RENAULT
Spécial L'Équipe Communiqué

Un blogueur, un moteur : les secrets de la Formule 1 Renault en vidéo !

Le Grand Prix de Monaco, ce sont 78 tours de légende. Le groupe propulseur 2018 de la Formule 1 Renault R.S.18, 15 000 tours à la minute. De quoi avoir le tournis. Heureusement, le blogueur Étienne Deloraine nous aide à garder la tête sur les épaules, en nous emmenant à la découverte des secrets de ce moteur !

Qui dit F1 dit moteur. Et qui dit moteur F1 dit Renault !
 
L'héritage est glorieux : rappelez-vous, précurseur du turbocompresseur, l'écurie Renault glane 16 victoires entre 1979 et 1983. Empereur du V10, le motoriste rend Williams et Benetton intouchables au milieu des années 90, avant de s'illustrer en son nom propre au milieu des années 2000 avec les deux titres de Fernando Alonso. Et le V8 Renault alors ? Il donne suffisamment d'ailes à Red Bull et Sebastian Vettel pour se propulser au sommet de la hiérarchie mondiale en 2010 et 2011.
 
À l'heure du V6, l'écurie Renault de retour aux affaires depuis 2016 a une histoire à défendre... et des arguments à revendre !
 
À la découverte des Power Units de la Renault R.S.18
 
Chaque année, ce sont 70 « Power Units » de F1 qui sont assemblés à l'usine Renault Sport F1 de Viry-Châtillon. « Power Units » ? Eh oui ! La propulsion d'une F1 est devenue si complexe qu'on ne parle désormais plus de « bloc moteur ».
 
Jugez plutôt ! 145 kg (soit 1/5ème du poids total d'une F1, pilote compris), 3 500 pièces et 14 jours de dur labeur sont nécessaires aux experts Renault Sport Formula One Team pour assembler une seule « power unit ».
 
La faute à qui ? En partie à ces deux acronymes aussi incompréhensibles à première vue qu'indispensables pour battre des records sur la piste : les générateurs de puissance MGU-K et MGU-H.
 
Le générateur MGU-K crée de la puissance additionnelle en récupérant une partie de l'énergie utilisée lors du freinage. Et ce n'est pas rien puisque ce surplus peur représenter jusqu'à l'équivalent de 160 chevaux https://fr.motorsport.com/f1/news/technique-quest-ce-que-le-mgu-k-et-le-mgu-h-790299/


En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.