Bien-être

Ce qu'il faut savoir sur le Yoga Bikram, le yoga qui va vous faire transpirer

Si vous êtes adepte de yoga, mais que vous avez du mal à supporter le froid de l'hiver, découvrez le Yoga Bikram. Vous allez pouvoir pratiquer vos séances de yoga dans une salle chauffée à 40° !

Tous sports - Ilosport - Le Yoga Bikram, une autre manière de faire du yoga. (Shutterstock/D.R)

Le Yoga Bikram, une autre manière de faire du yoga. (Shutterstock/D.R)

En quoi consiste le Yoga Bikram ?

Le Yoga Bikram est un yoga inspiré du Yoga Hatha. La séance dure 90 minutes au cours de laquelle, on effectue 26 postures différentes ainsi que 2 exercices de respiration. Le tout dans une salle chauffée à 40°.

A chaque séance, on effectue les mêmes enchaînements et les mêmes postures. La séance débute avec un exercice de respiration puis on enchaîne pendant 90 minutes les différentes postures. Le plus difficile est de tenir après 45 minutes de pratique, il faut bien respirer et se concentrer pour tenir avec cette chaleur. L'important est de tenir toute la séance dans la salle.

Il faut apprendre à se détacher du temps qu'il reste et à se concentrer sur le bienfait que cela procure à notre corps. L'important est d'aller à son rythme, d'écouter son corps et de ne pas hésiter à faire une pause si cela devient trop intense pour reprendre quand on se sent mieux.

Quels sont les bénéfices du Yoga Bikram ?

Comme tout type de yoga, le Yoga Bikram permet d'évacuer le stress, d'étirer ses muscles en profondeur, de se renforcer et d'apprendre à respirer pleinement.

Pratiquer le yoga, avec une température plus élevée, apporte d'autres bénéfices : 

- On apprend à respirer consciemment et pleinement. Pour tenir avec cette chaleur, il faut respirer profondément par le nez et se concentrer sur les postures à tenir.  
- On travaille d'avantage sa souplesse et sa flexibilité comme les muscles sont chauds.
- On détoxifie le corps en éliminant les toxines avec la température très élevée qui nous fait énormément transpirer.
- On ressort du cours vidé et reposé car on demande à notre corps un effort intense en travaillant dans ces conditions inhabituelles.

Quelle tenue prévoir pour pratiquer le Yoga Bikram ?

Pendant la séance de Yoga Bikram, on transpire énormément. Il faut donc prévoir une tenue très légère en choisissant des matières qui ne marquent pas quand on transpire. Vous pouvez venir en short et brassière ou débardeur et short si vous n'être pas à l'aise en brassière.

Pour les femmes, il vaut mieux se démaquiller surtout le teint et les yeux. Cela vous évitera les yeux pandas. Surtout, votre peau évacuera les toxines sans être bouchée par un fond de teint.

Quelles précautions avec de commencer le Yoga Bikram ?

Les conditions particulières du Yoga Bikram ne conviennent pas à tout le monde. Il vaut donc mieux demander l'avis de son médecin avant de pratiquer.

Il ne faut pas forcer sur les mouvements car même si la chaleur nous donne l'impression d'être plus souple, il est d'important d'écouter son corps, au risque de se blesser.

Il faut bien s'hydrater avant et après le cours car on perd beaucoup d'eau en transpirant au cours d'une séance.

Où pratiquer le Yoga Bikram ?

Il existe de nombreux centres dans toute la France qui pratiquent cette discipline. Vous pouvez facilement trouver les salles grâce à notre partenaire masalledesport.com.

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération