En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Elimin. CM Europe : Suisse - Irlande du Nord

Par :
Bâle, St. Jakob-Park
Elimin. CM Europe, Barrages Retour
 
0
0
Arbitre : BRYCH Felix
Rafraîchir
Score MT : 0-0
 Terminé 
 
 
Bâle,  St. Jakob-Park Suisse - Irlande du Nord (0-0)
Afficher seulement les temps-forts
90+5
 
Soccer Football - 2018 World Cup Qualifications - Europe - Switzerland vs Northern Ireland - St. Jakob-Park, Basel, Switzerland - November 12, 2017  Switzerland players celebrate after the match  Action Images via Reuters/Jason Cairnduff
Supérieurs sur l'ensemble du match, les Suisses ont su contrarier les Nord-Irlandais pour tenir le match nul. La Nati se qualifie pour sa 11e phase finale de Coupe du monde grâce à un but sur un penalty polémique à l'aller à Belfast. Toujours pas de Mondial pour l'Irlande du Nord depuis 1986.
90+4
 
Le coup franc ne donne rien pour la Suisse. Situé juste à l'entrée de la surface, Ricardo Rodriguez enroule du pied gauche. Le ballon est capté au sol par Michael McGovern.
90+3
 
Breel Embolo hérite du ballon au milieu de terrain et parvient à conserver le ballon dans le camp nord-irlandais. Il finit par obtenir un coup franc à l'entrée de la surface...
90+1
 
Énorme occasion pour l'Irlande du Nord ! Suite à un corner mal repoussé par la défense suisse, le ballon arrive sur Brunt, côté gauche. Ce dernier centre fort au second poteau pour la tête de Jonathan Evans. Ricardo Rodriguez sauve la Nati sur sa ligne !
90
 
Temps additionnel : 4 minutes
89
 
Breel Embolo profite de sa fraîcheur pour accélérer sur le côté gauche. Il pénètre dans la surface et croise sa frappe au sol. Michael McGovern repousse à la base du poteau !
88
 
La Suisse perd une nouvelle occasion d'achever définitivement l'Irlande du Nord. Pour son premier ballon, Embolo prend la profondeur sur le côté gauche et centre en bout de course. Mehmedi est trop court devant le but grand ouvert !
87
 
 
B. Embolo Suisse
 
Troisième et dernier changement pour la Suisse. Haris Seferovic est remplacé sous les sifflets par Breel Embolo.
86
 
Vladimir Petkovic réclame le soutien de son public pour cette fin de match...
85
 
Grosse occasion pour la Suisse ! Denis Zakaria mène la contre-attaque dans le camp nord-irlandais et décale sur la gauche vers Haris Seferovic. L'attaquant du SL Benfica reprend du pied droit. Au-dessus !
83
 
Alerté à gauche dans la surface, Jordan Jones élimine Stephan Lichtsteiner mais son centre rasant est repoussé par un défenseur de la Nati. Un frisson a parcouru les tribunes du St. Jakob-Park.
82
 
C. Washington Irlande du Nord
 
P. McNair Irlande du Nord
 
Dernier changement pour l'Irlande du Nord. Conor Washington est remplacé par Patrick McNair.
80
 
X. Shaqiri Suisse
 
R. Freuler Suisse
 
Deuxième changement pour la Suisse. Xherdan Shaqiri est remplacé par Remo Freuler au milieu de terrain.
79
 
J. Evans Irlande du Nord
Carton jaune pour Jonathan Evans après une faute de main.
78
 
L'Irlande du Nord ne parvient à se montrer dangereuse que par à-coups. Une cadence trop faible pour pouvoir inquiéter réellement Yann Sommer.
77
 
Corner pour la Suisse, frappé côté droit par Shaqiri. Seferovic plonge au premier poteau pour tenter de surprendre, mais le ballon meurt dans le petit filet extérieur.
76
 
Alerté dans la profondeur, Steven Zuber est repris in-extremis par un défenseur. Le Suisse parvient néanmoins à frapper. Le ballon est dévié juste au-dessus. Corner à suivre...
75
 
O. Norwood Irlande du Nord
 
J. Magennis Irlande du Nord
 
Et Oliver Norwood cède sa place à Josh Magennis.
74
 
J. Ward Irlande du Nord
 
J. Jones Irlande du Nord
 
Double changement pour l'Irlande du Nord. Jamie Ward est remplacé par Jordan Jones...
73
 
Jordan Jones et Magennis se préparent à entrer du côté de l'Irlande du Nord. Les deux hommes reçoivent les dernières consignes de Michael O'Neill...
72
 
Carton jaune pour Haris Seferovic qui n'a pas stoppé son attaque sur le hors-jeu malgré le coup de sifflet de l'arbitre.
71
 
Hors-jeu signalé contre Haris Seferovic, parti seul dans le dos de la défense nord-irlandaise.
69
 
Suisse : 11 tirs, 2 cadrés, Irlande du Nord : 9 tirs, 4 cadrés
68
 
Corner pour l'Irlande du Nord, frappé depuis le côté gauche. L'arbitre stoppe l'action pour une faute dans la surface de Saville sur Mehmedi.
67
 
Dominés sur la dernière demi-heure, les Nord-Irlandais ont remis le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Ils s'approchent plus facilement du but de Sommer...
66
 
Dallas pose à nouveau des problèmes à la défense suisse. Le joueur de Leeds élimine Lichtsteiner sur le côté gauche mais son centre rasant est repoussé au premier poteau par Schär.
65
 
Stuart Dallas hérite du ballon sur le côté gauche et distille un bon centre enroulé devant le but. Conor Washington est devancé par la sortie de Yann Sommer.
64
 
Au passage de l'heure de jeu, la possession de balle est toujours favorable à la Nati avec 56%.
62
 
Servi en retrait à l'entrée de la surface, George Saville manque de puissance sur sa frappe rasante du pied gauche. Yann Sommer se couche parfaitement sur le ballon.
61
 
B. Dzemaili Suisse
 
A. Mehmedi Suisse
 
Premier changement pour la Suisse. Blerim Dzemaili est remplacé par Admir Mehmedi.
60
 
Coup franc lointain pour l'Irlande du Nord. Yann Sommer passe au travers dans les airs mais les attaquants nord-irlandais n'ont pas su profiter de la mauvaise sortie du portier suisse.
58
 
Repoussée devant sa surface, la formation d'Irlande du Nord a beaucoup de mal à ressortir le ballon. Conor Washington est trop esseulé au milieu des Suisses.
57
 
La Nati récupère très haut le ballon. Zuber alerte rapidement Xhaka dans la profondeur. A gauche dans la surface, le joueur d'Arsenal croise trop sa frappe du pied gauche.
55
 
Occasion pour l'Irlande du Nord ! Sur un centre venu de la droite, Conor Washington devance Fabian Schär d'une tête décroisée. Le ballon échoue à gauche du cadre.
54
 
Suisse : 11 tirs, 2 cadrés, Irlande du Nord : 7 tirs, 3 cadrés
52
 
La Suisse cherche à passer par les côtés. Après un premier centre de Seferovic, côté gauche, repoussé de la tête au premier poteau, Lichtsteiner prend sa chance depuis le flanc droit. La défense nord-irlandaise repousse le danger dans la surface.
50
 
Les Nord-Irlandais ne touchent que très peu de ballons à l'entame de cette seconde période. La Nati domine mais ne concrétise pas.
49
 
Occasion pour la Suisse ! Libre de tout marquage sur son côté gauche, Ricardo Rodriguez croise sa frappe du pied gauche. McGovern est trop court, mais le ballon rase le poteau droit !
48
 
Les Suisses font circuler le ballon dans la zone du milieu de terrain.
47
 
Nouvelle alerte dans la surface d'Irlande du Nord ! Trouvé sur le côté gauche, Steven Zuber tarde à armer sa frappe. L'attaquant se met sur son pied droit avant d'être contré par les défenseurs adverses.
47
 
Aucun changement à signaler durant la pause.
46
 
C'est reparti au St. Jakob-Park !
45+1
 
Soccer Football - 2018 World Cup Qualifications - Europe - Switzerland vs Northern Ireland - St. Jakob-Park, Basel, Switzerland - November 12, 2017  Switzerland's Haris Seferovic in action with Northern Ireland's Jonny Evans and Michael McGovern  Action Images via Reuters/Jason Cairnduff
La Suisse maîtrise parfaitement l'Irlande du Nord et conserve son avantage du match aller. La Nati a globalement dominé ce premier acte malgré une bonne entame de match des Nord-Irlandais. Elle aurait pu mener au score sans un très bon McGovern dans le but adverse.
45+1
 
Le coup franc ne donne rien pour l'Irlande du Nord. Situé dans l'axe aux 20 mètres, Chris Brunt enlève trop sa frappe du pied gauche. Le ballon s'envole au-dessus du but.
45
 
Jamie Ward subit la faute de Schär et arrache un dernier coup franc pour l'Irlande du Nord aux abords de la surface...
43
 
Servi dans la surface, Steven Zuber rate sa reprise du pied gauche. L'attaquant de la Nati était néanmoins signalé en position de hors-jeu.
41
 
La pluie continue de s'abattre sur le St. Jakob-Park avec la même intensité. Des conditions météo difficiles qui profitent pour le moment aux hommes de la Nati.
40
 
Xherdan Shaqiri est stoppé dans sa course sur le côté droit. Le joueur de Stoke City a été signalé en position de hors-jeu.
39
 
Servi sur le côté droit, Conor Washington cherche à centrer. Le ballon prend la direction du but mais Yann Sommer capte le ballon sur sa ligne.
37
 
L'état du terrain se dégrade au fil des minutes. Cela devient plus compliqué pour les joueurs de jouer le ballon au sol...
35
 
Le dernier match entre les deux sélections sur le sol suisse remonte au 18 août 2004. Un match nul 0-0 en amical.
33
 
Le ballon piqué de Granit Xhaka est trop profond. Sortie de but pour Michael McGovern. Les Nord-Irlandais peuvent souffler.
32
 
Mis à part Conor Washington, seul dans le rond central, toute l'équipe d'Irlande du Nord s'est repliée devant sa surface et subit les assauts répétés de la Nati...
31
 
Steven Zuber rate à nouveau le cadre. Servi à l'entrée de la surface, le joueur de Hoffenheim cherche à enrouler du pied droit. Le geste est manqué et le ballon meurt à droite du cadre.
30
 
Suisse : 8 tirs, 2 cadrés, Irlande du Nord : 4 tirs, 2 cadrés
29
 
Occasion pour la Suisse ! Bonne ouverture de Seferovic aux 16 mètres pour la course de Zuber à gauche de la surface. Le tir croisé du Suisse est repoussé par McGovern du pied gauche !
27
 
La défense de l'Irlande du Nord est en souffrance. Le ballon revient de plus en plus vite devant le but gardé par Michael McGovern.
26
 
La Nati maintient la pression dans la surface nord-irlandaise. Côté droit, Shaqiri distille un centre du pied gauche. Seferovic est trop court de la tête. Zuber est surpris dans son dos et rate son contrôle.
25
 
Occasion pour la Suisse ! Alerté côté droit, Shaqiri provoque balle au pied. Il fixe Brunt et frappe du pied gauche à ras de terre. McGovern réalise la parade à la base du poteau !
24
 
La formation suisse monte en puissance au fil des minutes. Yann Sommer est moins inquiété depuis le quart d'heure de jeu.
23
 
Lancé côté gauche, Steven Zuber prend l'espace avant de proposer un centre enroulé du pied gauche. Haris Seferovic s'excentre à gauche pour croiser du pied gauche. Le ballon file à gauche du cadre.
21
 
Après une entame de match intense, les deux équipes cherchent à présent à construire davantage depuis la ligne arrière.
19
 
Suisse : 5 tirs, 0 cadré, Irlande du Nord : 4 tirs, 2 cadrés
18
 
Il pleut depuis plusieurs heures du côté de Bâle. Le terrain est très gras et rend les appuis difficiles pour les joueurs.
17
 
Steven Zuber est trouvé à l'angle gauche de la surface. Il profite de l'appel de Ricardo Rodriguez pour repiquer dans l'axe. Son centre enroulé du pied droit ne trouve personne devant le but. Le ballon meurt à droite du cadre.
15
 
Alerté sur son côté gauche, Chris Brunt déclenche la frappe tendue du pied gauche en première intention. Bien placé au premier poteau, Yann Sommer capte le ballon des deux mains.
14
 
La possession de balle est en faveur de la Suisse au terme du premier quart d'heure avec 60%.
12
 
Après un corner suisse repoussé dans la surface, les Nord-Irlandais amorcent la contre-attaque. Positionné en dernier défenseur, Stephan Lichtsteiner réalise un tacle autoritaire dans les pieds de l'attaquant adverse pour le déposséder du ballon.
11
 
Le début de ce match se dispute sur un rythme élevé. Les deux équipes se livrent sans complexes.
9
 
Nouvelle occasion pour la Suisse ! Gros travail de Zakaria à droite de la surface qui centre en retrait vers Zuber qui dévie pour la course de Dzemaili. Le centre de celui-ci est contré devant le but pour McAuley !
8
 
Hors-jeu signalé contre Jamie Ward sur le flanc gauche de l'attaque nord-irlandaise.
7
 
C. Brunt Irlande du Nord
Le premier carton jaune du match est pour Chris Brunt, coupable d'un tacle en retard sur Stephan Lichtsteiner.
6
 
La Suisse réagit très vite dans la surface nord-irlandaise. A la réception d'un centre venu de la droite, Haris Seferovic croise sa tête aux 6 mètres. Le ballon échoue à gauche du cadre.
4
 
Sur le corner qui suit pour l'Irlande du Nord, frappé côté droit, Stuart Dallas jaillit à l'entrée de la surface et frappe du pied droit. Le ballon file juste au-dessus du cadre.
3
 
Occasion pour l'Irlande du Nord ! Trouvé en retrait dans l'axe, Chris Brunt déclenche une belle frappe tendue du pied gauche. Yann Sommer repousse des deux poigs sur la droite ! Corner à suivre...
2
 
Comme prévu, les Nord-Irlandais ont le pied sur le ballon et réalisent un gros pressing dans le camp des Suisses...
1
 
L'arbitre, Monsieur Felix Brych (Allemagne) a sifflé le coup d'envoi !
0
 
C'est la 6e confrontation entre les deux sélections. Le bilan actuel est à l'équilibre avec 2 victoires pour la Suisse (3 buts) et l'Irlande du Nord (3 buts) et 1 match nul.
0
 
Pour ce match en Suisse, l'Irlande du Nord devra se passer de son défenseur Cathcart (forfait) et son milieu titulaire Corry Evans (suspendu). Washington est pressenti pour remplacer Lafferty à la pointe de l'attaque.
0
 
''Nous avons 90 minutes pour gommer le résultat de jeudi. Oui, c'est possible ! Je crois en nos chances de qualification ! '' a lâché avant ce match le capitaine de l'Irlande du Nord Steven Davis.
0
 
Dominateurs sur l'ensemble du match aller, les hommes de Vladimir Petkovic auront donc pour mission de refroidir dès les premières minutes des Nord-Irlandais revanchards et tuer tout suspense.
0
 
La Suisse a pris une belle option sur la qualification en s'imposant jeudi à Belfast (0-1). Un succès acquis sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre et qui a provoqué la colère des joueurs de Michael O'Neill.
0
 
A l'occasion du barrage retour des éliminatoires au Mondial 2018, la Suisse reçoit l'Irlande du Nord, au St. Jakob-Park de Bâle. Victorieuse à l'aller à Belfast, la Nati part favorite face à des Nord-Irlandais habités par un fort sentiment d'injustice.

Confrontations

Source : Base de données de L'Équipe
2 v. 2
1 Match nul
Tous les matches
Elimin. CM Europe
Dim 12/11/2017 Suisse 0 - 0 Irlande du Nord Elimin. CM Europe
Jeu 09/11/2017 Irlande du Nord 0 - 1 Suisse Elimin. CM Europe
Mer 22/04/1998 Irlande du Nord 1 - 0 Suisse Matches amicaux
Sam 14/11/1964 Suisse 2 - 1 Irlande du Nord Elimin. CM Europe

Série en cours Toutes compétitions confondues

9 But marqués 3
4 But encaissés 5

Stats

Historique

A.Frei 42 Meilleur buteur en sélection 36 D.Healy
S.Lichtsteiner 96 Record de sélections 109 A.Hughes

Performance en Coupe du monde

- Coupe du monde 2010 -
Quart de finale (1934, 1938, 1954) Meilleur performance en CM Quart de finale (1958)
- Nb participations en CM -

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Suisse
0
-
0
Terminé
Irlande du Nord
 
Grèce
0
-
0
Terminé
Croatie
 
Italie
0
-
0
Terminé
Suède
 
Irlande
1
-
5
Terminé
Danemark