En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Coupe de France : Caen - Paris-SG Le PSG en route pour le triplé

Par :
Caen, Michel-d'Ornano , 20350 spect.
Coupe de France, Demi-finales
 Terminé 
 
 
Caen,  Michel-d'Ornano Caen - Paris-SG : <br>Le PSG en route pour le triplé (1-3)
Afficher seulement les temps-forts
                                                             
90+6
 
da silva (damien) di maria (angel)
Le Paris-SG, qui a douté après le repos, se qualifie pour la finale de la Coupe de France, le 8 mai, contre Les Herbiers (National). Mbappé (doublé) et Nkunku ont fait plier des Caennais valeureux. Le PSG vise désormais une 4ème victoire de rang dans l'épreuve, performance jamais réalisée.
90+5
 
Caen
1 3
Paris-SG
C. Nkunku Paris-SG
But de Christopher Nkunku. Le Paris-SG éteint le suspense au bout du temps additionnel. Après un une-deux avec Daniel Alves, Nkunku donne de l'ampleur à la victoire parisienne en terminant de près et du plat du pied droit dans la surface caennaise.
90+4
 
Javier Pastore est revenu sur la pelouse. Christopher Nkunku, dont la frappe a été contrée, récupère un corner.
90+3
 
Brice Samba répond présent sur la frappe croisée d'Angel Di Maria, sur la gauche de la surface normande.
90+3
 
A. Di Maria Paris-SG
 
C. Nkunku Paris-SG
 
Dernier changement, côté Paris-SG. Angel Di Maria a été remplacé par Christopher Nkunku.
90
 
Temps additionnel : 4 minutes.
90
 
Carton rouge ! Ismaël Diomandé est expulsé après un tacle dangereux sur Javier Pastore. L'Argentin aurait pu avoir la jambe brisée.
87
 
K. Mbappé Paris-SG
 
D. Alves Paris-SG
 
Deuxième changement chez les visiteurs. Kylian Mbappé sort sous les applaudissements du public, remplacé par Daniel Alves.
86
 
Enorme occasion laissée en route par Marquinhos sur le corner frappé à droite par Angel Di Maria. Au duel avec Romain Genevois, le Brésilien a raté le ballon et sa reprise au second poteau
85
 
En Coupe de France, le PSG a affronté des clubs normands à quatre reprises pour autant de qualifications (Le Havre, 1985 et 1995, Quevilly en 2010, Avranches en 2017). A chaque fois qu'il a affronté une équipe normande, Paris a atteint la finale.
83
 
L'arbitre valide finalement le but après assistance vidéo.
81
 
Caen
1 2
Paris-SG
But de Kylian Mbappé. Le Paris-SG se détache au terme d'une action rapide et bien menée. Angel Di Maria talonne et lance Edinson Cavani sur l'aile gauche. L'Uruguayen centre en bout de course et trouve Mbappé, qui finit du gauche dans les six mètres.
79
 
A gauche, Angel Di Maria frappe le corner du pied gauche. Arrivé lancé, Marquinhos se jette et ose la volée. Largement au-dessus.
77
 
Angel Di Maria enroule du pied gauche près de la surface caennaise. Le ballon contourne le mur mais trouve Brice Samba, attentif près de son poteau droit.
76
 
Carton jaune pour Alexander Djiku (Caen), qui a stoppé net Giovani Lo Celso. Coup franc dangereux à venir.
74
 
Dernier changement commandé par Patrice Garande. Jessy Deminguet a laissé sa place à Durel Avounou.
73
 
Vincent Bessat, en grande difficulté face à Kylian Mbappé en début de match, a désormais pris l'ascendant face à son adversaire direct. L'international français est contré le long de la touche.
72
 
J. Draxler Paris-SG
 
J. Pastore Paris-SG
 
Changement du côté du Paris-SG. Julian Draxler a laissé sa place à Javier Pastore.
71
 
Unai Emery échange sur le bord de la touche avec Javier Pastore. Le premier changement est à venir.
70
 
Kylian Mbappé centre en bout de course au terme de son raid, côté droit. Brice Samba bloque près de sa transversale.
69
 
Edinson Cavani manque sa volée du pied gauche au premier poteau sur le centre de Yuri Berchiche. Vincent Bessat et la défense caennaise s'en sortent bien sur ce mouvement.
67
 
Les Parisiens monopolisent le ballon, sans trouver les solutions, ni même accélérer le tempo. Caen fait désormais douter le Champion de France.
66
 
Jessy Deminguet décale Vincent Bessat sur sa gauche. Le centre qui suit est repoussé de la tête par Thiago Silva, qui avait Enzo Crivelli dans son dos.
65
 
La dernière défaite du PSG dans les coupes nationales remonte au mercredi 22 janvier 2014. Montpellier était venu s'imposer au Parc des Princes (2-1) grâce à Daniel Congré (20ème) et Victor Montano (68ème) lors des 16èmes de la Coupe de France.
63
 
Ismaël Diomandé récupère un coup franc dans le rond central, taclé irrégulièrement par Giovani Lo Celso.
61
 
A une vingtaine de mètres, dans l'axe, Stef Peeters déclenche une frappe tendue du pied gauche. Le ballon fuse au ras du poteau droit de Kevin Trapp, qui s'était détendu.
60
 
A gauche, Stef Peeters frappe le corner concédé par Thomas Meunier. Sans danger pour Kevin Trapp, protégé par Marquinhos et Thiago Silva.
59
 
Deuxième changement du côté de Caen. Christian Kouakou, touché derrière la cuisse droite, est sorti, remplacé par Julien Féret.
57
 
Angel Di Maria frappe le corner, côté droit. Kylian Mbappé contrôle au second poteau et joue en retrait vers Yuri Berchiche. L'Espagnol essaie de dribbler dans la surface, mais perd le ballon.
56
 
Brice Samba détourne avec une claquette de la main droite la volée croisée d'Angel Di Maria, à la lutte avec Romain Genevois sur la gauche de la surface. Corner.
54
 
Sur le renvoi dans l'axe de Marquinhos, Ronny Rodelin prend sa chance dans l'axe du pied droit. Kevin Trapp bloque difficilement en deux temps près de son poteau droit.
51
 
Brice Samba répond présent sur la frappe cadrée de Julian Draxler, côté gauche. Le gardien caennais bloque en temps.
49
 
Les Caennais reviennent de loin. Paris presse et pousse.
47
 
L'arbitre, qui a fait appel à l'assistance vidéo, refuse le but du pied gauche de Cavani, servi dans la surface par Di Maria. L'Argentin avait profité de l'énorme erreur de Da Silva sur l'ouverture de Thiago Silva. Le but est refusé pour un hors-jeu.
46
 
Premier changement en faveur de Caen. Ivan Santini a été remplacé par Enzo Crivelli.
46
 
L'arbitre, Monsieur François Letexier, a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Caen a engagé sur sa pelouse.
45+2
 
Dominé nettement, Caen a beaucoup souffert face à des Parisiens qui n'ont pas exploité plusieurs situations favorables. Kylian Mbappé, décisif, a fait douter des Normands qui sont montés en puissance. Et Diomandé, l'homme de la qualification face à l'OL, a égalisé et relancé le suspense.
45
 
Coup de chaud pour Brice Samba. Angel Di Maria a failli surprendre la défense adverse sur un corner direct.
45
 
Temps additionnel : 2 minutes.
43
 
Caen
1 1
Paris-SG
But d'Ismaël Diomandé. Caen recolle. A l'entrée de la surface, Deminguet voit son tir contré. Le ballon revient sur Diomandé qui frappe sans contrôle du droit aux vingt mètres. Trapp est pris sur sa droite, surpris par la déviation du mollet de Rabiot
42
 
Alexander Djiku, qui avait perdu le ballon, rattrape son erreur avec un tacle précis sur Kylian Mbappé dans sa surface.
42
 
Malgré une main volontaire, Christian Kouakou évite le carton jaune. Coup franc dangereux à venir.
41
 
Occasion pour Caen. Touché par Stef Peeters, Ivan Santini écrase sa frappe du pied gauche à l'entrée de la surface. Kevin Trapp se détend et bloque au sol sur sa gauche.
40
 
Près de la surface, Ronny Rodelin choisit la frappe en force du pied droit. Directement dans le mur parisien.
39
 
Près de la surface parisienne, côté gauche, Ivan Santini obtient un coup franc dangereux, mis au sol par Adrien Rabiot.
37
 
Caen souffre dans le jeu et ne parvient pas à trouver Ivan Santini. L'attaquant croate a très peu touché le ballon, très isolé.
36
 
A gauche, Angel Di Maria centre du pied gauche et cherche Adrien Rabiot, qui ne peut armer sa reprise de la tête au second poteau. Vincent Bessat dégage sans contrôle.
35
 
Bon retour de Damien Da Silva, qui vient contrer dans sa surface Yuri Berchiche. L'Espagnol avait fait un bon appel. Corner.
34
 
Passé sur l'aile gauche, Ronny Rodelin (Caen) est à nouveau signalé en position illicite.
32
 
Position de hors-jeu signalée contre Caen et Ronny Rodelin, lancé dans l'espace sur le couloir droit par Romain Genevois.
30
 
Les visiteurs monopolisent le ballon face à des Caennais timides et craintifs dans le jeu. Le groupe de Patrice Garande va devoir s'exposer davantage.
28
 
Le public et les joueurs normands accusent le coup. Le but de Kylian Mbappé fait mal.
27
 
En remportant la finale de la Coupe de la Ligue 2018 aux dépens de l'AS Monaco (3-0), le club de la capitale a porté à 40 matches sa série d'invincibilité dans les deux coupes nationales.
25
 
Caen
0 1
Paris-SG
But de Kylian Mbappé. Le PSG se détache après un dégagement moyen de Brice Samba. Angel Di Maria se présente sur la gauche de la surface et sert Edinson Cavani, dont le tir croisé manqué profite à Mbappé. Le Français finit à bout portant du pied droit.
23
 
A droite, Stef Peeters (Caen) manque son centre, malgré une situation favorable. Giovani Lo Celso intercepte.
21
 
Déjà averti, le Parisien Yuri Berchiche est à nouveau sanctionné après une charge sur Christian Kouakou. Coup franc intéressant à suivre, côté droit.
20
 
Adrien Rabiot reste au sol vers le point de penalty, percuté par Romain Genevois, en retard. L'international français convoitait la passe d'Edinson Cavani, auteur d'une talonnade à droite de la surface. Pas de penalty selon l'arbitre.
19
 
Le Paris-SG insiste sur l'aile droite, où Kylian Mbappé prend régulièrement l'ascendant sur Vincent Bessat, son adversaire direct.
18
 
Paris réplique. Lancé dans le dos de Vincent Bessat, Kylian Mbappé prend l'espace sur le couloir droit et centre en retrait dans la surface caennaise, où Angel Di Maria reprend sans contrôle du droit. Brice Samba bloque au sol près de son poteau gauche.
17
 
Sortie aérienne propre de Kevin Trapp qui bloque sans problème le long centre de Vincent Bessat, sorti à gauche. Christian Kouakou ne sera pas servi.
16
 
Sur le coup franc frappé par Stef Peeters, l'arbitre sanctionne une charge sur Thiago Silva, bousculé dans sa zone. Le Paris-SG récupère le ballon.
15
 
Carton jaune pour Yuri Berchiche (Paris-SG), qui a retenu par l'épaule Christian Kouakou, parti dans son dos.
13
 
Occasion pour Paris. Thiago Silva ouvre sur la droite vers Thomas Meunier, qui centre sans contrôle. Vers le premier poteau, Edinson Cavani contrôle et enchaîne avec une frappe du pied droit. Damien Da Silva ce tir qui passe au-dessus. Corner.
10
 
Les Parisiens ont l'initiative face à un bloc très discipliné pour le moment. Yuri Berchiche, bousculé par Christian Kouakou, obtient un coup franc dans son camp.
8
 
Kylian Mbappé élimine sur l'aile droite, mais manque le plus facile. Complètement seul à l'entrée de la surface caennaise, il dose mal son centre, beaucoup trop appuyé.
7
 
Damien Da Silva intervient au premier poteau et intercepte la passe de Kylian Mbappé vers Edinson Cavani. Les Champions de France enchaînent les combinaisons.
6
 
Le corner frappé à droite par les Parisiens et Angel Di Maria ne donne rien. Le centre de l'Argentin, trop appuyé, sort directement côté opposé.
5
 
L'hésitation de Romain Genevois profite à Angel Di Maria, qui se présente sur la gauche de la surface, avant de centrer vers le premier poteau. Damien Da Silva se jette et enlève un ballon brûlant dans sa surface.
4
 
Au premier poteau, Adrien Rabiot renvoie de la tête le centre de Stef Peeters, côté gauche. Dans la foulée, Vincent Bessat cadre sa frappe pied gauche. Sans problème pour Kevin Trapp.
3
 
Sorti sur l'aile gauche, Ronny Rodelin voit son centre contré par Marquinhos. Dans la continuité de l'action, Caen obtient un premier corner.
2
 
Angel Di Maria, côté gauche, vient chercher un premier corner, contré dans la surface par Romain Genevois. Le corner frappé par l'Argentin est repoussé de la tête par Ronny Rodelin.
1
 
L'arbitre, Monsieur François Letexier, a sifflé le coup d'envoi de la première période. Edinson Cavani et les Parisiens ont engagé sur la pelouse du Stade Michel-d'Ornano après le coup d'envoi fictif donné par le chanteur Orelsan, natif d'Alençon.
0
 
Trois fois quart de finaliste de la Coupe de France (1992, 1996, 1998), Caen va disputer la première demi-finale de son histoire. Les vingt-deux joueurs entrent sur la pelouse avec comme objectif la finale du 8 mai au Stade de France.
0
 
Suspendu face à Monaco, Presnel Kimpembe est remplaçant. Le duo Thiago Silva-Marquinhos a été privilégié. Préservé face à l'ASM, Kylian Mbappé est titularisé en attaque avec Edinson Cavani et Angel Di Maria. Julian Draxler a été préféré à Thiago Motta.
0
 
Caen débutera avec Ivan Santini en pointe. En méforme, le Croate a été préféré à Enzo Crivelli. Ronny Rodelin et Christian Kouakou travailleront sur les côtés. Ismaël Diomandé, Stef Peeters et Jessy Deminguet seront associés au milieu.
0
 
Caen se présente sans Frédéric Guilbert, suspendu. Youssef Aït Bennasser et Adama Mbengué sont trop courts pour ce choc, toujours en phase de reprise. Neymar, Marco Verratti, Layvin Kurzawa et Lassana Diarra sont blessés, côté Paris-SG.
0
 
Vainqueur des trois dernières éditions, le Paris-SG, en cas de nouveau succès, deviendrait le premier club à remporter 4 Coupes de France consécutives. En attendant, Paris partage son record avec Lille et le Red Star (3 titres de rang).
0
 
Le Paris-SG a remporté la Coupe de France à 11 reprises de 1982 à 2017. Malgré 4 finales perdues (1985, 2003, 2008, 2011), Paris détient le record de victoires dans la compétition, devant l'OM (10).
0
 
Engagé dans la course au maintien, Caen s'est préparé à relever un immense défi face au PSG, sacré Champion de France dimanche après un succès éclatant face à Monaco (7-1). Le club normand va disputer l'un des matches les plus importants de son histoire.
0
 
De son côté, le Paris-SG s'est imposé à Rennes (L1, 6-1), avant de battre Guingamp (L1, 4-2), Sochaux (L2, 4-1) et Marseille (L1, 3-0).
0
 
Sur la route des demi-finales, Caen a écarté Hazebrouck (R1, 2-0), Le Canet-en-Roussillon (N3, 1-1, 3-4 t.a.b.), Metz (L1, 2-2, 2-3 t.a.b.) et Lyon (L1, 1-0).
0
 
En s'imposant mardi face à Chambly (2-0), autre club de National, Les Herbiers ont gagné leur billet pour la finale de la Coupe de France, le 8 mai au Stade France. Les Vendéens joueront contre Caen ou le Paris-SG, l'autre affiche des demies.

Confrontations depuis 1918

Source : Base de données de L'Équipe
5 v. 24
5 Matchs nuls
Tous les matches
Coupe de France
Mer 18/04/2018 Caen 1 - 3 Paris-SG Coupe de France
Mer 20/12/2017 Paris-SG 3 - 1 Caen Ligue 1
Sam 20/05/2017 Paris-SG 1 - 1 Caen Ligue 1
Ven 16/09/2016 Caen 0 - 6 Paris-SG Ligue 1
Sam 19/12/2015 Caen 0 - 3 Paris-SG Ligue 1
Mer 24/09/2014 Caen 0 - 2 Paris-SG Ligue 1
Sam 29/10/2011 Paris-SG 4 - 2 Caen Ligue 1
Sam 20/11/2010 Paris-SG 2 - 1 Caen Ligue 1
Sam 30/08/2008 Caen 0 - 1 Paris-SG Ligue 1
Sam 01/12/2007 Paris-SG 0 - 1 Caen Ligue 1
Sam 14/08/2004 Paris-SG 2 - 2 Caen Ligue 1
Ven 16/08/1996 Paris-SG 2 - 0 Caen D1
Sam 01/10/1994 Caen 1 - 2 Paris-SG D1
Sam 28/08/1993 Paris-SG 2 - 0 Caen D1
Sam 29/08/1992 Paris-SG 2 - 0 Caen D1
Sam 19/10/1991 Caen 2 - 0 Paris-SG D1
Sam 15/09/1990 Paris-SG 3 - 2 Caen D1
Mer 04/10/1989 Caen 2 - 0 Paris-SG D1
Sam 13/08/1988 Paris-SG 3 - 0 Caen D1

Série en cours Toutes compétitions confondues

2 But marqués 16
13 But encaissés 4

Prochains matchs

Stats

Meilleurs buteurs en Coupe de France

3
 
7
1
 
4
1
 
2

Meilleurs passeurs en Coupe de France

1
 
2

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Les Herbiers
2
-
0
Terminé
Chambly
 
Caen
1
-
3
Terminé
Paris-SG
 
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.