Safety-car, la vingt et unième voiture
avant-première abonnés
...
Photographiée ici lors du Grand Prix d'Australie, en mars dernier à Melbourne, la Mercedes AMG GT R qui officie comme voiture de sécurité en F1 est motorisée par un V8 4.0 de 585 ch capable d'atteindre 318 km/h en vitesse de pointe. (Presse Sports)
F1 GP de Monaco

Formule 1 : tout comprendre sur le fonctionnement de la safety-car

Parfois critiquée par les pilotes, la voiture de sécurité pourrait ce dimanche après-midi jouer un rôle majeur dans le scénario de la course monégasque. Directeur de course, Charlie Whiting en explique les règles d'intervention.

Fréderic Ferret

Parfois critiquée par les pilotes, la voiture de sécurité pourrait ce dimanche après-midi jouer un rôle majeur dans le scénario de la course monégasque. Directeur de course, Charlie Whiting en explique les règles d'intervention.

Une seule personne peut l'autoriser. Un seul homme a le pouvoir de la lancer en piste. La sortie de la voiture de sécurité en Grand Prix est à la discrétion du seul Charlie Whiting, le directeur de course. Un simple bouton sur le pupitre de commande qui se trouve sur la ligne de départ et, en répétition, dans la salle de direction de course. Un petit bouton, certes, mais protégé d'un cache pour éviter tout usage intempestif.

Depuis le début de l'année, la safety-car et son succédané virtuel (VSC) ont souvent joué un rôle essentiel dans le résultat des Grands Prix. À Melbourne, Sebastian Vettel a mystifié Hamilton et Mercedes lors de la VSC. En Chine, la voiture de sécurité a offert la victoire à Ricciardo. Et, à Bakou, elle aurait, sans une malheureuse crevaison, donné sur un plateau la première place à Valtteri Bottas. Cette année, tout le monde crie haro...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.