Hockey sur gazon Élite

Dix sur dix pour le Racing

Facile vainqueur de Wattignies (9-1), le Racing Club de France a enchaîné une dixième victoire consécutive. Le club versaillais conserve la première place au classement devant Saint-Germain et Montrouge avant la trêve hivernale.

Hockey sur gazon - Pierre Callewaert - En dix rencontres, les Racingmen n'ont connu que la victoire durant cette première partie de saison (C.Bellenger)

En dix rencontres, les Racingmen n'ont connu que la victoire durant cette première partie de saison (C.Bellenger)

Quelle série ! Grâce à son large succès acquis sur Wattignies (9-1), le Racing Club de France, porté par un grand Jean-Laurent Kieffer, auteur d'un quadruplé hier, a réalisé un sans faute lors de cette première partie de saison : dix matchs, dix victoires et un titre honorigique de champion d'automne. Derrière, Saint-Germain reste en embuscade après son succès face à Lille au terme d'un match spectaculaire (7-5). Montrouge, décidemement intraitable en défense, enchaine une quatrième victoire de rang sans encaisser de but sur le terrain de Lyon (0-1). Enfin, le Polo s'offre sa deuxième victoire de la saison, à domicile, face au Stade Français (2-0).

Le match 

La jeune garde du Lille Hockey Club n'est pas passée loin d'un bel exploit sur le terrain de Saint-Germain. Alors que les vice-champions de France pensaient avoir fait le plus dur en menant 5-2 à quinze minutes du coup de sifflet final, les protégés de Matthias Dierckens, l'entraineur lillois, ont réalisé une incroyable remontée. Maxence Lecointe, auteur d'un triplé hier, redonne tout d'abord espoir aux siens en inscrivant deux petits corners coup sur coup (62e ; 5-4). Dans la foulée, Florian Lathulière réussit l'égalisation (65e ; 5-5).

Une fin de match complètement folle donc, puisque les locaux répondent directement. Hugo Genestet, l'homme à tout faire côté Saint-Germain, est à la conclusion d'une action collective (67e ; 6-5). Lille ne perd pas espoir et Dierckens décide de faire sortir son gardien de but afin de jouer la supériorité numérique en attaque. Lille pousse mais Lille se fait surprendre. Joris Harou, premier buteur de la partie pour le SGHC, clot définitivement les débats en scorant dans le but vide (69e ; 7-5). Saint-Germain s'est fait peur mais Saint-Germain assure l'essentiel : une victoire qui leur permet de ne pas perdre de terrain sur le Racing Club de France.

Le joueur

Il aura attendu la dernière minute du dernier match de l'année pour inscire son premier but de la saison. Un but – aussi précieux que rare donc – qu'Eliot Curty, 19 ans, est allé chercher comme un grand. Alors que Lyon amorce une dernière relance, l'international français (18 sélections), anticipe une passe en retrait peu appuyée d'un milieu de terrain adverse. Curty fait parler sa vitesse et parvient à subtiliser la balle. Il se présente seul face au gardien et ne tremble pas. D'un shoot revers croisé, il trompe le portier lyonnais avec l'aide du poteau (69e ; 0-1) et offre la victoire aux siens. Une action individuelle en toute fin de match durant laquelle le natif de Montrouge aura montré toute l'étendue de ses qualités : explosivité, technique, sens du jeu et un goût prononcé pour l'audace. Voilà le cocktail, souvent explosif, du pensionnaire de l'Insep.

Malheureusement pour lui et Montrouge, Curty a connu quelques pépins physiques ces dernières semaines (adducteurs) l'empêchant de s'exprimer totalement. Qu'importe, il aura su se montrer décisif à un moment clé, face à Lyon, concurrent direct aux premières places. Avec un Eliot Curty de retour à 100% après la trêve hivernale, Montrouge – meilleure défense du championnat – pourra compter sur un atout offensif de poids.

Le classement

1- Racing CF, 30 points (+36)
2- St-Germain HC, 25 points (+30)
3- CA Montrouge, 23 points (+16)
4- F.C Lyon, 15 points (-2)
5- Stade Français, 7 points (-9)
6- Polo HC, 6 points (-17)
7- Lille MHC, 6 points (-18)
8- Wattignies H.C, 6 points (-26)

Les résultats

Racing C.F - Wattignies H.C : 9-1
Les buteurs : Jean-Laurent Kieffer (4), Mathieu Regniez (2), Adrien Coffigniez, Célestin Duchesne, Antoine Ferec ; Luca Minadeo

Saint-Germain H.C - Lille M.H.C : 7-5
Joris harou (2), Hugo Genestet (2), Thomas Pauchet, François Goyet, Kevin Mercurio ; Maxence Lecointe (3), Antoine Bonomi, Florian Lathulière

F.C Lyon - C.A Montrouge : 0-1
Eliot Curty

Polo H.C - Stade Francais : 2-0
James Leplat, François De Bettignies

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération

En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X