétal, un fruit de saison, 2 oeufs.

2. Pratiquer des exercices physiques quotidiennement

Des exercices de braingym vont favoriser la circulation des informations entre les deux hémisphères cérébraux, entraînant ainsi une meilleure concentration. Pratiquez tous les matins le "cross crawl" : faire des mouvements croisés comme venir toucher avec son coude droit son genou gauche puis inversement. Autre exercice, dessiner avec la main droite puis la main gauche le chiffre de l'infini dans l'espace en commençant par le centre et en partant vers le haut. Les yeux suivent le mouvement de la main. Cet exercice va vous permettre de vous recentrer et évacuer toutes les pensées incessantes.

Les exercices d'étirements, quant à eux, vont permettre de reprendre le contrôle de notre corps et de relâcher la pression.

Le haut du corps :

- Assis ou debout, les doigts entrelacés, j'inspire en levant les bras vers le haut, puis j'incline ensuite mon buste vers la droite puis vers la gauche.
- Le trapèze, quant à lui, s'étire en gardant l'épaule baissée puis en amenant la tête de l'autre côté et en avant. Restez dans cette position pendant 3 à 5 secondes avant de changer de côté.
- Assis ou debout, à l'inspiration, je monte les épaules jusqu'à atteindre les oreilles, puis je relâche en soufflant. Répétez cet exercice 3 fois.

3. Des exercices de respiration pour apporter le calme mental

Contrôler sa respiration est un des outils les plus efficaces pour relaxer et améliorer notre concentration à tout moment de la journée.

La respiration carrée :

Assis sur une chaise avec les pieds bien à plat sur le sol, j'étire ma colonne vertébrale et j'ouvre mon thorax.
Cette respiration se pratique en 4 phases dont chacune a la même durée :
- Inspiration en gonflant le ventre
- Rétention de l'air poumons pleins
- Expiration en relâchant le ventre
- Rétention de l'air poumons vides

Focaliser votre attention :

Choisissez un objet neutre posé devant vous, puis focalisez votre attention sur cet objet pendant 2 minutes sans disperser vos pensées. Scrutez tous les détails (couleur, forme, texture...). Si cela est trop difficile au début, focalisez-vous sur votre respiration (l'air qui entre et qui sort de vos narines.)

La Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE)
La FFSE a pour mission d'inciter et de développer la pratique du sport en entreprise, tant pour les valeurs humaines qu'il véhicule que pour les bienfaits qu'il génère sur les salariés : santé, bien-être, efficacité, convivialité. La FFSE organise des formations, du coaching en entreprise, mais aussi des compétitions tout au long de l'année.

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.