Parole position
issu du magazine
...
Margot Laffite, Daniel Ricciardo, Julien Fébreau et Jacques Villeneuve sur le tournage de l'émission de Canal+, «Formula One». (D.R)
F1 Médias

En Formule 1, l'indispensable apport des pilotes-consultants

Dans les paddocks de Formule 1, comme ce week-end en Autriche, les anciens pilotes sont nombreux. Pour présenter des émissions ou deviser sur les Grands Prix

Dans les paddocks de Formule 1, comme ce week-end en Autriche, les anciens pilotes sont nombreux. Pour présenter des émissions ou deviser sur les Grands Prix

«C'est que je commence à y prendre goût.» Jacques Villeneuve s'amuse de la situation. Lui, le champion du monde aux 163 départs en Grands Prix n'imaginait pas pouvoir prendre du plaisir comme consultant, un exercice si éloigné de son monde de pilote. Le Canadien est pourtant devenu aujourd'hui incontournable dans le paddock. Moins pour son titre de champion (en 1997) que pour son franc-parler très apprécié des chaînes. Il commente les courses sur Canal+ au côté de Julien Fébreau et présente aussi le Grand Prix dans les stands avant de l'analyser dans le paddock pour Sky Italia.

Un lieu qui devient, le dimanche soir, le repaire des pilotes reconvertis. Alors que les titulaires des circuits filent au plus vite chez eux une fois la course terminée, les «vieux», eux, sortent de leur retraite. Pour parler, analyser ou interviewer. En marchant entre les camions et les structures d'accueil, impossible de les manquer. Chaque pays a le sien. Même les plus petits. La Finlande profite régulièrement de Mika Salo (110 GP entre 1994 et 2002). La Belgique a longtemps utilisé les services des jeunes en devenir, alors qu'ils roulaient en GP2, la discipline inférieure, comme Jérôme d'Ambrosio ou Stoffel Vandoorne, avant qu'ils n'intègrent la F 1.

«C'était génial de les avoir, se souvient Gaëtan Vigneron, en charge de la F 1 à la RTBF depuis...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.