Handball Euro (Hommes)

Euro (H) : «Avec une défense pareille, on peut voyager» estime Valentin Porte

Les joueurs de l'équipe de France ont unanimement salué la performance de leur gardien Vincent Gérard face à la Suède (23-17).

Handball - Championnat d'Europe (H) - Les Bleus ont salué leur gardien. (S.Mantey/L'Equipe)

Les Bleus ont salué leur gardien. (S.Mantey/L'Equipe)

Valentin Porte (après la victoire de la France face à la Suède 23-17) : «Je suis très content de l'équipe car c'est compliqué d'affronter un adversaire comme la Suède après trois jours sans match, en changeant d'environnement et en arrivant dans une salle dans laquelle on n'avait pas pris nos repères. On avait un peu de pression, on ne savait pas trop où aller, mais on a très bien débuté avec Vincent Gérard qui nous met sur les bons rails. Au total, seize buts encaissés, on peut voyager avec une défense pareille.»

Nikola Karabatic : «C'est une victoire très, très importante dans ce choc des premiers. On a pu également soigner le goal-average. Cela nous met en très bonne position pour la suite, mais rien n'est terminé et on peut perdre cet avantage assez vite si on fait les cons. Comme lors des matches précédents, on a commis des erreurs davantage dans l'efficacité et la concentration que dans le jeu : des tirs manqués, des pertes de balle au mauvais moment... Mais on n'a pas baissé les bras, on a gardé confiance, on n'a pas douté et cela nous a permis de nous détacher à la fin. Cela montre un état d'esprit très positif.»

Nicolas Claire : «Nous savions qu'il fallait contrecarrer leur attaque. Nous avions un plan qu'on a bien travaillé à l'entraînement. La 1-5 a fait beaucoup des dégâts ce soir. Vincent (Gérard) a aussi été exceptionnel. C'est en grande partie grâceà lui qu'on gagne. Ma première passe n'était pas très bonne mais ce n'était pas grave. Tout le monde a continué à me pousser en me disant qu'il fallait continuer à jouer. Si je rentre à dix minutes de la fin et que je montre moins que les autres, mon entrée n'aura servi à rien. Je n'ai pas beaucoup joué sur ce tournoi. Le coach me fait confiance, j'essaie de lui rendre sur le terrain. Si on peut apporter un petit plus sur le terrain, on le fait. Ce soir, cela m'a souri. Chaque joueur qui est entré a eu un impact positif sur le jeu. On a vu beaucoup de surprises dans cette compétition. Donc, il ne faut pas se relâcher. Après tout ce qu'on a fait, ce serait dommage de ne pas nous qualifier pour les demi-finales. On se doit de gagner tous les matches.»   

«On a gagné avec la tête» (Kentin Mahé)

Kentin Mahé : «On a eu trois jours pour analyser l'attaque suédoise, ce qui nous a permis d'effectuer des ajustements en défense avec ce système «1-5». On voulait mettre leurs tireurs d'élite en échec et cela nous a bien réussi avec un Vincent (Gérard) en feu qui nous a soulagés plus d'une fois. Cela n'a pas été le match le plus beau, on a manqué de rythme, mais on a gagné avec la tête. Les mecs qui sont entrés ont apporté le petit plus qu'il fallait, je pense à Romain Lagarde par exemple.»

Michaël Guigou : «On a été forts dans nos têtes par rapport à ce match très particulier. Notre attaque a été en difficulté mais on a été rassurés constamment par notre défense et la prestation de Vincent (Gérard). A la fin, il fallait tenter quelque chose car on n'y arrivait plus (sourire). On jouait en marchant, il n'y avait plus de jus, il fallait lancer ces joueurs qui avaient moins joué mais qui sont très bons. Bravo à eux pour leur entrée. Avec cet écart au score, cela peut nous laisser de la marge sur le dernier match.»
Mikael Appelgren (Suède) : «Je me sens triste car on avait sans doute une bonne chance de battre la France. Leur gardien (Vincent Gérard) a fait un match fantastique. Moi, je n'ai pas été assez fantastique. Et on n'a pas assez marqué de buts, c'est étonnant, on en inscrit beaucoup plus d'habitude.»
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.