En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Ligue Europa : Atalanta Bergame - Lyon Lyon s'incline, l'Atalanta 1ère du groupe

Par :
Reggio Emilia, Città del Tricolore
Ligue Europa, 6e journée Gr. E
 
1
0
Arbitre : Aleixei ESKOV
Rafraîchir

Score MT : 1-0
 Terminé 
 
 
Reggio Emilia,  Città del Tricolore Atalanta Bergame - Lyon : <br>Lyon s'incline, l'Atalanta 1ère du groupe (1-0)
superlive
Afficher seulement les temps-forts
90+4
 
Malgré un dernier quart d'heure à son avantage, Lyon s'incline et laisse la première place du groupe E à l'Atalanta, très disciplinée tactiquement et solide collectivement. Les Rhodaniens ont également eu à déplorer la blessure de Cornet, touché à un genou et sorti à la mi-temps.
90+3
 
Diakhaby envoie un long ballon vers les abords de la surface mais ne trouve que Ndombele, qui manque sa déviation de la tête. Le ballon est récupéré par Berisha.
90+1
 
Trois minutes de temps additionnel avaient été attribuées à cette seconde période.
90+1
 
À vingt-cinq mètres sur la gauche, Fekir profite de la position du mur pour placer une puissante frappe du gauche, légèrement travaillée de l'extérieur du pied. Le capitaine lyonnais trouve le poteau gauche de Berisha.
90
 
Aouar obtient un bon coup franc après ce tacle en retard de Kurtic. Lyon a une bonne occasion d'égaliser, à environ vingt-cinq mètres du but sur la gauche.
88
 
Aouar initie un mouvement que relaie parfaitement Gouiri. Pressé par quatre défenseurs, le jeune Lyonnais parvient à solliciter un une-deux avec Fekir mais la remise du capitaine est trop imprécise et le ballon capté par Berisha.
87
 
B. Cristante Atalanta Bergame
 
M. De Roon Atalanta Bergame
 
Dernier changement pour l'Atalanta : Cristante est remplacé par De Roon.
86
 
Les Rhodaniens ne passent pratiquement plus par l'axe et utilisent plus souvent les couloirs pour apporter le danger sur le but gardé par Berisha. Les Bergamasques restent, eux, bien disciplinés.
84
 
Aouar a une possibilité sur le côté gauche et tente de solliciter Gouiri pour du jeu à une touche de balle. Le milieu de terrain tente ensuite de centrer mais Toloi lui fait manquer son contrôle avant de récolter un six mètres.
83
 
J. Ilicic Atalanta Bergame
 
J. Palomino Atalanta Bergame
 
Gian Piero Gasperini blinde son arrière-garde : Ilicic est remplacé par Palomino. L'Atalanta devrait passer en 5-4-1 avec Gomez pour seul attaquant.
81
 
Lyon met clairement la pression et tente de mettre de la vitesse, quitte à se projeter très vite vers l'avant plutôt que de favoriser un jeu de possession.
80
 
Rafael et Geubbels jouent dans le petit périmètre sur le côté droit. L'ancien Mancunien pénètre dans la surface puis perd le ballon devant Masiello, vigilant. Freuler relance ensuite son équipe.
78
 
Fekir fixe dans l'axe Freuler puis se décale sur la gauche pour tenter une puissante frappe, aux vingt mètres. Berisha la capte en deux temps.
77
 
Aouar récolte un corner côté gauche, tiré par Fekir. Au point de penalty, Gouiri effectue une reprise de la tête, en déséquilibre. Le ballon file vers le second poteau mais est renvoyé par la tête de Spinazzola.
75
 
A. Petagna Atalanta Bergame
 
J. Kurtic Atalanta Bergame
 
Gian Piero Gasperini effectue, de son côté, son premier changement : Petagna, le buteur, est remplacé par Kurtic.
75
 
M. Diaz Lyon
 
 
Dernier changement pour l'OL : Diaz est remplacé par Gouiri.
74
 
Les hommes de Gian Piero Gasperini reculent peu à peu depuis l'entrée d'Aouar et laissent le ballon aux Gones.
73
 
Servi par Ferri, Ndombele élimine Ilicic sur son contrôle orienté puis tente une lourde frappe du droit, à environ vingt mètres du but. Bien placé, Berisha capte le ballon.
71
 
Petagna se retourne, résiste au pressing conjoint d'Aouar et de Ferri avant de prendre sa chance d'une frappe du gauche, à environ vingt-cinq mètres du but. La tentative est dévissée et passe largement à côté du cadre.
70
 
Aouar a remplacé Depay et a bien pris l'aile gauche. Le système lyonnais, articulé dans un 4-2-3-1, n'a pas évolué.
69
 
Gomez tente une frappe du droit, à vingt-cinq mètres du but, mais voit sa tentative contrée par Marcelo. Freuler récupère puis tente de servir Petagna dans la profondeur. Le Transalpin perd ensuite son duel avec Marcelo, qui laisse le ballon à Lopes.
68
 
M. Depay Lyon
 
H. Aouar Lyon
 
Bruno Genesio effectue son deuxième changement en lançant Aouar à la place de Depay.
66
 
Très agressifs dans leur pressing, les Bergamasques ont récupéré plus de ballons que les Lyonnais : 35 à 30.
65
 
Servi par Caldara, Ilicic se retourne, accélère et dépose Diakhaby et Marcelo avant de prendre sa chance d'une frappe du gauche, à l'entrée de la surface. La tentative du Slovène passe au-dessus du but.
63
 
Sur un corner tiré par Fekir, Ferri récupère le ballon au second poteau. Le milieu de terrain tente ensuite un centre, contré par Petagna, et réclame une main dans la surface. M. Eskov fait signe de jouer.
62
 
Alors que Ndombele confirme qu'il réalise un gros match à la récupération, une offensive lyonnaise est à nouveau gâchée sur cette transmission de Depay destinée à Mariano. Les deux joueurs ne se sont pas entendus sur l'appel du Dominicain.
60
 
Sur le corner qui suit, Cristante rate sa reprise de volée à hauteur des six mètres. Le ballon est récupéré par Gomez mais un retour de hors-jeu de Petagna est signalé.
59
 
Ilicic tire le coup franc placé à une vingtaine de mètres sur la gauche et tente de trouver Masiello, pour une remise au second poteau. Mariano revient défendre et concède de la tête un corner.
58
 
Superbe numéro de Gomez, qui met Rafael au supplice dans une série de dribbles. Geubbels vient apporter du soutien mais son compère finit par commettre la faute. L'Atalanta obtient un bon coup franc.
56
 
Décalé sur la droite et à une vingtaine de mètres du but, Fekir choisit de frapper ce coup franc du cou-de-pied, du gauche, mais le ballon passe largement au-dessus.
55
 
R. Toloi Atalanta Bergame
Fekir percute plein axe, passe Petagna puis s'en va affronter Toloi et Masiello, aux abords de la surface. Mais le Brésilien commet une obstruction sur le capitaine lyonnais et prend un carton jaune.
53
 
Gomez percute depuis l'axe du terrain et cherche Ilicic, placé sur la droite de la surface. Le Slovène se met sur son pied gauche, fixe puis frappe mais est contré par Ndombele.
51
 
Geubbels a bien pressé Spinazzola tandis que le latéral cherchait un décalage sur le côté gauche et récolté une touche. Les Lyonnais vont pouvoir se relancer dans ce début de seconde période où les équipes sont bien en place.
49
 
Fekir n'est pas épargné par les défenseurs bergamasques depuis le début de la rencontre. L'international français est à nouveau accroché sur cette semelle de Caldara.
47
 
Geubbels a bien remplacé, poste pour poste, Cornet alors que le jeune Lyonnais est plutôt à l'aise sur l'aile gauche. Il joue son deuxième match de la saison après les six minutes disputées à Dijon le 23 septembre dernier.
46
 
Nabil Fekir joue le coup d'envoi de la seconde période.
45+2
 
Dominé tactiquement, Lyon n'arrive pas à bouger son adversaire très solide et discipliné et a même concédé l'ouverture du score sur une mésentente entre Marcelo et Diakhaby. La perspective de la première place du groupe s'est un peu plus éloignée après la blessure de Cornet.
45+1
 
Changement pour Lyon : Cornet est finalement remplacé par Geubbels.
45
 
Cornet est de nouveau ressorti du terrain et ne devrait plus revenir, visiblement touché au genou gauche après un choc avec Caldara.
43
 
Fekir est rappelé à l'ordre après une obstruction sur Cristante. Dans le même temps, Cornet est revenu sur le terrain mais ne semble plus capable de faire la moindre course.
41
 
En attendant le retour de Cornet, Bruno Genesio a envoyé Gouiri s'échauffer. Absent du groupe convoqué à Caen, le prometteur attaquant lyonnais est de retour ce soir.
40
 
Cornet se plaint du genou gauche à la suite d'un duel avec Caldara. L'attaquant de l'OL perdait déjà ses appuis avant de percuter le défenseur de Bergame, qui lui a également pris la cheville gauche.
38
 
Les Lyonnais perdent une nouvelle fois le ballon, gênés par ce marquage individuel très agressif. Memphis est venu soutenir Ferri sur cette relance mais Toloi a remporté son duel avant que Diakhaby ne concède un corner.
37
 
Le pourcentage de passes réussies est légèrement en faveur des Lyonnais : 90% contre 85% pour les Bergamasques.
35
 
Depay trouve la solution, individuellement, en dominant Cristante et Toloi sur sa percussion dans l'axe. Le Néerlandais prend ensuite sa chance du droit, à environ vingt-cinq mètres du but, mais la frappe est contrée. Corner.
34
 
Depuis sa moitié de terrain, Ilicic livre un joli numéro en éliminant Fekir, Ferri puis Diakhaby pour lancer une offensive. Le Slovène écarte à gauche jusqu'à ce centre de Spinazzola, que Petagna ne peut reprendre au second poteau.
33
 
R. Freuler Atalanta Bergame
Freuler prend un carton jaune pour ce pied levé très haut sur Ndombele. L'ancien Amiénois tentait de relancer son équipe à la réception d'un centre de Spinazzola.
31
 
Gian Piero Gasperini fait permuter ses joueurs. Ilicic glisse à droite en phase défensive, laissant Petagna en pointe et Gomez à gauche. Le capitaine de l'Atalanta a souvent mis en difficulté Rafael depuis le coup d'envoi.
30
 
Diakhaby est très sollicité depuis la fin du premier quart d'heure et parvient à contrôler les tentatives de combinaison de Petagna, Hateboer et Ilicic lorsque le jeu penche à droite.
28
 
La possession de balle est équitable pour le moment : 50-50. Le nombre de passes réussies est malgré tout légèrement supérieur pour les Gones : 156 contre 128.
27
 
Alejandro Gomez est en manque de confiance cette saison. « Papu » n'a marqué que trois buts - et délivré trois passes décisives - en treize matches de Serie A et n'a plus marqué depuis plus de deux mois en Championnat.
26
 
Après une bonne séquence de l'Atalanta repoussée par Ndombele, les Lyonnais se projettent en contre. Depay réclame le soutien de Mariano pour un une-deux mais la remise du Dominicain est imprécise. Toloi récupère le ballon.
24
 
Ilicic tire le coup franc placé sur la gauche du terrain. Cornet, au premier poteau, puis Ndombele, dégagent le ballon au loin.
23
 
Rafael est piégé sur ce duel très disputé avec Gomez. « Papu » laisse traîner son bras sur le défenseur brésilien avant de provoquer la faute. Bon coup franc à suivre pour Bergame.
22
 
Fekir joue plus bas pour prendre le ballon puis le porter vers l'avant, sur une accélération. À l'approche de la surface de la réparation, Masiello lui arrache le ballon avec autorité.
20
 
Cornet s'est engagé trop tôt sur cette ouverture de Marcelo et est signalé en position de hors-jeu. L'attaquant ivoirien est en forme depuis quelques jours mais a du mal, comme Fekir, Mariano et Depay, à se défaire de la nasse de l'Atalanta.
18
 
Rafael se livre à une nouvelle tentative de centre lointaine depuis son côté droit. Masiello intervient, cette fois-ci, pour repousser le danger de la tête. Le terrain est particulièrement bien quadrillé par les Bergamasques.
16
 
Pour la deuxième fois en quelques secondes, Fekir tente de lancer Mendy dans la profondeur. Hateboer intercepte le ballon à chaque tentative de passe du capitaine lyonnais.
14
 
À l'image de cette faute de Depay sur Petagna, sur le côté gauche, les Rhodaniens peinent à trouver des espaces depuis quelques minutes.
12
 
Petagna n'inscrit que son quatrième but de la saison. Ses compères Ilicic, Cristante et Gomez sont, a contrario, impliqués dans près de deux tiers des buts de l'Atalanta depuis le début de la saison.
10
 
Atalanta Bergame
1 0
Lyon
A. Petagna Atalanta Bergame
Spinazzola profite d'un contre favorable de Rafael pour centrer et trouver Hateboer, qui tente une volée du droit. La reprise est taupée et surprend Lopes. Au 2ème poteau, Petagna profite de la mésentente entre Marcelo et Diakhaby pour marquer de la tête.
8
 
Les intentions sont plutôt lyonnaises dans ces premières minutes mais les hommes de Bruno Genesio font face à des adversaires disciplinés sur le plan tactique.
6
 
Rafael franchit la ligne médiane puis lève la tête et choisiti d'alerter Mariano sur cette longue ouverture. L'attaquant de l'OL s'engage dans le dos de Masiello mais Berisha est le premier sur le ballon.
4
 
Les Bergamasques réagissent avec un centre de Gomez depuis le côté gauche. Démarqué à hauteur des six mètres, Petagna reprend du droit mais loge le ballon, à quelques centimètres du poteau gauche.
3
 
Mendy accélère sur la gauche puis enveloppe un très bon centre pour Mariano. À bout portant, le Dominicain reprend en déséquilibre mais bute une première fois sur Caldara. Un cafouillage s'en suit avant que le danger ne soit écarté par ce même Caldara.
2
 
Les Transalpins évoluent bien en 3-4-1-2 avec Petagna et Gomez, très excentrés. Ilicic, placé derrière le duo italo-argentin, presse dans l'axe.
1
 
M. Aleixei Eskov, arbitre de la rencontre, siffle le coup d'envoi.
0
 
En effet, les Bergamasques ne jouent pas à l'Atleti Azzurri d'Italia, trop vétuste selon l'UEFA mais racheté il y a quelques mois à leur municipalité pour environ huit millions d'euros.
0
 
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Citta del Tricolore de Reggio Emilia, stade habituellement occupé par Sassuolo.
0
 
Gian Piero Gasperini relance Ilicic dans un onze de départ classique, après un intermède assuré par Kurtic. Le Slovène n'était plus titulaire depuis deux semaines et demie et la défaite concédée à Giuseppe Meazza, face à l'Inter (0-2).
0
 
« C'est un joueur extraordinaire. Il doit encore progresser », avait dit de lui son entraîneur après la seule victoire de la saison de l'Atalanta, hors de ses bases.
0
 
Le joueur prêté, avec option d'achat, par le Benfica a notamment brillé lors de la large victoire de l'Atalanta à Everton (5-1), qui a permis aux Nerazzurri de se qualifier pour les seizièmes de finale.
0
 
Symbole de l'une des meilleures écoles d'Italie, le milieu de terrain formé à l'AC Milan s'est relancé cette saison en imposant sa patte, au point d'être le meilleur buteur de l'Atalanta avec 8 réalisations, toutes compétitions confondues.
0
 
Arrivé de la Fiorentina, Josip Ilicic s'impose peu à peu dans l'entrejeu mais c'est surtout Bryan Cristante qui est la nouvelle force motrice du jeu de l'Atalanta.
0
 
Après un début de saison délicat, Gian Piero Gasperini a réussi à tenir son groupe malgré les départs de joueurs précieux comme Andrea Conti et Franck Kessié à l'AC Milan.
0
 
L'Atalanta Bergame n'a concédé qu'une seule défaite à domicile depuis près d'un an, soit vingt-et-un matches. Les Nerazzurri se sont inclinés le 20 août dernier face à la Roma (0-1), en Serie A. Le revers précédent remonte au 11 décembre 2016.
0
 
Les Lyonnais doivent également savoir qu'une victoire en terre bergamasque serait un exploit puisque les Nerazzurri construisent, depuis plus d'un an, leurs succès sur un solide collectif, porté par son public.
0
 
Diakhaby garde la confiance de Genesio pour accompagner Marcelo en défense centrale. Sur les côtés, Mendy et Rafael ont été préférés à Marçal et Tete. Enfin Ferri est titularisé pour la première fois depuis le 14 septembre et un déplacement à Limassol.
0
 
De moins en moins influent depuis environ un mois, Nabil Fekir sera particulièrement observé dans ce match important. Le capitaine lyonnais est titulaire dans un quatuor offensif inchangé.
0
 
Cornet était notamment pris pour cible par le public du Groupama Stadium et semble jouer de manière plus libérée hors de ses bases, une tendance qu'il essaiera de confirmer à Reggio Emilia.
0
 
Souvent critiqué pour son manque d'efficacité, l'international ivoirien a profité de la blessure de l'attaquant burkinabé pour se sublimer lors des deux derniers déplacements de l'OL, à Nice (5-0) et à Caen (2-1).
0
 
L'inquiétude née de la blessure de Betrand Traoré, face à l'Apollon Limassol il y a deux semaines, a également été balayée par Maxwell Cornet.
0
 
« L'équipe est bien préparée », a tenu à rassurer l'entraîneur des Gones, qui a veillé à bien gérer le temps de jeu de ses hommes depuis plusieurs semaines, le distribuant à la fois en Ligue 1 et en Ligue Europa.
0
 
La défaite concédée face au Losc (1-2) et la victoire arrachée à Caen dimanche (2-1) pourraient laisser croire que la fatigue commence à peser sur les jambes des hommes de Bruno Genesio.
0
 
Une victoire octroiera à Lyon la première place du groupe, afin d'avoir le privilège de recevoir son adversaire en seizièmes de finale, en février prochain.
0
 
Les Gones sont pratiquement au bout de la première ligne droite de la saison et aimeraient bien aborder au mieux le premier virage que constituera la trêve hivernale par une victoire symbolique en Italie.
0
 
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le match de la sixième et dernière journée de la phase de poule de Ligue Europa opposant l'Atalanta Bergame à l'Olympique Lyonnais.

Confrontations

Source : Base de données de L'Équipe
1 v. 0
1 Match nul
Tous les matches
Ligue Europa
Jeu 07/12/2017 Atalanta Bergame 1 - 0 Lyon Ligue Europa
Jeu 28/09/2017 Lyon 1 - 1 Atalanta Bergame Ligue Europa

Série en cours Toutes compétitions confondues

8 But marqués 12
4 But encaissés 4

Prochains matchs

Stats

Meilleurs buteurs en Ligue Europa

3
 
3
2
 
2
2
 
2

Meilleurs passeurs en Ligue Europa

1
 
2

Classement

Pas d'informations
Pas d'informations

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Atalanta Bergame
1
-
0
Terminé
Lyon
 
Apollon Limassol
0
-
3
Terminé
Everton
 
Classement en direct
1.
 
14
4
2
0
+10
2.
 
11
3
2
1
+7
3.
 
4
1
1
4
-8
4.
 
3
0
3
3
-9

En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X