En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Elimin. CM Europe : Suède - Italie L'Italie en danger

Par :
Solna, Friends Arena , 50000 spect.
Elimin. CM Europe, Barrages Aller
 
1
0
Arbitre : CAKIR Cüneyt
Rafraîchir
Score MT : 0-0
 Terminé 
 
 
Solna,  Friends Arena Suède - Italie : <br>L'Italie en danger (1-0)
Afficher seulement les temps-forts
90+5
 
Sweden's midfielder Jakob Johansson (2nd,L) celebrates scoring the opening goal with team mates during the FIFA World Cup 2018 qualification football match between Sweden and Italy in Solna,Sweden on November 10, 2017. / AFP PHOTO / Soren Andersson
Solide, collective et en réussite, la Suède, en ballottage favorable, prend une option sur la qualification grâce à Jakob Johansson. Sorti du banc, le joker a trompé Buffon avec l'aide de De Rossi, qui a dévié. Darmian a trouvé le poteau. Verratti, averti, manquera le retour à San Siro, lundi.
90+4
 
Sur la gauche de la surface, Lorenzo Insigne, touché par Ciro Immobile déclenche une dernière frappe rasante du pied droit. A droite de Robin Olsen.
90+3
 
Isaac Kiese Thelin, revenu défendre dans sa surface, renvoie le centre d'Andrea Barzagli, côté droit.
90+2
 
La Suède a perdu un seul de ses 8 matches à domicile contre l'Italie, pour 4 succès et 3 nuls. Le public chante et encourage son équipe.
90
 
Temps additionnel : 5 minutes.
89
 
Les Transalpins terminent ce match de barrage aller avec une possession très favorable (64%), mais stérile.
88
 
Giorgio Chiellini réussit à centrer vers le point de penalty, où Ciro Immobile ne peut jouer l'interception. En plus, l'attaquant de la Nazionale est signalé en position de hors-jeu.
86
 
L'Italie domine cette fin de match sans parvenir à trouver des solutions. L'entrée de Lorenzo Insigne profite aux visiteurs, un peu plus entreprenants.
85
 
La dernière victoire de la Suède face à l'Italie remonte au 2 juin 1998. Kennet Andersson avait inscrit le but victorieux (1-0).
83
 
E. Krafth Suède
 
G. Svensson Suède
 
Dernier changement du côté de la Suède. Emil Krafth a laissé sa place à Gustav Svensson.
82
 
Lorenzo Insigne essaie de toucher Ciro Immobile dans le dos de la défense suédoise. L'attaquant des Azzurri ne peut exploiter ce ballon trop profond.
80
 
Janne Andersson, le sélectionneur suédois, va lancer son dernier joker. Victime de crampes, Emil Krafth ne peut plus continuer.
78
 
Les Italiens poussent et Antonio Candreva frappent deux nouveaux corners. Les Suédois subissent de plus en plus.
76
 
M. Verratti Italie
 
L. Insigne Italie
 
Changement également du côté de l'Italie. Marco Verratti a été remplacé par Lorenzo Insigne.
75
 
Côté gauche, Leonardo Bonucci renverse et cherche Ciro Immobile vers le point de penalty. L'attaquant italien est sanctionné en position de hors-jeu.
74
 
M. Berg Suède
 
Deuxième changement en faveur des locaux. Markus Berg est sorti, remplacé par l'ancien bordelais Isaac Kiese Thelin.
72
 
Lors de leur dernière confrontation, l'Italie avait battu la Suède (1-0) en phase de poules de l'Euro 2016. Le 17 juin, Eder (88ème) avait offert la victoire à la Nazionale, à Toulouse.
71
 
Gianluigi Buffon se couche et bloque au sol le tir à ras de terre du pied droit de Victor Claessen, bien servi par Emil Forsberg.
70
 
Complètement battu, Robin Olsen est sauvé par son poteau droit. Après un relais avec Marco Verratti, Matteo Darmian a tenté sa chance du pied droit à l'extérieur de la surface suédoise. La Nazionale manque de réussite à Solna.
69
 
Les visiteurs montrent de l'orgueil et tentent de réagir. A gauche, Antonio Candreva frappe deux corners consécutifs. Robin Olsen repousse définitivement le danger avec les poings, au premier poteau.
67
 
Monté sur l'aile droite, Emil Krafth rate son centre, qui échoue derrière le but de Gianluigi Buffon.
65
 
A. Belotti Italie
 
Eder Italie
 
Changement en faveur de l'Italie. Andrea Belotti, diminué et très discret à Solna, a été remplacé par Eder.
63
 
Sur le terrain depuis quatre minutes, Jakob Johansson, le joueur de l'AEK Athènes, a fait très mal à l'Italie, qui va devoir élever son niveau de jeu à Solna. En attendant, Zlatan Ibrahimovic s'est levé et applaudit le geste de son compatriote.
61
 
Suède
1 0
Italie
But de Jakob Johansson. La Suède prend l'ascendant. Sur une longue touche jouée à droite, Toivonen dévie de la tête vers le nouvel entrant. Le joker suédois déclenche une demi-volée du pied droit, déviée par De Rossi. Buffon est pris sur sa gauche.
60
 
Nouvelle faute de Markus Berg. Le Suédois a défendu avec le coude face à Daniele De Rossi. Le ton monte sur la pelouse. Monsieur Cakir choisit une nouvelle fois de ne pas sévir.
59
 
Mauvais geste de Markus Berg. Battu par Giorgio Chiellini dans la surface italienne, il bouscule très nettement le défenseur vers le point de penalty. Déjà averti, il évite la sortie anticipée.
57
 
A. Ekdal Suède
 
 
Premier changement forcé du côté de la Suède. Albin Ekdal a été remplacé par Jakob Johansson.
54
 
Coup dur pour la Suède. Albin Ekdal, manifestement touché à un genou, va devoir laisser sa place.
52
 
Leonardo Bonucci en rajoute sur la pelouse de Solna. Après un contact avec Ola Toivonen, le défenseur italien reste au sol, réclamant une faute imaginaire.
51
 
Janne Andersson et Gian Piero Ventura n'ont pas effectué de changement pendant la pause.
50
 
Andreas Granqvist, qui a manqué son intervention défensive sur Marco Parolo, a été proche de concéder un penalty. Le capitaine suédois s'en sort bien.
49
 
Cette fois, la combinaison italienne ne donne rien sur le côté gauche. Le centre d'Antonio Candreva a été contré par la défense suédoise.
48
 
La Nazionale joue le corner à deux sur le côté gauche. Antonio Candreva s'avance et déclenche une lourde frappe du droit. Robin Olsen détourne avec les poings près de son poteau droit. Corner.
47
 
Antonio Candreva franchit sur son aile droite et parvient à centrer. Robin Olsen se couche sans pouvoir détourner le ballon. Dans son dos, Emil Krafth dégage en corner.
46
 
Andrea Belotti vient provoquer sur le couloir gauche. Le joueur du Torino ne passe pas, pris par deux adversaires.
46
 
L'arbitre, Monsieur Cüneyt Cakir (Turquie), a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les visiteurs ont engagé à Solna.
45+1
 
Tout reste à faire à Solna, où la Suède et l'Italie se neutralisent. La Nazionale a manqué d'emblée une occasion en or. Sur un centre de Darmian, Belotti n'a pas cadré sa reprise de la tête. Toivonen et Berg ont ensuite été dangereux. Averti, Verratti manquera le retour, lundi, à San Siro.
45+1
 
Excentré à gauche, Sebastian Larsson propose un centre fuyant qui traverse la surface italienne sans trouver preneur.
45
 
Les visiteurs multiplient les fautes avant le repos, à l'image d'Andrea Barzagli, qui a manqué de lucidité face à Ola Toivonen. Coup franc intéressant à suivre.
45
 
Temps additionnel : 1 minute.
44
 
Marco Verratti perce sur la gauche, espérant obtenir un corner. Sebastian Larsson contre sans se livrer et évite le coup de pied de coin.
42
 
Lancé en sélection le 29 octobre 1997, Gianluigi Buffon, en cas de qualification face à la Suède, pourrait devenir le premier joueur de l'histoire à disputer 6 phases finales de la Coupe du monde.
41
 
Robin Olsen se réchauffe et intercepte le centre travaillé d'Antonio Candreva, sorti sur son couloir droit.
40
 
A vingt-cinq mètres, dans l'axe, Ola Toivonen choisit la frappe en force du pied droit. Directement dans le mur transalpin.
39
 
Giorgio Chiellini, qui semble nerveux, offre un coup franc dangereux aux Suédois après une faute évitable sur Ola Toivonen.
38
 
Double intervention de Gianluigi Buffon, sorti au sol sur sa gauche. Il repousse la frappe de Markus Berg, qui avait éliminé Giorgio Chiellini, puis gicle dans les pieds d'Ola Toivonen.
34
 
Les deux équipes se craignent et les occasions sont rares. Robin Olsen et Gianluigi Buffon n'ont pas encore été véritablement sollicités.
33
 
Les petites fautes se succèdent. Victor Lindelöf joue rapidement le coup franc concédé par Marco Verratti, en retard sur Emil Krafth.
31
 
Les Suédois enchaînent les combinaisons au sol. Daniel De Rossi se sacrifie et contre la frappe rasante d'Albin Ekdal aux vingt mètres.
29
 
Coup dur pour la Nazionale, qui devra composer sans Marco Verratti, lundi sur la pelouse de San Siro, à l'occasion du match retour.
28
 
Carton jaune pour Marco Verratti. En retard, l'Italien du Paris-SG a été sanctionné après un tacle irrégulier sur Markus Berg.
26
 
Bon ballon donné par Marco Verratti vers Ciro Immobile, qui perd ses appuis dans la surface suédoise. Le ballon est perdu.
25
 
Dos au but, Ola Toivonen remise vers Emil Forsberg, qui se précipite une nouvelle fois. Sa frappe enroulée du pied droit fuit le cadre. A gauche de Gianluigi Buffon.
24
 
A droite, Ludwig Augustinsson prend le corner et cherche Sebastian Larsson au second poteau. Il est devancé de la tête par Antonio Candreva.
23
 
Markus Berg travaille sur le couloir droit et vient chercher un corner, contré par Matteo Darmian.
21
 
Malgré trois adversaires, Viktor Claesson parvient à trouver Emil Forsberg dans un petit espace et dans le dos de la défense. L'attaquant vient buter sur Gianluigi Buffon, sorti sur sa droite. Mais le drapeau s'était levé sur le bord de la touche.
18
 
Le mauvais geste de Daniele De Rossi vers Markus Berg a échappé à l'arbitre. Les deux protagonistes finissent par se saluer.
16
 
Marco Verratti, côté gauche, allonge et cherche à nouveau Antonio Candreva, venu jouer sur le surnombre sur la droite de la surface suédoise. Le centre qui suit ne profite pas à Matteo Darmian.
14
 
Les visiteurs se rassurent avec une séquence de possession. Le public siffle Leonardo Bonucci à chaque touche de balle.
13
 
Antonio Candreva, en bout de course, joue l'interception sur la droite de la surface suédoise. Mais le long centre venu de la gauche est trop profond.
10
 
L'Italie souffre face au défi physique proposé par les Suédois, qui dominent pour le moment, notamment dans le combat aérien.
8
 
La Suède menace. Côté gauche, Emil Forsberg trouve Ola Toivonen. Démarqué, le Toulousain, sans contrôle, déclenche une frappe rasante du pied droit à une vingtaine de mètres. Au ras du poteau droit de Gianluigi Buffon.
7
 
Position de hors-jeu sifflée contre l'Italie et Ciro Immobile, qui a bénéficié d'une remise de la tête de Marco Parolo.
6
 
Occasion franche pour la Nazionale. Matteo Darmian déborde sur son aile gauche et propose un excellent centre. Oublié au marquage dans la surface, Andrea Belotti coupe de la tête. Sa reprise échoue au pied du poteau droit de Robin Olsen.
4
 
Aux vingt mètres, Emil Forsberg (Suède) choisit la frappe enroulée du pied droit. Sa tentative s'envole assez largement.
3
 
Coup franc dangereux à venir pour la Suède. Leonardo Bonucci a ceinturé Markus Berg, près de la surface italienne.
2
 
L'arbitre a décidé d'avertir Markus Berg (Suède), qui semble avoir été sanctionné pour contestation.
1
 
Le jeu est interrompu. Le premier duel aérien laisse Leonardo Bonucci au sol, dans sa surface de réparation, victime d'un coup de coude d'Ola Toivonen.
1
 
L'arbitre, Monsieur Cüneyt Cakir (Turquie), a sifflé le coup d'envoi de la première période. Markus Berg et les Suédois ont engagé.
0
 
Et Belotti et Immobile seront associés en attaque. La Suède misera sur son 4-4-2 traditionnel. Berg et Toivonen, en attaque, seront soutenus par Claesson et Forsberg sur les côtés. Les deux équipes se retrouveront pour le match retour, lundi à San Siro.
0
 
Ventura, le sélectionneur italien, va s'appuyer sur une défense expérimentée, composée de Barzagli, Bonucci et Chiellini qui seront alignés devant l'indéboulonnable Buffon. Candreva, Verratti, De Rossi, Parolo et Darmian formeront un milieu à cinq.
0
 
Deuxième du G, l'Italie (23 points, 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite) a été devancée par l'Espagne (28 points). De son côté, la Suède (19 points, 6 victoires, 1 nul et 3 défaites) a terminé derrière l'équipe de France (23 points) dans la poule A.
0
 
La Suède et l'Italie se connaissent bien. Les deux pays ont été opposés en phase finale de Coupe du monde (1950 et 1970) et en phase finale du championnat d'Europe (2000, 2004 et 2016).
0
 
Il s'agit de la 24ème confrontation entre les deux nations. L'Italie a obtenu 11 succès, pour 6 nuls et 6 défaites.
0
 
Championne du monde en 1934, 1938, 1982 et 2006, l'Italie espère disputer la 19ème phase finale de Coupe du monde de son histoire. Finaliste du Mondial 1958, la Suède vise de son côté une douzième participation.
0
 
Quadruple vainqueur de l'épreuve, l'Italie affronte la Suède à Solna en barrage aller. Pour les deux nations, il s'agit de la dernière chance de qualification pour la Coupe du monde 2018, du 14 juin au 15 juillet, en Russie.

Confrontations

Source : Base de données de L'Équipe
7 v. 10
6 Matchs nuls
Tous les matches
Elimin. CM Europe
Ven 10/11/2017 Suède 1 - 0 Italie Elimin. CM Europe
Ven 17/06/2016 Italie 1 - 0 Suède Euro
Ven 18/06/2004 Italie 1 - 1 Suède Euro
Lun 19/06/2000 Suède 1 - 2 Italie Euro
Mar 02/06/1998 Suède 1 - 0 Italie Matches amicaux
Sam 14/11/1987 Italie 2 - 1 Suède Euro
Mer 26/09/1984 Italie 1 - 0 Suède Matches amicaux
Dim 29/05/1983 Suède 2 - 0 Italie Euro
Sam 29/09/1973 Italie 2 - 0 Suède Matches amicaux
Mer 09/06/1971 Suède 0 - 0 Italie Euro
Mer 16/06/1965 Suède 2 - 2 Italie Matches amicaux
Dim 11/11/1951 Italie 1 - 1 Suède Matches amicaux
Dim 18/07/1926 Suède 5 - 3 Italie Matches amicaux

Série en cours Toutes compétitions confondues

15 But marqués 3
5 But encaissés 5

Prochains matchs

Stats

Historique

Z.Ibrahimovic 62 Meilleur buteur en sélection 35 L.Riva
S.Larsson 95 Record de sélections 173 G.Buffon

Performance en Coupe du monde

- Coupe du monde 2010 -
Finale (1958) Meilleur performance en CM Vainqueur (1934, 1938, 1982, 2006)
- Nb participations en CM -

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Suisse
0
-
0
Terminé
Irlande du Nord
 
Grèce
0
-
0
Terminé
Croatie
 
Italie
0
-
0
Terminé
Suède
 
Irlande
1
-
5
Terminé
Danemark