Golf Tour Européen

DP World Tour Championship : La finale en chiffres

Le DP World Tour Championship débute ce jeudi à Dubaï. Ultime épreuve de la saison 2017 du Tour européen, cette finale regroupe la crème de la crème. La preuve par les chiffres.

Golf - Tour Européen - Tenant du titre cette semaine, Matthew Fitzpatrick est à 23 ans l'un des plus jeunes joueurs du champ. (European Tour/D.R)

Tenant du titre cette semaine, Matthew Fitzpatrick est à 23 ans l'un des plus jeunes joueurs du champ. (European Tour/D.R)

60

Ils seront bien 60 au départ de ce DP World millésime 2017. Mais non, ce ne sont pas les 60 meilleurs de la Race puisque ni Rory McIlroy (en pause) ni Henrik Stenson (blessé) ne seront au départ. Deux défections qui font le bonheur de Ian Poulter (62e de la Race) et de Paul Waring (61e).

50

Seuls dix joueurs présents cette semaine à Jumeirah n'ont pas au moins une victoire en carrière sur le Tour européen (206 trophées au total). On compte 22 vainqueurs de tournois joués en 2017. Quatre d'entre eux en ont même remporté deux ou plus cette saison (Fleetwood, Garcia, Hatton et Rose).C'est dire la densité et l'expérience globale du champ.

9 Comme le nombre de joueurs du Top 25 planétaire présents cette semaine. Les meilleurs étant Jon Rahm (5e mondial) et Justin Rose (6e).

4

Avec quatre représentants (Dubuisson, Levy, Lorenzo-Vera et Pavon), la France est le quatrième pays le mieux représenté à Jumeirah. Les Anglais en comptent seize, les Sud-Africains sept et l'Espagne cinq.

16

Comme le nombre de débutants à l'épreuve cette semaine. On y trouve des joueurs comme Jon Rahm (n°5 mondial et 4e de la R2D) ou Paul Dunne (15e européen). Mike Lorenzo-Vera et Matthieu Pavon sont parmi ceux-là. D'ailleurs ont compte dans cette liste cinq joueurs issus du Challenge Tour 2016 !

22 Comme le nombre d'années qui séparent le plus jeune joueur du champ, Jeunghun Wang (22 ans), du plus âgé Lee Westwood (44 ans). À noter que 48% du champ a moins de 30 ans (29 joueurs).

Les premiers pas de Mike Lorenzo-Vera à Jumeirah

Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération