En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Ligue 2 : Lorient - GFC Ajaccio Les Merlus à un point du dauphin Nîmes

Par :
Lorient, Stade du Moustoir , 7771 spect.
Ligue 2, 20e journée
 Terminé 
 
 
Lorient,  Stade du Moustoir Lorient - GFC Ajaccio : <br>Les Merlus à un point du dauphin Nîmes (4-1)
superlive
Afficher seulement les temps-forts
90+2
 
cabot (jimmy)
Lorient passe cinquième de L2 grâce à son large succès contre le Gazélec Ajaccio. Les Merlus ont affiché une belle force collective avec quatre buteurs différents et une emprise permanente sur le jeu. Deuxième revers de rang en L2 pour le Gazélec, trop faible en défense, surtout sur les côtés.
90
 
Deux minutes additionnelles sont annoncées.
89
 
Le Lorientais Gaëtan Courtet vient de signer son quatrième but en dix matches de L2 cette saison. L'Ajaccien David Gomis, intéressant depuis son entrée tardive en jeu, émarge désormais à deux buts en dix-neuf matches.
88
 
Lorient
4 1
GFC Ajaccio
D. Gomis GFC Ajaccio
But de David Gomis ! D'une frappe pure, déclenchée du pied droit pile à l'angle gauche de la zone de vérité, le Gazier trompe Petkovic qui se fait surprendre au premier poteau ! Le Gazélec Ajaccio sauve l'honneur.
87
 
Lorient
4 0
GFC Ajaccio
But de Courtet ! Avec sang-froid en fin de contre-attaque, Bouanga crochète à l'angle droit de la surface pour éviter le tacle glissé de Puel et vise Courtet au point de penalty. La défense est disloquée, ce dernier temporise et aggrave l'écart du droit.
84
 
Petkovic, beaucoup trop tranquille dans la cage de Lorient, se réveille et se détend sur sa gauche pour détourner la frappe de David Gomis, le premier effort cadré du Gazélec Ajaccio aujourd'hui !
82
 
Ba concède un corner breton en muselant in extremis Cabot, infernal sur son aile droite. À la réception du centre de Danic, Lemoine se présente aux seize mètres et ouvre son pied gauche sans contrôle : la balle fuse un mètre trop à droite !
81
 
Le Gazélec Ajaccio fait l'effort d'intensifier son pressing pour perturber la relance lorientaise... sans succès. Les Merlus se portent aisément dans la moitié de terrain corse, Rose veut centrer en position reculée à droite mais se fait contrer.
78
 
F. Wadja Lorient
 
M. Etuin Lorient
 
Franklin Wadja est remplacé par Maxime Etuin pour la dernière rotation de Lorient. C'est la première apparition professionnelle pour le milieu de terrain âgé de 22 ans et formé au Stade Rennais.
76
 
Lorient fait le forcing à l'aile gauche avec des une-deux compliqués. Les Merlus obtiennent toutefois un corner, joué court par Bouanga qui peut ensuite centrer du droit vers le second poteau. Il ne trouve pas preneur, le ballon est hors cadre de peu.
74
 
J. Mombris GFC Ajaccio
Carton jaune pour Jérôme Mombris. Le latéral, en grande difficulté et impliqué sur les deux premiers buts du FCL, est puni pour son intervention grossière sur le nouvel entrant lorientais Gaël Danic.
73
 
C'est le troisième but en douze matches de Ligue 2 cette saison pour Sylvain Marveaux.
72
 
S. Marveaux Lorient
 
G. Danic Lorient
 
Juste après son but, Sylvain Marveaux est remplacé par Gaël Danic pour le deuxième changement de Lorient.
71
 
Lorient
3 0
GFC Ajaccio
But de Sylvain Marveaux ! Servi par une ouverture aérienne précise de Lemoine, Bouanga contrôle en pleine surface dans le dos de Bréchet. Le tacle soudain de Ba dépossède Bouanga ! Mais Marveaux a bien suivi pour conclure, avec l'aide du poteau droit !
69
 
Le match tourne au ralenti, Lorient défend haut tout en laissant la balle à des Ajacciens maladroits, dans l'optique de contre-attaquer plus efficacement à la moindre bévue adverse.
67
 
Puel s'écroule à droite dans la surface de Lorient, aux prises avec Bouanga. M. Léonard est inflexible, pas de penalty à décréter en faveur du Gazélec Ajaccio.
66
 
Une statistique illustre bien les difficultés du Gazélec : dix-neuf dribbles ont été réussis par Lorient jusqu'à présent, contre seulement trois côté ajaccien.
65
 
A. Araujo GFC Ajaccio
 
R. Armand GFC Ajaccio
 
Dernier changement, contrait cette fois, pour le Gazélec Ajaccio : blessé, Alexis Araujo est remplacé par Romain Armand.
64
 
P. Hamel Lorient
 
G. Courtet Lorient
 
Le buteur Pierre-Yves Hamel est remplacé par Gaëtan Courtet à la pointe de l'attaque de Lorient qui effectue son premier changement.
63
 
Alexis Araujo reste au sol côté ajaccien. L'attaquant pourrait devoir céder sa place.
62
 
Bilan des tirs à l'heure de jeu : huit cadrés sur onze pour Lorient, zéro sur trois pou le Gazélec Ajaccio.
60
 
Corner gauche à suivre pour le Gazélec : M'Changama voit son centre rentrant retomber aux six mètres, I. Touré est là au second poteau mais son coup de tête est trop faible. La défense dégage après quelques secondes de flottement.
59
 
J. Anziani GFC Ajaccio
 
O. Ba GFC Ajaccio
 
Et Julien Anziani est remplacé par Ousseynou Ba, toujours pour la formation insulaire.
59
 
W. Jobello GFC Ajaccio
 
D. Gomis GFC Ajaccio
 
Double changement pour le Gazélec FC Ajaccio : Jobello est remplacé par Gomis...
58
 
Coup franc pour Lorient, à l'angle droit de la surface corse : le capitaine Sylvain Marveaux brosse magnifiquement du gauche vers la première lucarne, Steeve Elana s'envole et sauve sa cage avec la manière !
56
 
Encore un arrêt d'Elana cet après-midi ! Il se couche vivement sur sa droite pour renvoyer le tir sans contrôle à ras de terre du capitaine lorientais Sylvain Marveaux ! Le danger est encore venu des ailes, une constante aujourd'hui.
53
 
Devant sa surface de réparation, Rose s'impose dans les airs pour renvoyer la balle de la tête. Cabot s'en empare et permet au bloc breton de remonter significativement. Le Gazélec se replie et réussit à endiguer l'offensive de Lorient.
51
 
Le Gazélec Ajaccio récupère au niveau de ses quarante mètres et entreprend de contre-attaquer. Ibrahima Touré fonce dans l'axe pour faire l'appel, Anziani porte la balle mais sa passe est trop facilement confisquée par les Merlus.
49
 
Cabot lance idéalement Hamel à droite d'un ballon bien dosé au-dessus de la défense. L'attaquant temporise et lève la tête pour centrer, un défenseur ajaccien répond présent au premier poteau pour repousser.
48
 
M'Changama est rappelé à l'ordre pour un accrochage sur l'ailier lorientais Bouanga, prêt à prendre de la vitesse sur son côté gauche.
46
 
Lorient lance la seconde période. Rien n'a fonctionné jusqu'à présent pour le Gazélec Ajaccio. Seul le gardien Elana sort du lot avec des parades précieuses (10e, 34e, 36e), même s'il n'est pas exempt de tout reproche sur l'ouverture de score d'Hamel.
45+1
 
bouanga (denis)
Sûr de sa force, Lorient mène logiquement contre le GFC Ajaccio à la pause. La supériorité technique et collective des Merlus est évidente, le Gaz' est incapable d'aller menacer le gardien adverse avec un jeu trop limité et insuffisamment de poids offensif. Sans parler de la fébrilité en défense.
45
 
C'est le neuvième but en vingt matches de Ligue 2 cette saison pour Denis Bouanga.
44
 
Lorient
2 0
GFC Ajaccio
But de Bouanga ! Cabot fait tourner la tête de Mombris à l'aile droite et centre vers le second poteau. Puel rate sa tête défensive, la balle part en cloche et retombe derrière lui sur Bouanga. Le Gabonais fait le break d'un plat du droit sans contrôle !
42
 
La possession de balle de Lorient a un peu faibli, de 71% à 68% à force de laisser la balle aux Ajacciens.
40
 
Ibrahima Touré est signalé hors-jeu, en prenant la profondeur plein axe entre les Lorientais Lemoine et Rose.
38
 
Le Gazélec Ajaccio est toujours dans l'impasse quand il s'agit de créer du jeu. Aucun décalage n'est trouvé, les passes en profondeur sont logiquement mal ajustées et le quadrillage lorientais est bien en place.
36
 
Steeve Elana maintient le Gazélec dans le match ! Cette fois, le gardien sauve sur sa ligne une reprise piquée à bout portant de la tête de Pierre-Yves Hamel, consécutive à un coup franc lorientais collé à la ligne de touche !
34
 
Sur le flanc droit de la défense du Gazélec, Campanini se fait éliminer par Bouanga qui centre fort à ras de terre. Dans ses six mètres, le capitaine Bréchet talonne pour éloigner, directement sur Le Goff dont le tir de près est repoussé par Elana !
33
 
Bilan des tirs à la demi-heure de jeu : trois cadrés sur six pour le FC Lorient, alors que le Gazélec Ajaccio n'a pas réussi à cadrer sa seule tentative (Jobello, 18e).
31
 
Le manque d'action commence à irriter les supporters lorientais. Les Merlus ne font que gérer, tandis que le Gazélec se montre incapable d'aller menacer la cage défendue par Danijel Petkovic.
29
 
L'essentiel des débats se concentre actuellement au milieu de terrain, dans un faux-rythme ambiant où Lorient se complaît, fort de son avantage au score et pas encore inquiété par l'attaque du Gaz'.
27
 
En comptant aujourd'hui, le FC Lorient a désormais marqué au moins une fois lors de ses onze derniers matches toutes compétitions confondues.
25
 
La possession de balle du FC Lorient s'élève à 71% après vingt-cinq minutes de jeu.
23
 
Le Gazélec Ajaccio touche davantage la balle depuis quelques minutes, mais le jeu direct adopté fait le bonheur des Lorientais qui défendent avec sang-froid et récupèrent trop facilement.
22
 
Sèchement taclé par J. Marveaux, Lemoine obtient un coup franc pour Lorient, à environ vingt-cinq mètres dans l'axe gauche : le tir en force du pied droit de Bouanga se fiche dans le mur corse.
19
 
G. Puel GFC Ajaccio
Carton jaune pour le latéral ajaccien Grégoire Puel, en retard sur Denis Bouanga.
18
 
Le latéral droit lorientais Moreira est pris en défaut pour la première fois de la rencontre, avec Mombris qui parvient à se défaire de lui pour centrer fort à ras de terre. Jobello a fait le bon appel dans la surface mais ouvre trop son plat du droit.
16
 
La domination de Lorient se fait de plus en plus étouffante, Pierre-Yves Hamel est servi au point de penalty et est libre de frapper au but mais son tir file au-dessus de la cage ajaccienne !
14
 
C'est le quatrième but en douze matches de L2 cette saison pour Pierre-Yves Hamel.
12
 
Lorient
1 0
GFC Ajaccio
But d'Hamel ! Moreira déborde à droite et centre un peu trop loin au second poteau. Bouanga rate sa volée, J. Marveaux reçoit la balle au point de penalty et décale pour Cabot. Elana bloque mal le tir de près et est lobé, Hamel suit et finit de la tête !
10
 
Bouanga, pour Lorient, signe la première frappe cadrée du match, cadrée de surcroît. Bien décalé à gauche dans la zone de vérité, le numéro 26 est seul pour enrouler du droit à mi-hauteur et viser le petit filet opposé... le gardien Elana s'interpose.
8
 
Opposés aujourd'hui, les frères Sylvain et Joris Marveaux s'affrontent pour la septième fois de leurs carrières professionnelles. C'est en revanche la première fois que cela arrive en L2.
6
 
Joris Marveaux, la sentinelle du Gazélec, revient au bon moment dans sa surface de réparation pour dégager un centre à ras de terre dangereux de Moreira. Cabot lui a permis de dédoubler à l'aile droite du FCL.
5
 
Lorient évolue plus haut que le Gazélec et commence doucement à prendre possession de la balle.
3
 
Les deux équipes se jaugent dans cette entame et le ballon change rapidement de propriétaire. Une passe en retrait mal assurée de Puel vers son gardien Elana fait frissonner le camp ajaccien mais il n'y a heureusement pas de conséquence.
1
 
M. Thomas Léonard a été convoqué pour arbitrer cette affiche de Ligue 2. Le Gazélec engage... et c'est parti au stade du Moustoir !
0
 
Au match aller en Corse le 4 août 2017 (deuxième journée), le Gazélec FC Ajaccio avait contraint le FC Lorient au match nul 0-0.
0
 
Le Gazélec opte pour le 4-3-3. Elana est le dernier rempart, derrière la défense composée de Puel, Campanini, Bréchet (c) et Mombris. J. Marveaux sera la sentinelle au milieu, épaulé par M'Changama et Anziani. Araujo, Touré et Jobello forment l'attaque.
0
 
Lorient avance en 4-2-3-1, le gardien Petkovic est protégé par Moreira, Rose, Conté, Le Goff. Lemoine et Wadja verrouilleront l'axe au milieu, tandis que Cabot, S. Marveaux (c) et Bouanga alimenteront la pointe Hamel.
0
 
La dernière confrontation entre les Merlus et les Gaziers à Lorient remonte au 14 mai 2016 avec une victoire 1-0 du FCL (but de Moukandjo). Ce n'est que la quatrième visite du GFCA au Moustoir en Championnat (L1 et L2) et le club corse a toujours perdu.
0
 
De son côté, le FC Lorient vient de se qualifier pour les seizièmes de finale de Coupe de France aux dépens d'Angers (2-0), et est invaincu depuis deux matches de Championnat (2-1 contre Sochaux et 2-2 à Bourg-en-Bresse) après deux défaites consécutives.
0
 
Le Gazélec FC Ajaccio n'a plus joué en Ligue 2 depuis un mois en raison du report de la réception de Nîmes, prévu le 15 décembre et décalé à cause de fortes intempéries. Les Gaziers recevront les Crocos le 23 janvier prochain.
0
 
Pour prendre de la cinquième place du Havre, Lorient doit s'imposer au Moustoir contre le mal-classé GFC Ajaccio qui reste sur deux revers de rang en L2 (0-2 contre Niort et Orléans) et une élimination en 32e de Coupe de France par Grenoble (1-2).
0
 
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur notre site pour suivre le direct commenté de la rencontre entre Lorient (7e, 33 pts) et le GFC Ajaccio (15e, 23 pts), pour le compte de la vingtième journée de la Ligue 2 édition 2017-2018.

Confrontations depuis 1998-1999

Source : Base de données de L'Équipe
3 v. 0
2 Matchs nuls
Tous les matches
Ligue 2
Sam 13/01/2018 Lorient 4 - 1 GFC Ajaccio Ligue 2
Ven 04/08/2017 GFC Ajaccio 0 - 0 Lorient Ligue 2
Sam 14/05/2016 Lorient 1 - 0 GFC Ajaccio Ligue 1
Mer 02/03/2016 Lorient 3 - 0 GFC Ajaccio Coupe de France

Série en cours Toutes compétitions confondues

16 But marqués 4
5 But encaissés 11

Prochains matchs

Stats

Meilleurs buteurs en Ligue 2

9
 
2
4
 
2
4
 
2

Meilleurs passeurs en Ligue 2

 
1

Classement

3. AC Ajaccio 37pts
4. Paris FC 37pts
5. Lorient 36pts
6. Le Havre 35pts
7. Brest 34pts
13. Lens 24pts
14. Orléans 23pts
15. GFC Ajaccio 23pts
16. Nancy 21pts
17. Auxerre 20pts

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Auxerre
1
-
1
Terminé
Le Havre
 
Paris FC
2
-
0
Terminé
Bourg-en-Bresse
 
Brest
2
-
3
Terminé
AC Ajaccio
 
Nîmes
0
-
1
Terminé
Lens
 
Niort
0
-
0
Terminé
Nancy
 
Orléans
0
-
2
Terminé
Reims
 
Sochaux
0
-
1
Terminé
Quevilly-Rouen
 
Tours
0
-
0
Terminé
Clermont
 
Valenciennes
1
-
2
Terminé
Châteauroux
 
Lorient
4
-
1
Terminé
GFC Ajaccio
 
Classement en direct
1.
 
47
15
2
3
+26
2.
-1m.
37
12
1
6
+21
3.
 
37
11
4
5
+13
4.
 
37
10
7
3
+8
5.
 
36
10
6
4
+13
6.
 
35
10
5
5
+12
7.
 
34
10
4
6
+6
8.
 
31
9
4
7
-1
9.
 
30
8
6
6
+6
10.
 
30
9
3
8
-5
11.
 
26
7
5
8
-1
12.
 
25
7
4
9
-6
13.
 
24
7
3
10
+5
14.
 
23
6
5
9
-5
15.
-1m.
23
6
5
8
-13
16.
 
21
4
9
7
-5
17.
 
20
5
5
10
-11
18.
 
17
5
2
13
-19
19.
 
15
4
3
13
-15
20.
 
6
1
3
16
-29
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.