En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Ligue 2 : Brest - Lorient

Par :
Brest, Stade Francis-Le Blé
Ligue 2, 33e journée
 Terminé 
 
 
Brest,  Stade Francis-Le Blé Brest - Lorient (3-0)
superlive
Afficher seulement les temps-forts
90
 
Cavalier seul des Brestois dans le derby breton de la Ligue 2. Dominateurs et réalistes, les hommes de Jean-Marc Furlan font une très belle opération dans la course aux play-offs. Les Lorientais ont coulé et fini le match à neuf suite aux exclusions de Wissa et Cabot.
89
 
Si le score en reste là, ce sera la première fois cette saison que les Lorientais s'inclinent par trois buts d'écart.
89
 
Carton jaune pour Steven Moreira, coupable d'une faute sur Diallo qui partait seul dans le dos des Lorientais.
87
 
Carton jaune pour Edouard Butin, qui a enlevé son maillot pour fêter son but.
87
 
Brest
3 0
Lorient
Les Brestois corrigent Lorient. Sur un nouveau ballon perdu par les Lorientais, Edouard Butin se présente seul face à Petkovic et le trompe d'un piqué du gauche.
84
 
Nouvelle grosse occasion brestoise. Jessy Pi tente sa chance de loin, et le ballon file juste à côté du poteau gauche de Petkovic.
82
 
Les Brestois ratent le KO ! Superbe combinaison de Gastien et Butin dans la surface lorientaise. Gastien tente de finir d'une talonnade dos au but, mais c'est dégagé in extremis.
81
 
Entré en jeu en deuxième période, Jimmy Cabot aura joué 17 minutes avant de se faire exclure. Les Lorientais finissent à neuf.
80
 
La soirée vire au cauchemar pour les hommes de Mickaël Landreau, qui rit jaune sur son banc.
79
 
Carton rouge pour Jimmy Cabot ! Le Lorientais est directement exclu suite à un tacle très appuyé sur Castelletto. L'arbitre n'hésite pas une seconde.
78
 
Carton jaune pour Anthony Weber, coupable d'une main sur un ballon en profondeur de Guendouzi.
75
 
Remuant, Claude-Maurice s'infiltre côté gauche. Faussurier est contraint de le faucher dans la surface. Régulièrement, selon l'arbitre Amaury Delerue.
74
 
M. Autret Brest
 
 
Troisième changement brestois. Passeur décisif sur le premier but, Mathias Autret est remplacé par Johan Gastien.
72
 
Tout juste entré en jeu, Claude-Maurice apporte de la vitesse côté gauche. Le Merlu déclenche une frappe du droit à l'entrée de la surface, mais c'est contré.
71
 
Pressé par Edouard Butin, Petkovic ne peut dégager proprement et envoie le ballon directement en touche. Les Brestois continuent à presser très haut.
70
 
P. Hamel Lorient
 
Dernier changement pour Mickaël Landreau. Pierre-Yves Hamel est remplacé par Alexis Claude-Maurice.
68
 
Comme lors de la première période après avoir ouvert le score, les Brestois font tourner dans cette deuxième mi-temps.
66
 
Quatrième attaque de Ligue 2, les Lorientais ne sont plus restés muets à l'extérieur depuis 11 matchs et une défaite 1-0 sur le terrain d'Auxerre (8e journée).
64
 
Deuxième changement brestois également. Le premier buteur, Gaëtan Charbonnier, est remplacé par Edouard Butin.
63
 
Les Brestois font le siège des buts lorientais. Mais Diallo commet une faute en voulant reprendre de la tête un centre de Berthomier.
61
 
S. Marveaux Lorient
 
J. Cabot Lorient
 
Deuxième changement lorientais. Sylvain Marveaux est remplacé par Jimmy Cabot.
59
 
Jessy Pi récupère le ballon dans la moitié de terrain lorientaise, progresse et frappe à 25 mètres. C'est capté par Petkovic.
58
 
Autret est intenable côté gauche. Il trouve Berthomier dans la surface lorientaise. Son centre oblige Lemoine à dégager en corner.
57
 
Belle combinaison lorientaise entre Lemoine et Bouanga sur le côté gauche. Mais ce dernier pousse trop son ballon, qui file en sortie de but.
55
 
Nouvelle occasion pour les Brestois. Sur le côté gauche, Autret créé le décalage et peut centrer pour Charbonnier, présent devant les buts lorientais. Mais Petkovic capte le ballon.
54
 
Les Lorientais semblent perdus en ce début de deuxième période. Le Goff effectue une mauvaise touche, et le ballon est rendu aux Brestois.
51
 
Intervention très musclée de Castelletto sur Bouanga. Furieux, Mickaël Landreau réclame un carton.
50
 
Avant ce soir, les Brestois n'étaient que la onzième équipe à domicile de cette Ligue 2, avec 23 points récoltés (6 victoires, 5 nuls et 5 défaites).
48
 
Entame de deuxième mi-temps désastreuse pour les Lorientais. Les Brestois sont en pleine réussite, avec deux buts sur leurs deux tirs cadrés.
48
 
Brest
2 0
Lorient
Jason Berthomier fait le break pour les Brestois ! Fabien Lemoine se troue complètement sur une relance dans l'axe, directement sur Berthomier. À l'entrée de la surface, le Brestois frappe en première intention et bat Petkovic sur sa droite.
46
 
Le poteau de Charbonnier ! Trouvé par Berthomier dans la profondeur, l'attaquant Brestois est tout près de tromper Petkovic d'une frappe rasante qui vient mourir sur le poteau droit.
46
 
F. Wadja Lorient
 
D. Bouanga Lorient
 
Un changement côté Lorientais à la pause : Franklin Wadja est remplacé par Denis Bouanga.
46
 
C'est reparti à Francis-Le Blé.
45+2
 
Mi-temps au stade Francis-Le Blé. Dominateurs, les Brestois ont logiquement ouvert le score grâce à Charbonnier. Les Lorientais sont à la peine dans ce derby breton, et finiront à dix suite à l'exclusion sévère de Yoane Wissa.
45+1
 
Autret, passeur décisif sur le but brestois, tente de se faufiler dans la défense lorientaise. C'est dégagé.
45
 
Longue phase de conversation brestoise, à nouveau. Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.
43
 
Les Brestois finissent cette première mi-temps en attaquant. Mais Charbonnier commet la faute après avoir perdu le ballon, et Moreira peut dégager son camp.
41
 
Wissa n'est que le deuxième Lorientais exclu cette saison, après Guendouzi face à Auxerre en septembre.
39
 
Yoane Wissa est donc expulsé suite à ce deuxième carton, assez sévère. Les Lorientais joueront à dix pendant une petite heure.
39
 
Deuxième carton pour Wissa ! L'attaquant laisse traîner son pied au contact avec Faussurier, et l'arbitre sanctionne une deuxième fois.
37
 
Guendouzi et Le Goff combinent à gauche, mais sans trouver la faille. Les Merlus sont obligés de repasser par leurs défenseurs.
35
 
Bernard se relève finalement, et l'arbitre convoque les deux capitaines pour calmer tout le monde. Le jeu peut reprendre.
34
 
Inquiétude pour Quentin Bernard resté au sol suite à un contact avec Wissa, déjà averti. Les esprits s'échauffent.
33
 
Action intéressante pour les Lorientais. Marveaux trouve Le Goff sur la gauche de la surface brestoise. Son centre à ras de terre est dégagé en corner.
33
 
Carton jaune pour le buteur Gaëtan Charbonnier, suite à une faute sur Guendouzi.
31
 
Gros pressing des Brestois et de Charbonnier, qui oblige Petkovic à dégager en catastrophe sur une passe en retrait.
29
 
Les Brestois continuent à dominer et conserver le ballon. Le buteur Gaëtan Charbonnier bénéficie d'une faute côté droit, suite à une poussette de Le Goff.
27
 
C'est le quatrième but de Gaëtan Charbonnier cette saison en Ligue 2. Le premier depuis le 12 janvier face à l'AC Ajaccio.
25
 
Brest
1 0
Lorient
But de Charbonnier ! Les Brestois concrétisent leur domination. Sur un dégagement lorientais contré, Autret part dans le dos des Merlus, se présente sur la gauche de la surface et trouve Charbonnier dans l'axe, qui trompe Petkovic du droit.
23
 
Trouvé par Lemoine, Wissa part en dribbles dans la défense brestoise. Mais le Merlu en fait trop et perd le ballon.
20
 
Les Lorientais tentent de réagir avec Wissa. Mais les Brestois se dégagent sans souci et trouvent Charbonnier, qui n'a pas de solutions sur son côté gauche.
19
 
Le stade Francis-Le Blé, quasi plein, pousse les Brestois qui font toujours tourner sans trouver la faille.
17
 
Les Brestois ont mis le pied sur le ballon en ce début de match. Les hommes de Jean-Marc Furlan font tourner loin des cages lorientaises pour étirer le bloc merlu.
15
 
La barre sauve les Merlus ! Sur un centre de Bernard venu de la gauche, Diallo contrôle dans la surface et enchaîne avec une frappe qui meurt sur la transversale de Petkovic, battu.
13
 
Au tour des Brestois d'avoir leur premier corner, tiré par l'entrant Berthomier. Cela ne donne rien, et l'arbitre arrête le jeu pour s'occuper de Weber resté au sol dans la surface.
12
 
Premier corner Lorientais, joué en deux temps par Marveaux. Le capitaine Merlu pénètre dans la surface et frappe dans un angle très fermé. Sans souci pour Larsonneur.
10
 
Les Lorientais insistent côté gauche en ce début de match. Wadja et Le Goff tentent de créer le décalage mais tombent sur des Brestois bien en place pour l'instant.
9
 
Gaëtan Belaud est remplacé par Jason Berthomier.
7
 
Coup dur pour les Brestois. Le capitaine Belaud, touché par Wissa au visage il y a quelques minutes, va laisser sa place sur le terrain. Il est d'ores et déjà sorti, et Berthomier s'échauffe rapidement.
6
 
Fabien Lemoine tente d'allonger le jeu côté gauche, et cherche Le Goff avec une grande transversale. C'est trop profond.
5
 
L'arbitre Amaury Delerue avertit le Lorientais suite à ce contact avec Belaud.
4
 
Le capitaine brestois Belaud est au sol, suite à un coup reçu au visage. C'est Wissa, l'attaquant Lorientais, qui est fautif.
3
 
Les Lorientais répliquent avec Wissa, qui temporise côté gauche avant de repiquer dans l'axe et tenter sa chance à l'entrée de la surface. Les Brestois dégagent en touche.
1
 
Première incursion brestoise dans la surface des Lorientais. Jessy Pi tente une reprise de volée du droit sur un centre venu de la gauche. C'est au-dessus.
1
 
L'arbitre Amaury Delerue siffle le début de la rencontre, c'est parti au stade Francis-Le Blé !
0
 
La dernière victoire des Brestois face à Lorient, hors matchs amicaux, remonte à novembre 2012. À l'époque les deux équipes évoluaient en Ligue 1, et Brest s'était imposé 2-0 au stade Francis-Le Blé.
0
 
Au match aller, comptant pour la 15e journée, les Merlus s'étaient imposés 4-2. Des buts de Hamel (deux fois), Bouanga et Belaud côté Lorientais, pour un doublé de Faussurier côté Brestois.
0
 
Les Brestois ont renoué avec le succès face à Valenciennes la semaine dernière, après 2 matchs sans victoire. Ils tenteront ce soir d'enchaîner une deuxième victoire consécutive à domicile pour la troisième fois seulement de la saison.
0
 
Remontés à la quatrième place, les hommes de Mickaël Landreau sont sur une bonne série de 5 victoires en 6 matchs de Ligue 2. Mais leur dernière sortie loin de Lorient s'est soldée par une défaite, du côté de Tours (3-1).
0
 
Bonsoir et bienvenue à tous ! Dernier match de la 33e journée de Ligue 2 ce soir, avec le derby breton entre le Stade Brestois 29 (8e, 51 pts) et le FC Lorient (4e, 56 pts). Un match important dans la course aux play-offs.

Confrontations depuis 1998-1999

Source : Base de données de L'Équipe
4 v. 12
6 Matchs nuls
Tous les matches
Ligue 2
Lun 16/04/2018 Brest 3 - 0 Lorient Ligue 2
Sam 18/11/2017 Lorient 4 - 2 Brest Ligue 2
Ven 21/07/2017 Brest 2 - 1 Lorient Matches amicaux L2 intersaison
Mer 08/07/2015 Brest 0 - 1 Lorient Matches amicaux L1 intersaison
Sam 20/07/2013 Lorient 1 - 1 Brest Matches amicaux L1 intersaison
Mer 27/02/2013 Lorient 3 - 0 Brest Coupe de France
Sam 14/07/2012 Lorient 1 - 1 Brest Matches amicaux L1 intersaison
Sam 29/10/2011 Brest 3 - 1 Lorient Ligue 1
Sam 29/01/2011 Lorient 2 - 0 Brest Ligue 1
Dim 12/09/2010 Brest 0 - 0 Lorient Ligue 1
Mer 08/07/2009 Lorient 1 - 0 Brest Matches amicaux L1 intersaison
Lun 14/11/2005 Brest 0 - 1 Lorient Ligue 2
Jeu 16/12/2004 Lorient 3 - 0 Brest Ligue 2

Série en cours Toutes compétitions confondues

9 But marqués 8
5 But encaissés 8

Prochains matchs

Stats

Meilleurs buteurs en Ligue 2

8
 
10
7
 
9
6
 
8

Meilleurs passeurs en Ligue 2

1
 

Classement

4. Lorient 56pts
5. Clermont 55pts
6. Brest 54pts
7. Châteauroux 54pts
8. Paris FC 53pts
2. Nîmes 64pts
3. AC Ajaccio 63pts
4. Lorient 56pts
5. Clermont 55pts
6. Brest 54pts

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
AC Ajaccio
2
-
0
Terminé
Nancy
 
Auxerre
1
-
2
Terminé
Clermont
 
Le Havre
2
-
1
Terminé
GFC Ajaccio
 
Nîmes
0
-
2
Terminé
Sochaux
 
Niort
2
-
2
Terminé
Lens
 
Orléans
2
-
1
Terminé
Quevilly-Rouen
 
Tours
0
-
1
Terminé
Châteauroux
 
Valenciennes
2
-
2
Terminé
Bourg-en-Bresse
 
Paris FC
0
-
3
Terminé
Reims
 
Brest
3
-
0
Terminé
Lorient
 
Classement en direct
1.
-1m.
75
24
3
5
+43
2.
 
64
20
4
9
+33
3.
 
63
19
6
8
+20
4.
 
56
16
8
9
+12
5.
 
55
15
10
8
+15
6.
 
54
15
9
9
+10
7.
 
54
16
6
11
0
8.
 
53
14
11
8
+6
9.
 
51
15
6
12
-6
10.
-1m.
50
14
8
10
+10
11.
 
43
12
7
14
0
12.
 
42
11
9
13
-7
13.
 
38
10
8
15
-12
14.
 
37
10
7
16
-14
15.
 
36
9
9
15
+1
16.
 
35
9
8
16
-19
17.
 
32
9
5
19
-26
18.
 
29
6
11
16
-17
19.
 
28
8
4
21
-18
20.
 
19
4
7
22
-31
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.