Le sacre des battantes
issu du journal
...
Le bonheur et l'émotion des joueuses françaises après le coup de sifflet final. Les Bleues viennent de décrocher le Graal mondial. (AFP)
Hand ChM (F)

Les Bleues championnes du monde : le sacre des battantes

Mélange d'expérience et de jeunesse prometteuse, guidée par un coach apaisé, l'équipe de France a détrôné la Norvège (23-21), dimanche, pour renouer avec l'or mondial, quatorze ans après.

Anouk Corge

Mélange d'expérience et de jeunesse prometteuse, guidée par un coach apaisé, l'équipe de France a détrôné la Norvège (23-21), dimanche, pour renouer avec l'or mondial, quatorze ans après.

L'image dit tellement. À peine deux minutes à courir dans un finish à couper. Le banc français est en ébullition et c'est Olivier Krumbholz qui l'invite à demeurer calme, lui si volcanique mais revenu plus apaisé et partageur. Le monde à l'envers. Dans tous les sens du terme : pour une fois à la fin, ce n'est pas la Norvège, pourtant tenante du titre, qui a gagné. Mais la France, si souvent fessée par les Nordiques mécaniques. Pas hier tant cette «bande de meufs», dixit Béatrice Edwige, une fois encore énorme au coeur d'une défense magistrale, la voulait cette troisième breloque d'affilée, depuis le retour de leur guide début 2016.

«Y a pas de mots, c'est magnifique, incroyable, je suis contente de gagner avec les filles, avec Olivier», lâche Alexandra Lacrabère, radieuse. Et auteure du dernier but libérateur à vingt-deux secondes du gong (23-21), scellant le deuxième sacre planétaire tricolore, quatorze ans après. Un but à l'énergie sans trembler pour l'arrière que la réussite fuyait hier, contrairement au reste de la quinzaine : «Je me dis qu'il faut le mettre celui-là. Je ne pense à rien d'autre et...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

gagnez avec la France du 1er au 30 juin 2018

à chaque victoire des Bleus,
1€ en moins sur votre abonnement !*

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.