Ricciardo dans le grand bain
issu du journal
...
Daniel Ricciardo a finalement plongé dans la piscine de la grande structure Red Bull pour célébrer sa victoire à Monaco. (S. Mantey/L'Equipe)
F1 GP de Monaco

Daniel Ricciardo dans le grand bain après sa victoire au Grand Prix de Monaco

Deux ans après avoir été privé d'une victoire en Principauté, l'Australien a inscrit son nom au palmarès du Grand Prix de Monaco, en devançant la Ferrari de Vettel et la Mercedes d'Hamilton.

Fréderic Ferret

Deux ans après avoir été privé d'une victoire en Principauté, l'Australien a inscrit son nom au palmarès du Grand Prix de Monaco, en devançant la Ferrari de Vettel et la Mercedes d'Hamilton.

S'il n'était pas australien, il aurait sûrement cité Mallarmé. S'il n'avait pas des origines italiennes, il aurait certainement déclamé les premiers vers de son poème typographique et ésotérique. Daniel Ricciardo est originaire de Perth et même s'il vit désormais à Monaco, il pratique peu le français et n'est guère porté sur l'hermétisme. Alors plutôt que réciter le guère riant "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard", le vainqueur de dimanche, d'humeur guillerette, a préféré paraphraser un autre penseur tricolore, reprenant les paroles de Franck Ribéry. «Oui, la roue peut tourner», se félicitait-il dans un français moins approximatif que celui du footballeur munichois en quittant la salle de presse, essayant, d'une saillie, de résumer sa pensée quelques minutes après cette victoire qu'il attendait tant.

Pourtant, la pensée mallarméenne, bien que moins enjouée, aurait mieux collé aux sentiments que le pilote Red Bull cherchait, en vain, à livrer. Plus fine, elle aurait même...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.