En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Ligue 1 : Rennes - Marseille Koubek sort le penalty de Thauvin

Par :
Rennes, Roazhon Park , 23700 spect.
Ligue 1, 20e journée
 Terminé 
 
 
Rennes,  Roazhon Park Rennes - Marseille : <br>Koubek sort le penalty de Thauvin (0-3)
superlive
Afficher seulement les temps-forts
                                                           
90+3
 
Séduisants et collectifs, à l'image de Valère Germain et Florian Thauvin, passeur et buteurs, les Olympiens s'imposent logiquement face à des Rennais inefficaces. L'OM, qui a manqué un penalty et trouvé la transversale de Tomas Koubek (Thauvin) revient au contact de Monaco et Lyon.
90+1
 
Tout près du rond central, Florian Thauvin récupère le ballon, s'avance et essaie une frappe lobée du pied gauche. Le ballon est renvoyée par la transversale. Tomas Koubek était battu.
90
 
Temps additionnel : 3 minutes.
88
 
Lucas Ocampos reste au sol et peine à reprendre sa place après un contact violent avec Mexer. L'attaquant de l'OM semble souffrir de la hanche.
86
 
La saison dernière, Rennes avait renversé l'OM dans le final (3-2, 6ème j.) grâce à Giovanni Sio (41ème), Kamil Grosicki (86ème s.p.) et Adrien Hunou (89ème). Bafé Gomis (44ème s.p., 50ème) avait pourtant inscrit un doublé au Roazhon Park.
85
 
Les protégés de Rudi Garcia régalent en fin de match, à l'image de Lucas Ocampos, qui enchaîne les gestes techniques.
83
 
M. Sanson Marseille
 
H. Bedimo Marseille
 
Dernier changement du côté des Olympiens. Morgan Sanson a été remplacé par Henri Bedimo, qui effectue son retour en L1, huit mois après sa dernière sortie.
82
 
Rennes
0 3
Marseille
F. Thauvin Marseille
But de Florian Thauvin. L'OM s'envole au terme d'un joli mouvement lancé sur la gauche par Clinton Njie qui talonne pour Luiz Gustavo. Le Brésilien lève la tête et centre au second poteau, où Thauvin ajuste sa reprise de la tête qui surprend Tomas Koubek.
81
 
H. Traoré Rennes
 
M. Zeffane Rennes
 
Rennes lance son dernier joker. Hamari Traoré a été remplacé par Mehdi Zeffane.
77
 
I. Sarr Rennes
 
 
Deuxième changement commandé par Sabri Lamouchi, le coach rennais. Ismaïla Sarr est sorti, remplacé par Morgan Amalfitano, un ancien olympien.
76
 
Occasion franche pour l'OM et Clinton Njie, qui ne cadre pas sa volée du pied droit au second poteau au terme d'un joli mouvement à trois. Bouna Sarr avait lancé l'action à droite, bénéficiant ensuite d'un relais avec l'altruiste Morgan Sanson.
75
 
V. Germain Marseille
 
C. Njie Marseille
 
Deuxième changement en faveur de Marseille. Valère Germain a laissé sa place à Clinton Njie.
74
 
Le dernier succès de l'OM en L1 au Roazhon Park remontait au 3 décembre 2015. Rémy Cabella (21ème) avait inscrit le but victorieux (1-0), lors de la 16ème journée.
72
 
Les visiteurs préparent un nouveau changement. Clinton Njie se tient prêt sur le bord du terrain.
71
 
Un ballon récupéré par Franck Zambo Anguissa et Florian Thauvin menace sur la droite. Il crochète Ramy Bensebaini avant d'ouvrir son pied gauche et de déclencher une frappe avec effet. A droite de Tomas Koubek.
69
 
La défense olympienne laisse Ismaïla Sarr et Adrien Hunou en position de hors-jeu.
68
 
D. Payet Marseille
 
 
Premier changement du côté de Marseille. Dimitri Payet a laissé sa place à Franck Zambo Anguissa.
66
 
Luiz Gustavo s'impose au premier poteau dans sa surface de réparation et écarte le centre de Benjamin Bourigeaud, excentré côté gauche, près de la surface.
65
 
M. Sanson Marseille
Carton jaune pour Morgan Sanson (Marseille), sanctionné pour un tacle irrégulier sur Thomas Brandon.
64
 
Rudi Garcia prépare un changement. Franck Zambo Anguissa accélère son échauffement.
63
 
Carton jaune pour Luiz Gustavo. Le Brésilien de l'OM a été averti après un contact peu évident avec Ismaïla Sarr.
60
 
Le coup franc frappé à droite par les Bretons ne profite pas. La défense de l'OM continue de manoeuvrer sans s'affoler.
59
 
Rennes pousse et récupère un coup franc intéressant après une obstruction d'Hiroki Sakai sur Benjamin Bourigeaud.
57
 
Les Bretons manquent d'efficacité à l'image d'Ismaïla Sarr, dont la volée du pied droit est contrée dans la surface olympienne.
56
 
Excentré à gauche, Dimitri Payet centre fort vers le premier poteau, où Valère Germain se débarrasse du marquage et coupe de la tête. Sa tentative s'envole et fuit le cadre.
55
 
Konstantinos Mitroglou (OM) est parti à l'échauffement.
54
 
Servi par Thomas Brandon sur la droite de la surface et dans le dos de la défense, Adrien Hunou croise trop sa volée du pied droit. Steve Mandanda accompagne sur sa droite.
53
 
Les visiteurs semblent choisir une position d'attente depuis la reprise. Marseille laisse venir, sans doute pour mieux contrer.
52
 
Lucide et attentif, Hiroki Sakai vient épauler sa défense centrale et enlève sans contrôle un ballon brûlant dans sa surface de réparation.
51
 
Rennes a désormais encaissé 28 buts en Ligue 1 2017/18, soit son pire total à ce stade depuis 2005/2006 (30).
49
 
Sabri Lamouchi et Rudi Garcia n'ont pas effectué de changement pendant la pause.
48
 
Sans élan, James Léa-Siliki centre du pied gauche dans la surface de l'OM, où Ismaïla Sarr dévie de la tête. Au second poteau, Jérémy Gélin ne cadre pas sa volée du pied droit. Largement au-dessus.
47
 
Le jeu est arrêté à cause de fumigènes derrière le but de Steve Mandanda.
47
 
Ceinturé par Bouna Sarr, près de la surface, côté gauche, Ismaïla Sarr vient chercher un coup franc dangereux.
46
 
L'arbitre, Monsieur Clément Turpin, a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Bretons ont engagé sur leur pelouse.
45+2
 
Dominateurs face à des Bretons timides, les Olympiens, portés par Germain, buteur et passeur, ont réussi le break avant la pause grâce à Sanson. Koubek a aussi détourné le penalty obtenu et frappé par Thauvin. Rennes doit maintenant composer sans Khazri, sorti sur blessure.
45
 
Rennes
0 2
Marseille
M. Sanson Marseille
But de Morgan Sanson. L'OM se détache avant la pause au terme d'une belle action collective. Au départ de l'action, Sanson lance Germain sur la droite. En bout de course, il retrouve son partenaire, qui concrétise avec une volée du pied droit.
45
 
Temps additionnel : 2 minutes.
43
 
Le groupe de Sabri Lamouchi perd trop de duels sur sa pelouse. Marseille impose sa vivacité et sa maîtrise technique sur la pelouse du Roazhon Park.
42
 
Double sauvetage dans sur la surface de l'OM, où Steve Mandanda repousse sur sa ligne le centre de Ramy Bensebaini, côté gauche. Hiroki Sakai se sacrifie ensuite sur la volée du pied gauche d'Ismaïla Sarr !
40
 
W. Khazri Rennes
 
Brandon Rennes
 
Premier changement forcé en faveur de Rennes. Wahbi Khazri a été remplacé par Brandon.
36
 
Carton jaune pour Benjamin André. Le capitaine rennais a été sanctionné pour contestation.
35
 
Rennes
0 1
Marseille
V. Germain Marseille
But de Valère Germain. L'OM concrétise logiquement. Parfaitement servi dans la surface et dans le dos de la défense par Florian Thauvin, auteur d'une passe aveugle, Germain termine avec sang-froid du plat du pied droit. Tomas Koubek est impuissant.
33
 
Wahbi Khazri n'a pas récupéré. L'homme fort de l'attaque rennaise grimace toujours sur la pelouse et va sans doute devoir laisser sa place.
31
 
Adrien Hunou termine de près dans la surface vers le second poteau et coupe le centre d'Hamari Traoré. Le but est logiquement refusé pour hors-jeu.
30
 
Marseille n'a perdu qu'un seul de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls), mais c'était le dernier à Lyon le 17 décembre 2017 (0-2).
28
 
A droite, Dimitri Payet (OM) prend le corner mais ne trouve pas de soutien dans la surface rennaise.
27
 
Tomas Koubek détourne sur sa gauche la frappe sans élan du pied gauche de Florian Thauvin.
26
 
Penalty pour Marseille. Mexer est sanctionné après un contact avec Florian Thauvin.
24
 
Marseille réplique en contre. Florian Thauvin menace sur la droite, avant de reverser vers le second poteau, où Lucas Ocampos remise de le tête vers Valère Germain, trop juste pour l'interception.
23
 
Sauvetage de Steve Mandanda, qui repousse sur sa gauche et à bout portant la volée du pied droit d'Adrien Hunou, venu couper le centre de Ramy Bensebaini, sorti sur son couloir gauche.
20
 
Monsieur Clément Turpin vient sanctionner verbalement Benjamin André. Le capitaine des Bretons semble nerveux.
19
 
Occasion manquée pour Marseille. Parti sur la gauche, dans le dos de la défense, Dimitri Payet temporise dans la surface, avant de centrer en retrait vers Lucas Ocampos. Sa volée du pied gauche s'envole.
17
 
En retard sur Wahbi Khazri, Hiroki Sakai est sanctionné pour un excès d'engagement et un pied haut. Le coup de pied arrêté qui suit est parfaitement négocié par la défense des visiteurs.
16
 
Temps fort pour l'OM, qui combine à nouveau sur le côté droit. Touché par Dimitri Payet, Florian Thauvin déborde avant de centrer à ras de terre vers le point de penalty. Pour personne.
15
 
Tomas Koubek détourne la volée du pied droit de Lucas Ocampos dans la surface rennaise. Lancé à droite par Dimitri Payet, Bouna Sarr avait offert un bon centre sur son couloir.
14
 
Rami Bensebaini est sanctionné verbalement après une intervention musclée sur Morgan Sanson, le long de la touche, côté droit. L'OM joue vite le coup franc.
12
 
Hiroki Sakai (OM) reste au sol après un contact avec Benjamin André. Dimitri Payet en profite pour tenter une frappe à mi distance du pied droit. Elle est non cadrée.
11
 
Adrien Hunou passe devant Adil Rami dans la surface olympienne et coupe du plat du pied droit le bon centre de Benjamin Bourigeaud, sorti sur le couloir droit. La volée passe à droite de Steve Mandanda.
9
 
Tomas Koubek s'engage dans sa surface et se sacrifie sur le centre travaillé de Dimitri Payet, entré dans la surface, côté droit. Le gardien repousse devant Lucas Ocampos, venu jouer l'interception.
7
 
Coup dur pour Rennes. Wahbi Khazri réclame des soins sur la pelouse du Roazhon Park. Il semble touché à l'épaule droite.
6
 
A droite, Wahbi Khazri (Rennes) frappe le premier corner de la rencontre. Adil Rami s'impose dans sa zone et renvoie de la tête.
5
 
Ismaïla Sarr vient défier Hiroki Sakai sur le couloir droit. Le Rennais conteste la décision de l'arbitre, qui n'accorde pas le corner.
4
 
Florian Thauvin travaille sur l'aile droite face à Ramy Bensebaini avant de centrer dans la surface rennaise, où Lucas Ocampos se jette et coupe de la tête. Sa tentative fuit le cadre, au-dessus.
3
 
Les Phocéens ont plutôt l'initiative et le contrôle du ballon, même si le groupe de Rudi Garcia combine loin du but de Tomas Koubek.
1
 
L'OM menace après une poignée de secondes. Suite à un débordement de Bouna Sarr, côté droit, Morgan Sanson tente la demi-volée du gauche à l'entrée de la surface. Tomas Koubek bloque au sol sur sa gauche.
1
 
L'arbitre, Monsieur Clément Turpin, a sifflé le coup d'envoi de la première période. Valère Germain et les visiteurs ont engagé sur la pelouse du Roazhon Park.
0
 
Du côté de Rennes, Sabri Lamouchi a titularisé Ismaïla Sarr, une première depuis sa blessure au mois de septembre. Le coach a opté pour la charnière centrale Jérémy Gelin-Mexer, poussant Joris Gnagnon sur le banc.
0
 
Valère Germain est titulaire à la pointe de l'attaque de l'OM, avec Dimitri Payet derrière lui. En l'absence de Jordan Amavi, blessé hier, Hiroki Sakai glisse au poste d'arrière gauche, alors que Bouna Sarr s'installe côté droit.
0
 
Rennes se présente sans Tell, Mubele, Gourcuff, Baal et Prcic, blessés ou en phase de reprise. De son côté, Marseille se déplace sans Amavi, Sertic, Kamara et Doria.
0
 
Marseille est 3ème du classement à l'extérieur (18 points sur 30) avec 5 victoires (à Nantes, 1-0, Amiens, 2-0, Nice, 4-2, Lille, 1-0, Metz, 3-0), pour 3 nuls (Strasbourg, 3-3, Bordeaux, 1-1, Montpellier, 1-1) et 2 défaites (Monaco, 6-1, Lyon, 2-0).
0
 
Rennes a réussi le 16ème parcours à domicile (13 points sur 27 possibles), avec 4 succès (Lille, 1-0, Bordeaux, 1-0, Nantes, 2-1, Amiens, 2-0), pour 1 nul (Dijon, 2-2) et 4 défaites (Lyon, 1-2, Nice, 0-1, Caen, 0-1, Paris-SG, 1-4).
0
 
Dominateur mercredi face à Toulouse (4-2), Rennes s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. De son côté, l'OM, tombeur de Valenciennes (1-0 a.p.) reste sur une qualification pour les 16èmes de la Coupe de France, le 7 janvier.
0
 
Lors du match aller, Rennes s'est aussi imposé au Stade Vélodrome (3-1, 5ème j.) grâce à Wahbi Khazri (2ème), Benjamin Bourigeaud (10ème) et Joris Gnagon (70ème). Morgan Sanson (87ème) avait réduit la marque dans le final, le 10 septembre 2017.
0
 
Rennes a éliminé son adversaire du jour en 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, le 13 décembre 2017 (2-2 ; 4-3 t.a.b.). Lucas Ocampos et Bouna Sarr avaient été malheureux au Roazhon Park, lors de la séance des tirs au but .
0
 
Vendredi, à l'occasion de la reprise du Championnat, Guingamp, désormais sixième (29 points), est allé s'imposer à Strasbourg (2-0), onzième (24 points).
0
 
Suite de la 20ème journée de la Ligue 1 au Roazhon Park, où Rennes, neuvième avec 25 points, accueille l'Olympique de Marseille, actuellement quatrième avec 38 points.

Confrontations depuis 1932-1933

Source : Base de données de L'Équipe
32 v. 49
32 Matchs nuls
Tous les matches
Ligue 1
Sam 13/01/2018 Rennes 0 - 3 Marseille Ligue 1
Mer 13/12/2017 Rennes 2 - 2 Marseille Coupe de la Ligue
Dim 10/09/2017 Marseille 1 - 3 Rennes Ligue 1
Sam 18/02/2017 Marseille 2 - 0 Rennes Ligue 1
Ven 18/03/2016 Marseille 2 - 5 Rennes Ligue 1
Sam 07/02/2015 Rennes 1 - 1 Marseille Ligue 1
Sam 20/09/2014 Marseille 3 - 0 Rennes Ligue 1
Sam 02/11/2013 Rennes 1 - 1 Marseille Ligue 1
Dim 02/09/2012 Marseille 3 - 1 Rennes Ligue 1
Sam 10/09/2011 Marseille 0 - 1 Rennes Ligue 1
Mer 01/12/2010 Marseille 0 - 0 Rennes Ligue 1
Sam 22/08/2009 Rennes 1 - 1 Marseille Ligue 1
Sam 09/08/2008 Rennes 4 - 4 Marseille Ligue 1
Sam 11/08/2007 Marseille 0 - 0 Rennes Ligue 1
Dim 13/08/2006 Marseille 2 - 0 Rennes Ligue 1
Dim 15/01/2006 Marseille 1 - 0 Rennes Ligue 1
Sam 05/02/2005 Marseille 3 - 1 Rennes Ligue 1
Dim 21/03/2004 Rennes 4 - 3 Marseille Ligue 1
Mar 14/01/2003 Marseille 2 - 0 Rennes Ligue 1
Sam 16/03/2002 Rennes 2 - 1 Marseille D1
Sam 07/04/2001 Rennes 2 - 0 Marseille D1
Mer 02/02/2000 Marseille 1 - 1 Rennes D1
Sam 16/01/1999 Rennes 1 - 1 Marseille D1
Sam 21/02/1998 Marseille 0 - 1 Rennes D1
Ven 20/12/1996 Rennes 4 - 2 Marseille D1
Sam 14/12/1991 Marseille 5 - 1 Rennes D1
Sam 20/04/1991 Rennes 1 - 1 Marseille D1
Mar 09/05/1989 Rennes 2 - 2 Marseille Coupe de France
Sam 28/02/1987 Marseille 1 - 0 Rennes D1
Mar 22/04/1986 Rennes 1 - 1 Marseille Coupe de France
Sam 08/02/1986 Rennes 1 - 2 Marseille D1
Sam 02/04/1977 Marseille 3 - 2 Rennes D1
Dim 09/02/1975 Marseille 3 - 1 Rennes D1
Dim 24/02/1974 Rennes 3 - 1 Marseille D1
Dim 11/02/1973 Rennes 2 - 3 Marseille D1
Dim 16/01/1972 Marseille 1 - 1 Rennes D1
Sam 22/05/1971 Marseille 5 - 0 Rennes D1
Dim 15/03/1970 Rennes 1 - 1 Marseille D1
Dim 13/04/1969 Rennes 2 - 1 Marseille D1
Mar 30/04/1968 Marseille 3 - 1 Rennes D1
Dim 21/05/1967 Marseille 1 - 1 Rennes D1
Dim 05/05/1963 Marseille 4 - 2 Rennes D1
Dim 31/05/1959 Rennes 2 - 2 Marseille D1
Dim 17/02/1957 Rennes 1 - 1 Marseille D1
Dim 11/01/1953 Rennes 3 - 1 Marseille D1
Dim 16/12/1951 Marseille 1 - 1 Rennes D1
Dim 27/05/1951 Rennes 2 - 1 Marseille D1
Dim 29/01/1950 Marseille 3 - 1 Rennes D1
Dim 23/01/1949 Rennes 6 - 1 Marseille D1
Mer 24/03/1948 Rennes 1 - 1 Marseille D1
Dim 16/02/1947 Marseille 1 - 0 Rennes D1
Dim 02/06/1946 Rennes 0 - 0 Marseille D1
Dim 14/02/1937 Marseille 3 - 0 Rennes D1
Dim 29/03/1936 Rennes 1 - 1 Marseille D1
Dim 05/05/1935 Marseille 3 - 0 Rennes Coupe de France
Dim 11/11/1934 Rennes 1 - 1 Marseille D1
Sam 23/12/1933 Marseille 7 - 1 Rennes D1
Marseille 4 - 0 Rennes Coupe de France

Série en cours Toutes compétitions confondues

7 But marqués 9
17 But encaissés 5

Prochains matchs

Stats

Meilleurs buteurs en Ligue 1

6
 
9
5
 
6
4
 
6

Meilleurs passeurs en Ligue 1

4
 
9

Classement

8. Montpellier 27pts
9. Dijon 25pts
10. Rennes 25pts
11. Strasbourg 24pts
12. Caen 24pts
2. Monaco 42pts
3. Lyon 42pts
4. Marseille 41pts
5. Nantes 33pts
6. Nice 30pts

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Strasbourg
0
-
2
Terminé
Guingamp
 
Rennes
0
-
3
Terminé
Marseille
 
Caen
0
-
1
Terminé
Lille
 
Dijon
1
-
1
Terminé
Metz
 
Montpellier
0
-
0
Terminé
Monaco
 
Nice
1
-
0
Terminé
Amiens
 
Troyes
0
-
1
Terminé
Bordeaux
 
Saint-Étienne
2
-
0
Terminé
Toulouse
 
Lyon
1
-
1
Terminé
Angers
 
Nantes
0
-
1
Terminé
Paris-SG
 
Classement en direct
1.
 
53
17
2
1
+44
2.
 
42
13
3
4
+27
3.
 
42
12
6
2
+26
4.
 
41
12
5
3
+19
5.
 
33
10
3
7
-1
6.
 
30
9
3
8
-4
7.
 
29
8
5
7
-1
8.
 
27
6
9
5
+4
9.
 
25
7
4
9
-5
10.
 
25
7
4
9
-5
11.
 
24
6
6
8
-9
12.
 
24
7
3
10
-10
13.
 
23
6
5
9
-6
14.
 
23
6
5
9
-13
15.
 
22
6
4
10
-12
16.
 
21
6
3
11
-6
17.
 
21
6
3
11
-8
18.
 
19
3
10
7
-8
19.
 
19
5
4
11
-11
20.
 
12
3
3
14
-21
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.