Hockey JO (Hommes)

Une équipe Canada Dry

Double tenant du titre olympique, le Canada partira à Pyongchang avec des joueurs qui connaissent bien la NHL à défaut d'y jouer.

Hockey sur glace - JO (H) - S'il évoluait encore en NHL la saison dernière, Chris Kelly (ici avec les Ottawa Senators en avril dernier) pourra participer aux JO de Pyongchang après être passé en AHL. (J.Chytilova/AFP)

S'il évoluait encore en NHL la saison dernière, Chris Kelly (ici avec les Ottawa Senators en avril dernier) pourra participer aux JO de Pyongchang après être passé en AHL. (J.Chytilova/AFP)

Il n'y avait qu'eux pour pouvoir inventer une équipe Canada Dry. Une sélection qui a le goût et la couleur de la NHL mais sans joueurs de NHL puisque la ligue nord-américaine refuse pour la première fois depuis un quart de siècle d'accorder des bons de sortie pour les JO de Pyeongchang (9-25 février).

21 des 25 joueurs de la liste annoncée jeudi ont disputé au moins un match en NHL. Celle-ci agrège des éléments qui évoluent actuellement dans des clubs de sept ligues et onze pays différents, de la Suède à la Suisse en passant surtout par la Russie et sa puissante KHL.

En l'absence des Sidney Crosby, Connor McDavid et autre Carey Price, le joueur le plus fameux est sans doute Chris Kelly, qui après avoir disputé 833 matches de saison régulière en NHL et remporté la Coupe Stanley avec les Boston Bruins en 2011 joue aujourd'hui en AHL, le championnat nord-américain secondaire.

«On a bâti l'équipe sur les aspects défensif et de robustesse. On va aux Jeux Olympiques pour ramener la médaille d'or, mais on est encore loin de ça. Les matchs vont vraiment être intéressants et il n'y aura pas de matchs de 9-3 comme on a vu au Championnat (du monde) juniors», estime Martin Brodeur, l'ancien champion du monde et champion olympique aujourd'hui membre du comité de sélection.

La sélection canadienne :

Gardiens : Justin Peters (Cologne/DEL), Kevin Poulin (Zagreb/EBEL), Ben Scrivens (Oufa/KHL)

Défenseurs : Stefan Elliott (Jönköping/SHL), Chay Genoway (Togliatti /KHL), Cody Goloubef (Stockton/AHL), Marc-André Gragnani (Minsk/KHL), Chris Lee (Magnitogorsk/KHL), Maxim Noreau (Berne/NL), Mat Robinson (CSKA Moscou/KHL), Karl Stollery (Riga/KHL)


Attaquants : Rene Bourque (Djurgardens/SHL), Gilbert Brûlé (Pékin/KHL), Andrew Ebbett (Berne/NL), Quinton Howden (Minsk/KHL), Chris Kelly (Belleville/AHL), Rob Klinkhammer (Kazan/KHL), Brandon Kozun (Iaroslavl/KHL), Maxim Lapierre (Lugano/NL), Eric O'Dell (Sotchi/KHL), Mason Raymond (Berne/NL), Derek Roy (Linköping/SHL), Christian Thomas (Wilkes-Barre/AHL), Linden Vey (Astana/KHL), Wojtek Wolski (Pékin/KHL)

Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.