En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Ligue 1 : Bordeaux - Paris-SG Areola et Lo Celso portent le PSG !

Par :
Bordeaux, Matmut Atlantique , 41290 spect.
Ligue 1, 34e journée
 
0
1
Arbitre : Antony Gautier
Rafraîchir

Score MT : 0-0
 Terminé 
 
 
Bordeaux,  Matmut Atlantique Bordeaux - Paris-SG : <br>Areola et Lo Celso portent le PSG ! (0-1)
superlive
Afficher seulement les temps-forts
                                                                   
90+4
 
Le PSG s'impose à Bordeaux grâce à un but tardif de Lo Celso. Bousculés par des Girondins généreux et entreprenants, les Parisiens doivent beaucoup à Areola, auteur de plusieurs parades déterminantes. De leur côté, les Bordelais, qui restent 11es au classement, méritaient bien mieux ce soir.
90+3
 
Occasion d'égaliser pour les Bordelais. Berchiche détourne la frappe de Koundé qui prenait le chemin des filets. Cette fois-ci, Areola semblait battu. Kamano avait réalisé un nouveau centre côté gauche que De Préville avait laissé passer entre ses jambes.
90+2
 
Les Parisiens tentent de poser le jeu mais, à l'image de Motta, rendent rapidement le ballon aux Bordelais.
90
 
Temps additionnel : 3 minutes.
89
 
Carton jaune pour Kimpembe, coupable d'une faute sur De Préville, alors que les Bordelais filaient en contre.
88
 
Trouvé par Lo Celso dans l'intervalle côté gauche, Berchiche centre à ras de terre. Dégagement de Pablo.
87
 
Rabiot échappe à trois Bordelais dans l'entrejeu. Il trouve Draxler qui multiplie les passements de jambes. Son centre est mis en corner.
85
 
C'est au tour de Laborde de solliciter Areola de la tête. Le gardien parisien poursuit son festival avec un arrêt facile.
84
 
Nouvelle tentative bordelaise, avec De Préville, de la tête, à la réception d'un centre de Kamano côté gauche : à côté.
83
 
Sur une remise de Cavani, Draxler tente une audacieuse reprise de volée du gauche, qui passe au-dessus.
82
 
De Préville déboule côté droit et centre en retrait. Lerager reprend le ballon comme il vient, mais sa reprise est largement trop décroisée.
81
 
K. Mbappé Paris-SG
 
T. Meunier Paris-SG
 
Mbappé est remplacé par Meunier pour le dernier changement parisien.
80
 
Kamano se lance dans une nouvelle chevauchée dans le camp adverse. Il trouve Laborde, seul au point de penalty. Le drapeau de l'arbitre assistant se lève, car l'attaquant bordelais était hors-jeu.
79
 
J. Plasil Bordeaux
 
G. Laborde Bordeaux
 
Plasil est remplacé par Laborde : un choix offensif décidé par Gustavo Poyet.
79
 
Bordeaux tente de réagir, mais la frappe de Kamano s'envole dans les tribunes.
77
 
Bordeaux
0 1
Paris-SG
But de Lo Celso pour le PSG ! Sur un corner tiré côté gauche par Draxler, Cavani, à la lutte avec Koundé, remet involontairement de la tête en retrait. Lo Celso reprend le ballon comme il vient du gauche aux 18 mètres. Masqué, Costil est battu.
psg lo celso

 

76
 
Berchiche est monté sur son couloir gauche et obtient un corner.
74
 
Incroyable parade d'Areola. Le coup franc côté droit pour les Girondins est frappé par Malcom. A la retombée du ballon, Pablo reprend de la tête. D'une manchette magnifique sur sa gauche, Areola préserve sa cage inviolée.
73
 
Rabiot est sanctionné d'une faute. Le coup franc bordelais côté droit s'annonce intéressant...
71
 
M. Braithwaite Bordeaux
 
 
Braithwaite est remplacé par De Préville à la pointe de l'attaque girondine.
70
 
Y. Sankharé Bordeaux
 
S. Meïté Bordeaux
 
Premier changement côté girondin. Sankharé, qui visiblement ne comprend pas la décision de son coach, est remplacé par Meïté.
68
 
Berchiche est victime d'un tampon de Lerager. Coup franc à suivre côté gauche pour le PSG.
66
 
Situation litigieuse dans la défense bordelaise. Mbappé déborde côté droit et centre en bout de course. A la retombée du ballon, Draxler réclame une faute de Sabaly. Monsieur Gautier fait signe de poursuivre le jeu.
65
 
J. Pastore Paris-SG
 
T. Motta Paris-SG
 
Pastore sort sous les sifflets. Il est remplacé par Thiago Motta.
64
 
Double occasion bordelaise. Malcom affole la défense parisienne. Il trouve en retrait Lerager dont la puissante frappe du droit oblige Areola à une superbe parade. Sankharé reprend à son tour. Areola, de nouveau, s'interpose.
62
 
C. Nkunku Paris-SG
 
J. Draxler Paris-SG
 
Premier changement parisien : Nkunku est remplacé par Draxler.
61
 
Les Bordelais appuient avec Sabaly qui place un bon centre depuis le côté droit. Marquinhos dégage dans l'axe, sur Malcom. La reprise de volée de ce dernier s'envole au-dessus du cadre.
59
 
Sankharé s'essaie aussi à une frappe lointaine. Areola se couche bien sur sa droite. La tentative ne semblait toutefois pas cadrée.
57
 
Les Parisiens repartent en contre, avec Pastore qui trouve Cavani dans l'axe. L'Uruguayen enroule un tir du droit qui passe à distance de la cible.
56
 
Sabaly dribble Berchiche sur le côté droit. Il lance ensuite Malcom dont le centre fait passer quelques sueurs froides dans la défense parisienne.
55
 
Nkunku tente une talonnade dans la course de Berchiche. Le geste technique, raté, reçoit les sifflets chambreurs du public du Matmut Atlantique.
53
 
Nouvelle offensive des joueurs au scapulaire. Kamano, côté gauche, donne en retrait à Malcom, qui centre en première intention. Braithwaite se détend pour reprendre d'une tête plongeante, mais il ne peut toucher le ballon.
52
 
Les Bordelais prennent confiance et Kamano propose un tir cadré qui ne trompe cependant pas Areola, qui bloque proprement sur sa gauche.
51
 
Kamano sert Braitwaite dans le dos de la défense parisienne. Malgré le retour de Kimpembe, l'attaquant danois place une frappe du gauche, légèrement trop croisée. Areola était battu.
48
 
Depuis le côté gauche, Pastore adresse un service à Cavani, qui reprend victorieusement du droit au deuxième poteau. Le but est refusé pour un hors-jeu de l'attaquant uruguayen.
47
 
L'ambiance a l'air plutôt bonne sur le banc parisien, où Meunier, Draxler et même Kurzawa sont apparus tout sourire en première période. Pour le moment, Unai Emery n'a pas apporté de changement dans son onze de départ.
46
 
Reprise de la rencontre. Les Parisiens procèdent au coup d'envoi du deuxième acte.
45+1
 
rabiot (adrien) sankhare (younousse)
Score vierge à la pause assez logique. Bordeaux, entreprenant à l'image de Kamano et Sabaly, bouscule une équipe parisienne dont la domination reste stérile. Le PSG a eu deux situations, avec Lo Celso et Pastore, mais semble manquer de détermination.
45
 
Malcom mystifie Berchiche sur le côté droit et centre pour Kamano. Au deuxième poteau, Dani Alves intervient pour dégager en corner.
43
 
Pastore profite d'un ballon perdu par Sankharé pour placer une lourde frappe du droit qui passe à quelques centimètres du cadre.
42
 
Lo Celso adresse une merveille de ballon piqué à Mbappé qui a fait l'appel de balle dans la surface. L'attaquant parisien tente une reprise acrobatique un peu osée, qui passe assez loin.
41
 
Les joueurs de la capitale campent dans la moitié de terrain adverse, mais leurs mouvements collectifs manquent de précision et de vitesse pour prendre le bloc girondin à défaut.
39
 
Les Bordelais bénéficient d'un coup franc après une faute de Dani Alves. Malcom s'en charge depuis le côté gauche. Koundé convoite le ballon de la tête, mais est un peu trop court.
37
 
Bonne phase de jeu des Marine et Blanc à l'approche de la surface parisienne. Le centre de Kamano, ralenti par un pied adverse, est finalement maîtrisé par les partenaires de Marquinhos.
34
 
Lerager reste à terre, après une obstruction de... Monsieur Gautier. L'arbitre arrête le jeu et ce sera un ballon à terre.
33
 
Sankharé se plaint d'une faute de Nkunku. Le contact entre les deux hommes, visiblement involontaire, était très léger.
32
 
La possession de balle est nettement en faveur du PSG, avec 67% contre 33% aux Girondins.
30
 
Le corner de Nkunku est repris de la tête par Marquinhos. Costil, attentif, accompagne du regard le ballon qui passe au-dessus de la cible.
29
 
Nkunku place une bonne frappe du droit aux 20 mètres. Le ballon, dévié par Plasil, passe de peu à côté.
28
 
Areola effectue une sortie hasardeuse hors de sa surface pour venir contrer Kamano. Braithwaite ne parvient pas à en profiter. Dans la foulée, le gardien parisien se rassure avec une sortie aérienne très propre sur un centre de Kamano.
27
 
Bon centre de Dani Alves depuis le côté droit. Venu se placer aux avant-postes, Pastore claque un bon coup de tête au point de penalty, mais sans trouver le cadre.
26
 
Dani Alves tente une ouverture à destination de Cavani. L'Uruguayen contrôle mais ne parvient pas à orienter le ballon dans le sens du jeu.
24
 
Jeu en triangle des hommes d'Emery, avec Nkunku puis Mbappé et enfin Rabiot, dont la frappe du droit passe largement au-dessus.
22
 
Les Bordelais repartent à l'attaque. Kamano se retrouve cette fois-ci côté droit. Il fixe Berchiche puis frappe de toutes ses forces du droit. Le ballon passe très nettement à côté.
22
 
Pablo concède un corner sur une ouverture destinée à Cavani. Nkunku s'en charge depuis le côté droit. En deux temps, la défense bordelaise parvient à se dégager.
20
 
Deuxième situation chaude consécutive pour les Girondins. Lerager gratte un nouveau ballon, puis Sabaly centre depuis le côté droit. Au deuxième poteau, Kamano, légèrement gêné par le retour de Marquinhos, ne peut ajuster sa tête, qui passe hors cadre.
19
 
Occasion bordelaise ! Sous pression de Lerager, Lo Celso perd le ballon. Braithwaite en profite pour décocher une violente frappe du droit. D'une manchette, Areola détourne au ras du poteau.
17
 
Marquinhos tente une longue ouverture à destination de Cavani. Mais le ballon arrive dans les bras de Costil, qui capte sans problème.
16
 
Kamano percute de nouveau sur son aile gauche. Il commet cependant la faute sur Lo Celso.
14
 
Le corner parisien donne lieu à une contre-attaque bordelaise, à l'issue de laquelle Kamano est signalé hors-jeu.
13
 
Occasion pour le PSG. Sur un centre de Mbappé, Costil et Koundé hésitent à intervenir. Pablo dégage comme il peut. Puis, à l'entrée de la surface, Lo Celso contrôle et reprend du gauche. Jolie parade de Costil sur sa droite.
12
 
Nkunku et Berchiche combinent sur le côté gauche. Le centre du joueur espagnol n'aboutit pas.
10
 
Kamano se charge du corner. Les Parisiens ont du mal à se dégager. Ils obtiennent finalement la sortie de but.
9
 
braithwaite (martin) alves (daniel) poundje (maxime) Bordeaux-PSG
Sous pression de deux joueurs girondins, Dani Alves concède le corner.
8
 
Les Bordelais ont pris le contrôle du jeu, avec beaucoup d'enthousiasme. Ils pressent assez haut et contraignent le bloc parisien à reculer.
7
 
Sankharé profite d'une touche de Poundjé mal renvoyée par la défense parisienne, pour expédier une puissante reprise de volée du droit qui passe un peu trop à gauche.
5
 
Malcom se charge du corner côté gauche. Pas de souci pour Areola, qui réalise une prise aérienne parfaite.
5
 
Kamano déborde sur l'aile gauche et oblige Marquinhos à concéder le corner.
4
 
Cavani commet une faute assez grossière sur Sabaly, qui suscite le mécontentement du public girondin.
2
 
Les Parisiens, en jaune ce soir, monopolisent le ballon en ce début de rencontre.
1
 
Monsieur Gautier siffle le coup d'envoi de la rencontre. Ce sont les Bordelais qui procèdent à l'engagement.
0
 
Plusieurs joueurs sont à l'infirmerie au sein des deux équipes. C'est le cas de Prior, Contento, Gajic et A. Mendy pour les Girondins, de L. Diarra, Verratti, Di Maria et bien sûr Neymar dans les rangs franciliens.
0
 
Côté bordelais, la seule demi-surprise est constituée par la présence de Sankharé, préféré à Meïté en milieu de terrain. Reste à savoir dans quel dispositif tactique Gustavo Poyet alignera sa formation : 4-2-3-1, 4-2-2-2 ou 4-3-3 ?
0
 
Pour ce match de gala, le PSG a largement remanié son onze de départ. Nkunku est ainsi titulaire dans l'entrejeu, aux côtés de Rabiot et Lo Celso. Thiago Silva figure sur le banc, où on retrouve aussi Thiago Motta, Kurzawa et Draxler.
0
 
Bonsoir et bienvenue pour suivre la dernière rencontre de la 34e journée de Ligue 1. Bordeaux, qui occupe provisoirement la 11e place avec 43 points, accueille le leader et désormais champion de France, le Paris-Saint-Germain (87 points).

Confrontations depuis 1932-1933

Source : Base de données de L'Équipe
39 v. 39
24 Matchs nuls
Tous les matches
Ligue 1
Dim 22/04/2018 Bordeaux 0 - 1 Paris-SG Ligue 1
Sam 30/09/2017 Paris-SG 6 - 2 Bordeaux Ligue 1
Ven 10/02/2017 Bordeaux 0 - 3 Paris-SG Ligue 1
Mar 24/01/2017 Bordeaux 1 - 4 Paris-SG Coupe de la Ligue
Mer 11/05/2016 Bordeaux 1 - 1 Paris-SG Ligue 1
Dim 15/03/2015 Bordeaux 3 - 2 Paris-SG Ligue 1
Sam 25/10/2014 Paris-SG 3 - 0 Bordeaux Ligue 1
Mar 14/01/2014 Bordeaux 1 - 3 Paris-SG Coupe de la Ligue
Sam 03/08/2013 Paris-SG 2 - 1 Bordeaux Trophée des Champions
Dim 26/08/2012 Paris-SG 0 - 0 Bordeaux Ligue 1
Dim 06/11/2011 Bordeaux 1 - 1 Paris-SG Ligue 1
Dim 22/08/2010 Paris-SG 1 - 2 Bordeaux Ligue 1
Sam 05/12/2009 Bordeaux 1 - 0 Paris-SG Ligue 1
Dim 11/01/2009 Bordeaux 4 - 0 Paris-SG Ligue 1
Dim 02/03/2008 Bordeaux 3 - 0 Paris-SG Ligue 1
Sam 14/04/2007 Bordeaux 0 - 0 Paris-SG Ligue 1
Dim 02/04/2006 Paris-SG 3 - 1 Bordeaux Ligue 1
Sam 09/04/2005 Paris-SG 1 - 1 Bordeaux Ligue 1
Sam 13/11/2004 Bordeaux 3 - 0 Paris-SG Ligue 1
Sam 13/12/2003 Paris-SG 2 - 1 Bordeaux Ligue 1
Jeu 19/12/2002 Paris-SG 1 - 1 Bordeaux Ligue 1
Sam 02/03/2002 Paris-SG 0 - 1 Bordeaux Coupe de la Ligue
Dim 30/09/2001 Bordeaux 1 - 0 Paris-SG D1
Dim 29/10/2000 Paris-SG 1 - 2 Bordeaux D1
Dim 12/09/1999 Paris-SG 2 - 1 Bordeaux D1
Sam 08/08/1998 Bordeaux 3 - 1 Paris-SG D1
Sam 04/04/1998 Paris-SG 2 - 2 Bordeaux Coupe de la Ligue
Sam 03/05/1997 Paris-SG 2 - 2 Bordeaux D1
Sam 11/05/1996 Bordeaux 2 - 2 Paris-SG D1
Sam 27/05/1995 Bordeaux 3 - 0 Paris-SG D1
Sam 21/05/1994 Paris-SG 4 - 1 Bordeaux D1
Mar 18/05/1993 Paris-SG 2 - 0 Bordeaux Coupe de France
Ven 04/12/1992 Paris-SG 5 - 0 Bordeaux D1
Sam 06/10/1990 Bordeaux 3 - 0 Paris-SG D1
Sam 30/09/1989 Paris-SG 1 - 1 Bordeaux D1
Mer 14/09/1988 Paris-SG 1 - 1 Bordeaux D1
Sam 29/08/1987 Paris-SG 1 - 0 Bordeaux D1
Sam 04/10/1986 Bordeaux 2 - 0 Paris-SG D1
Mar 15/04/1986 Paris-SG 1 - 1 Bordeaux Coupe de France
Mar 30/07/1985 Paris-SG 1 - 0 Bordeaux D1
Mar 11/09/1984 Bordeaux 3 - 1 Paris-SG D1
Sam 05/11/1983 Paris-SG 2 - 1 Bordeaux D1
Ven 24/09/1982 Bordeaux 2 - 1 Paris-SG D1
Ven 16/04/1982 Paris-SG 2 - 0 Bordeaux Coupe de France
Mar 27/10/1981 Bordeaux 2 - 0 Paris-SG D1
Ven 17/10/1980 Paris-SG 4 - 0 Bordeaux D1
Sam 10/11/1979 Bordeaux 0 - 1 Paris-SG D1
Mar 08/08/1978 Bordeaux 2 - 0 Paris-SG D1
Ven 19/08/1977 Paris-SG 1 - 2 Bordeaux D1
Sam 23/10/1976 Paris-SG 2 - 1 Bordeaux D1
Ven 17/10/1975 Paris-SG 2 - 2 Bordeaux D1
Ven 01/11/1974 Bordeaux 1 - 2 Paris-SG D1
Mer 18/08/1971 Paris-SG 0 - 0 Bordeaux D1

Série en cours Toutes compétitions confondues

6 But marqués 15
7 But encaissés 3

Prochains matchs

Stats

Meilleurs buteurs en Ligue 1

9
 
25
6
 
19
5
 
13

Meilleurs passeurs en Ligue 1

6
 
13

Classement

9. Nantes 46pts
10. Guingamp 45pts
11. Bordeaux 43pts
12. Dijon 42pts
13. Amiens 40pts
1. Paris-SG 90pts
2. Monaco 70pts
3. Lyon 69pts
4. Marseille 69pts
5. Nice 50pts

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Nantes
1
-
1
Terminé
Rennes
 
Dijon
2
-
5
Terminé
Lyon
 
Marseille
5
-
1
Terminé
Lille
 
Amiens
3
-
1
Terminé
Strasbourg
 
Guingamp
3
-
1
Terminé
Monaco
 
Metz
1
-
1
Terminé
Caen
 
Toulouse
2
-
0
Terminé
Angers
 
Nice
1
-
0
Terminé
Montpellier
 
Saint-Etienne
2
-
1
Terminé
Troyes
 
Bordeaux
0
-
1
Terminé
Paris-SG
 
Classement en direct
1.
 
93
29
6
3
++79
2.
 
80
24
8
6
++40
3.
 
78
23
9
6
++44
4.
 
77
22
11
5
++33
5.
 
58
16
10
12
++6
6.
 
55
16
7
15
++5
7.
 
55
15
10
13
-3
8.
 
54
15
9
14
++1
9.
 
52
14
10
14
-5
10.
 
51
11
18
9
++3
11.
 
48
13
9
16
-18
12.
 
47
12
11
15
-11
13.
 
45
12
9
17
-5
14.
 
41
9
14
15
-10
15.
 
38
9
11
18
-23
16.
 
38
10
8
20
-25
17.
 
38
10
8
20
-26
18.
 
37
9
10
19
-16
19.
 
33
9
6
23
-27
20.
 
26
6
8
24
-42
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.