Hippisme Evènement

Le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois en chiffres

C'est la course du meeting de Deauville la plus convoitée. Disputé dimanche prochain sur l'hippodrome normand, le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois met aux prises les meilleurs milers du moment. Voici ce qu'il faut savoir sur ce grand rendez-vous hippique.

Hippisme - Turfcom - Al Wukair et Frankie Dettori (en gris), vainqueurs de la course l'an dernier. Entraîneur d'Al Wukair, André Fabre (photo du bas) est un spécialiste de ce Groupe I. Crédit Photo : EpiqE

Al Wukair et Frankie Dettori (en gris), vainqueurs de la course l'an dernier. Entraîneur d'Al Wukair, André Fabre (photo du bas) est un spécialiste de ce Groupe I. Crédit Photo : EpiqE

0...Pourtant multi-titrés, des jockeys comme Maxime Guyon, Mickael Barzalona, Ryan Moore n'ont pas encore réussi à triompher dans cette course.

2...Au cours des 20 dernières années, 2 jockeys ont enregistré 2 succès consécutifs dans le « Jacques Le Marois », il s'agit de Lanfranco Dettori et Olivier Peslier.

3...comme 3 générations d'une même famille. En 2010, Makfi rejoignait son père (Dubawi) et son grand-père paternel (Dubai Millenium) au palmarès de de cette compétition.

4...L'an passé dans ce Groupe I, Frankie Dettori avait monté une formidable course pour s'imposer sur le fil avec Al Wukair. Il signait à cette occasion sa 4ème victoire dans ce Prix Jacques Le Marois.

6...Dans cette épreuve, les poulains et pouliches de 3 ans affrontent leurs aînés. Avantage aux « jeunes » qui ont remporté 6 des 10 dernières éditions de cette compétition.

7...Entraîneur français en activité le plus titré, André Fabre codétient avec 7 succès le record de victoires dans cette course.

7...Ce sont des chevaux entraînés en France qui ont remporté 7 des 10 dernières éditions de ce Groupe I.

8...La casaque Niarchos compte huit victoires dans ce Groupe I. La phénoménale Alpha Centauri, si sa candidature est maintenue, tentera dimanche d'en apporter un neuvième dans ce Prix parrainé par un haras cher à Stavros Niarchos (il y installa l'effectif européen de son élevage début 1980).

9...comme 6 3. En tant que jockey, Freddy Head a enlevé cette épreuve à 6 reprises. En tant qu'entraîneur, il compte aussi 3 succès dans ce Groupe I. Il présentera With You au départ de la course ce dimanche.

20...Il y a 20 ans, c'est un pur-sang japonais (Taiki Shuttle) qui enlevait cette course. Pressenti pour prendre part à la course cette année, la nippone Geniale, blessé, ne sera finalement pas de la partie. Dommage.

1600...En mètres, la distance à parcourir dans cette compétition.

1921...Cette course a été créée en 1921 en mémoire du comte Jacques Le Marois, président de la société de courses de Deauville, disparu un an plus tôt.

2013...Le record chronométrique de l'épreuve a été établi en 2013 par la très véloce Moonlight Cloud : 1'33''40. Elle effaçait à cette occasion la marque de Goldikova. Point commun entre ces deux championnes : elles étaient entraînées par Freddy Head.

1.000.000...En euros, l'allocation distribuée dans ce Groupe I, avec 571.400 pour l'entourage du vainqueur. Il s'agit de la course la mieux dotée du programme de Deauville.

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.