BPCE
Spécial L'Équipe Communiqué

Ils ont gagné un coaching avec Olivier Léglise !

Imaginez-vous avoir la chance d'être coaché pendant une journée par Olivier Léglise ! Vous en rêvez ? Ils l'ont fait ! Deux gagnants du jeu concours Votre Coach by Groupe BPCE ont eu le bonheur de passer une journée entière avec l'un des meilleurs coachs français. Récit.

C'est sur le magnifique site du golf d'Arcangues (64) début juin que Stéphane et Jean Michel venus de Montélimar, ont eu le privilège de passer une journée en compagnie d'Olivier Léglise. Le Basque est l'entraîneur notamment de Grégory Bourdy et Benjamin Hébert, joueurs du Tour européen. Il cumule à ce jour plus de 28 victoires en tant que coach sur les circuits pros hommes et femmes. Au programme de la journée, après un entraînement complet et un déjeuner au restaurant du golf, nos deux gagnants auront le plaisir de partager un parcours avec leur professeur d'un jour. Le coaching débute dans l'espace spécialement dédié au petit jeu du golf d'Arcangues, dessiné par Olivier Léglise lui-même. Il est composé d'un putting green, d'un grand green d'approches, de 5 bunkers ainsi que d'un espace permettant de jouer des coups de 50 à 70 mètres. C'est ici même que le coach entraîne ses joueurs professionnels en les mettant face à tout type de situation dans les mêmes conditions qu'en tournois.

En une journée, le but d'Olivier n'est pas de révolutionner le swing de nos deux Montiliens mais d'optimiser leur système en y apportant quelques modifications pour leur permettre de mieux taper la balle. « Je vais vérifier les basiques : grip, posture, alignement. Ce que tout joueur doit d'abord rechercher, c'est un bon contact de balle, et pour cela il faut travailler en amont sur sa position à l'adresse. »

« En fait, le travail préliminaire est aussi important que le coup lui-même. Il s'agit de se placer correctement par rapport à la balle, d'orienter le club vers le point de chute et de bien aligner les épaules par rapport à la face de club. Il faut savoir repérer où la balle doit tomber, comment elle monte, comment elle tombe, comment elle roule, voire la visualiser entrer dans le trou. Plus on va être précis dans notre analyse, plus on a de chances de réussir notre coup ! », glisse Olivier à ses deux élèves ultra-attentifs. Après les avoir observés taper quelques approches, Olivier Léglise a déjà repéré chez chacun les petits défauts qui freinent leur progression. Il conseille à Stéphane de resserrer les pieds pour pouvoir mettre tout son poids du corps à gauche après son swing et corrige Jean-Michel qui a tendance à faire des « tops », à cause d'une mauvaise orientation des épaules. Les premiers conseils semblent déjà porter leurs fruits pour ce dernier. Il nous confie : « il est très difficile de sentir et d'analyser ses propres erreurs de posture ou de jeu. On peut avoir l'impression de bien faire mais les sensations sont parfois trompeuses. Ainsi en seulement quelques heures de coaching, je sais déjà mieux ce que je dois corriger, là où je dois m'améliorer. » Après avoir travaillé le wedging, des chips roulés ou levés, quelques sorties de bunker ainsi qu'une séance de putting, le coach emmène ses deux élèves au practice. Il poursuit : « on dit souvent que le petit jeu fait la victoire mais si on n'a pas mis la balle sur le fairway et si on n'a pas un drive répétitif et précis, on n'a aucune chance de faire un bon score. »

Olivier Léglise continue : « Pour réussir son départ, mieux vaut éviter d'être trop analytique, il faut « sentir » les mouvements de son corps et de son club pour favoriser un meilleur contact avec la balle. Bien sûr les bases vont être les mêmes, mais il faudra ensuite s'adapter sur le parcours à chaque nouvelle situation, en fonction de la pente, de la position du drapeau, etc... »

Si les deux amis améliorent leur swing coup après coup, le coach semble lui aussi prendre beaucoup de plaisir : « Coacher des joueurs amateurs pendant une journée, c'est très différent de ce que j'ai l'habitude de faire. J'aime beaucoup car on est davantage sur la notion de plaisir que de performance. Ce que j'apprécie c'est enseigner, partager ma passion du golf, quel que soit le niveau des joueurs que j'entraîne. En plus, ils ont un bon niveau amateur donc j'ai hâte de commencer le parcours ! » Et c'est après un match play acharné sur le magnifique 18 trous d'Arcangues et ses vues sur le Pays basque, que Jean Michel dresse un premier bilan de la journée : « recevoir les conseils d'un grand coach comme Olivier, dans un cadre aussi beau, c'est vraiment une chance. Il y a plein de petites choses qui s'impriment au fur et à mesure de la journée et qu'il va s'agir de garder en mémoire lors de nos futurs entraînements. » Nos deux gagnants, qui ont déjà réservé un départ pour le lendemain, semblent pressés d'appliquer les conseils de leur coach d'un jour. Et Stéphane de conclure « le bilan n'est que positif, on a appris plein de choses tout en se faisant plaisir ! ».

Votre Coach by Groupe BPCE est une plateforme digitale, accessible à tous, qui donne la parole aux grands coachs sportifs. Sur le web, sur Facebook et sur Twitter, vous avez accès aux conseils et aux confidences des entraîneurs de sportifs de très haut niveau ainsi qu'à des actualités consacrées aux coachs et à des conseils de santé et de bien-être.

Cette année, Votre Coach by Groupe BPCE a choisi de suivre, dans la durée, trois coachs - Olivier Léglise (entraîneur national de golf), Vincent Collet (entraîneur de l'équipe de France de basket-ball) et Stéphane Bouthiaux (entraîneur de l'équipe de France de biathlon) pour s'enrichir de leur expérience et découvrir les coulisses du haut niveau dans leur sport respectif.

Des jeux-concours, pour gagner des expériences de coaching exceptionnelles, sont régulièrement organisés sur la page Facebook de Votre Coach by Groupe BPCE et c'est le jeu concours Spécial Golf qu'a eu la chance de gagner Jean Michel !

Le Groupe BPCE, avec ses trois marques Banque Populaire, Caisse d'Epargne et Natixis, est partenaire de l'Equipe de France Olympique depuis 2010. Avec Votre Coach by Groupe BPCE, son objectif est de rendre accessible les plus grands coachs mais aussi de mettre à la lumière ces femmes et ces hommes souvent dans l'ombre.

Renseignements : www.votrecoach.fr
Facebook : @votrecoachbygroupebpce
Twitter : @votrecoach

En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.