Golf PGA Tour

Hero World Challenge : Encore du bon Tiger Woods

Après 36 trous au Hero World Challenge, Tiger Woods pointe à -7 total. Le Tigre, auteur d'une belle carte 68 (-4) ce vendredi, est à cinq coups du leader Charley Hoffman. Et rassure encore un peu plus sur son jeu.

Golf - PGA Tour - Tiger Woods, aux côtés de son caddie Joe LaCava. (Reuters)

Tiger Woods, aux côtés de son caddie Joe LaCava. (Reuters)

Des swings, des sourires, de la magie, du jeu. Des moments de faiblesses, des coups fantastiques. Et surtout, plus aucune douleur. Avec une solide carte de 68 (-4) signée ce vendredi lors du Hero World Challenge, Tiger Woods a confirmé son retour golfique.

Comme jeudi et comme à chaque fois qu'il touche un club, le Tigre a apporté à ses fans ce qu'il sait faire de mieux depuis son avènement au plus haut niveau : des frissons. À l'instar de ce trou n° 9, théâtre de son premier eagle de la semaine, où le Tigre a délivré une merveille de bois-3, fusant sur 247 mètres pour déposer sa balle à moins de 5m de la boîte. Avec putt enquillé derrière, et main basse sur le leadership, of course.

Parfaitement entré dans sa partie, Woods a signé quatre premiers trous de très haut niveau. Drapeau planté au 1, et putt d'1,5m pour birdie enquillé. Re-birdie au 3 (par 5), porté par deux gros missiles (driver/approche). Puis au 4, avec une nouvelle fléchette à l'ancienne qui lui laissera un bird' donné.

En mettant de côté cet incroyable trou n° 9, son aller se sera aussi joué au 2, avec un putt salvateur -et délicat- pour le par.

Après dix trous, l'homme aux 14 Majeurs ne comptait que 12 putts à son actif, preuve que son meilleur atout n'avait pas l'intention de l'abandonner malgré ses quarante-et-une bougies. Au 11, Tiger massacrait un nouveau par 5 avec un driving surpuissant, suivi d'une bonne approche. Son chip pour eagle venait mourir à quelques encablures de la boîte, pour birdie donné.

De son aveu «en difficulté» sur la lecture des greens lors de sa reconnaissance mercredi, Woods s'est donné raison au 12 : vilain trois-putts dont un premier atrocement long, pour signer un premier bogey sur sa carte. Moins à l'aise sur ses mises en jeu, moins tranchant fers en mains, Tiger enchaînera avec cinq pars consécutifs, ainsi qu'un dernier bogey au 18 (balle pluggée dans le sable).

68 (-4) tout de même, et re-voilà "Big Cat" parmi les hommes de tête d'un tournoi, en cinquième position (-7 total). «Tiger, pouvez-vous encore gagner ce week-end» lui a-t-on demandé, juste après sa partie. Réponse : «Qu'en pensez-vous ?»

Tiger is back.

La réaction de Woods

«Je veux simplement jouer au golf. Je viens tout juste de revenir, donc j'ai encore une longue route devant moi. Mais je suis très satisfait par ce deuxième tour. J'aurais pu en rentrer quelques uns de plus sur mon retour. J'ai vraiment été en difficulté sur la vitesse des greens. (...) C'est la preuve que l'opération a été un succès et que ma convalescence a été fantastique. Désormais, j'ai la chance de jouer et d'être de nouveau compétitif. C'est génial. (...) J'entends tout le soutien que je reçois des gens, c'est vraiment super. C'est flatteur, et ça me rend humble aussi, de voir tous ces gens qui apprécient ce que j'ai fait durant mes vingt ans sur le Tour. Je mets un peu de bonheur et de sourire dans leur vie. Et ça, en tant qu'athlète, c'est une belle leçon d'humilité.»

Hoffman l'intouchable

L'autre star du jour se nomme Charley Hoffman. Le quadruple vainqueur sur le PGA Tour a sorti une formidable carte de 63 (-9), comportant 12 (!) birdies.

L'ancien étudiant de Las Vegas s'installe à -12 total, trois coups devant Jordan Spieth et Tommy Fleetwood. Un autre Anglais les suit de près : Justin Rose, avec un score total de -8.

Tiger Woods partira demain à 18h53, en compagnie du n° 5 mondial Hideki Matsuyama.

3 Soit le nombre de pars inscrits par Charley Hoffman sur sa carte du jour. Indécent.

Le lie rocailleux (et exécrable) de JT

TOUS LES SCORES

tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.