Golf Mag

J'irai golfer chez vous (saison 2) : Golf Club de Bourbon

Ce mois-ci, j'irai golfer vous emmène sous soleil de l'île de La Réunion et le Golf Club de Bourbon. Situé au coeur de la forêt de L'Étang-Salé, le plus ancien tracé de la région nous est présenté par Frédéric Sauger, directeur adjoint et membre historique du club.

Le plus ancien de l'île

« Nous sommes ici sur le parcours le plus vieux de La Réunion. Le 9-trous Colorado est sorti de terre en 1983 alors que le Golf de Bassin Blue date, lui, de 1985. La première version du parcours du Bourbon Golf Club a vu le jour à la fin des années 60. À l'époque, le directeur de l'ONF (Office national des forêts), qui était golfeur, voulait faire un 9-trous pour protéger la forêt et faire office de pare-feu. Au début, l'association sportive a géré le parcours et le club avec peu de moyens et de membres. Un peu plus tard, nous avons eu la chance, suite à la visite d'un commissaire européen fan de golf, de pouvoir s'agrandir. Fasciné par l'endroit, il nous a proposé de nous aider pour passer de 9 à 18 trous. Ce commissaire européen a monté un dossier auprès du conseil général pour trouver les fonds pour agrandir le parcours. Les travaux ont débuté avec l'architecte Michel Gayon après le passage du cyclone Firinga en 1989. L'ouverture des 18 trous a eu lieu en 1991. C'est un parcours totalement intégré dans la forêt de l'Étang salé. Même si la mer n'est pas très loin, on ne la voit pas. Mais ici, on peut profiter des paysages fabuleux sur la montagne. »

« En trente ans, on est passés d'une poignée à plus de 3 000 licenciés »

Cyclone et solidarité

« Le parcours a subi le passage de cyclones à plusieurs reprises. C'est assez fréquent sur l'île. Les plus marquants ont été ceux de 1989 (Firinga), 2002 (Dina) et 2013 (Bejisa). Comme on est dans une forêt, le vent fait à chaque fois beaucoup de dégâts sur le parcours : on retrouve des arbres arrachés, déracinés, les greens sont endommagés. Mais c'est là aussi que l'on voit la solidarité de nos membres. À chaque fois, ils sont venus nous donner un coup de main pour déblayer, réparer et remettre en état le parcours. Avec l'équipe de jardiniers, on ne pouvait pas remettre aussi rapidement le tracé en état. Tous les membres sont solidaires. Il y a un super état d'esprit depuis toujours. »

Flamboyante flore

« Les mois d'avril et mai sont les meilleurs moments pour venir jouer au frais. En novembre, même si les températures sont plus importantes, c'est magnifique. Les flamboyants sont en fleur, on a de superbes couleurs. Il fait chaud mais on aime aussi La Réunion pour ça. On peut également sentir des odeurs d'eucalyptus. Le parcours possède une flore incroyable. Sur le trou numéro 8, on peut voir un bois noir qui est plus que centenaire. Cet arbre a résisté à tous les cyclones. Je suis ici depuis les années 70 et je l'ai toujours connu. J'adore jouer ce parcours ; globalement dans la forêt il fait toujours bon. On observe aussi des flamboyants, arbres typiques de l'île, des vacoas, des bancouliers, des filaos, etc. On a d'ailleurs donné à chaque trou le nom d'une essence que l'on peut retrouver sur le site. »

« Les mois d'avril et mai sont les meilleurs moments pour venir jouer au frais »

Les stars du golf à Bourbon

« Tous les deux ans, le parcours reçoit les Internationaux de France de double. C'est un bonheur de voir Alexander Levy, Matthieu Pavon, Romain Langasque et tous les meilleurs pros français. En novembre dernier, je n'avais jamais vu autant de monde pour suivre les parties. C'est une super pub à la fois pour nous mais aussi pour le golf à La Réunion. Le nombre de licenciés progresse. En trente ans, on est passés d'une poignée à plus de 3 000. Mais je pense qu'il manque peut-être un ou deux golfs de plus sur l'île pour augmenter le nombre de licenciés. »

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.