En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Ligue 1 : Caen - Lille Christophe Galtier relance les Dogues

Par :
Caen, Michel-d'Ornano , 18283 spect.
Ligue 1, 20e journée
 Terminé 
 
 
Caen,  Michel-d'Ornano Caen - Lille : <br>Christophe Galtier relance les Dogues (0-1)
superlive
Afficher seulement les temps-forts
90+6
 
Au terme d'un match heurté, Lille s'impose en Normandie grâce à Pépé, bien servi par Benzia. Pour sa première avec le LOSC en L1, Galtier ramène un succès qui permet au groupe de sortir de la zone de relégation. Maignan a été décisif à trois reprises face à Rodelin et des Caennais en difficulté.
90+3
 
Lille gagne de précieuses secondes sur le corner accordé à droite. Les Nordistes jouent le coup de pied arrêté à deux, mais perdent très rapidement le ballon.
90+1
 
Le joker lillois Yves Bissouma prend sa chance du pied gauche aux vingt mètres. Sa frappe à ras de terre passe à droite de Brice Samba.
90
 
Temps additionnel : 5 minutes.
89
 
A droite, Hervé Bazile prend le corner à droite. Ivan Santini et Ronny Rodelin sont contrés au premier poteau. Les Caennais réclament vainement une main d'Edgar Ié. Le corner qui suit ne donnera rien.
88
 
Le dernier succès de Caen face à Lille en Ligue 1 remonte au 20 octobre 2007 (1-0). Grégory Tafforeau avait marqué contre son camp (60ème), lors de la 11ème journée.
86
 
Thiago Mendes élimine Youssef Aït Bennasser, avant d'ouvrir vers Nicolas Pépé, dont la frappe croisée manque le cadre. Le ballon échoue à droite de Brice Samba.
85
 
Bien organisés, les Nordistes résistent sans s'affoler. Christophe Galtier tient pour le moment un premier succès avec Lille en Ligue 1.
83
 
E. Ponce Lille
 
 
Dernier changement du côté de Lille. Ezequiel Ponce est sorti, remplacé par Yves Bissouma.
82
 
Ronny Rodelin vient couper de la tête le centre de Vincent Bessat, côté gauche. Sa reprise de la tête passe cette fois au-dessus.
81
 
Bien servi par Alexander Djiku, Vincent Bessat franchit dans la surface malgré l'angle fermé et centre à ras de terre. Le ballon traverse la surface sans trouver preneur. Ivan Santini était trop juste au premier poteau.
80
 
Venu travailler sur l'aile droite, Hervé Bazile, à la lutte avec Hamza Mendyl, n'obtient pas le corner espéré.
79
 
Christophe Galtier devrait rapidement effectuer son dernier changement. Yves Bissouma se prépare.
77
 
La saison dernière, Lille était venu s'imposer (1-0) sur cette même pelouse, le 18 février 2017 (26ème j.) grâce à un but d'Anwar El Ghazi (69ème).
75
 
Dos au but dans la surface lilloise, Ivan Santini, à la lutte avec Junior Alonso, réussit une reprise en ciseau. Mike Maignan bloque sur sa droite ce tir cadré.
74
 
Brice Samba bloque au centre de son but la frappe du pied gauche de Yassine Benzia, servi aux vingt mètres par Nicolas Pépé. Edgar Ié avait initié le mouvement sur son couloir.
72
 
Sortie propre de Brice Samba sur le coup franc frappé côté gauche par Yassine Benzia.
71
 
Les fautes se multiplient et Monsieur Hamel est très sollicité. Nicolas Pépé vient chercher un coup franc, victime d'une semelle de Youssef Aït Bennasser.
69
 
Carton jaune pour Boubakary Soumaré (Lille), sanctionné après une charge sur Julien Féret.
68
 
Carton jaune pour Damien Da Silva (Caen), en retard sur Hamza Mendyl, qui a réussi un double contact sur le côté gauche.
65
 
Patrice Garande effectue un second changement et rappelle Adama Mbengue, diminué. Hervé Bazile entre en piste.
64
 
Lille manque une occasion qui sonnait comme une balle de match. Sur un contre mené en supériorité numérique, Thiago Mendes s'appuie sur Nicolas Pépé. Dans la surface, le buteur contrôle et frappe du gauche. Sur Brice Samba, décisif au sol.
63
 
Sur la droite, Julien Féret prend le coup de pied arrêté, sans parvenir à solliciter Ivan Santini, posté au point de penalty.
62
 
Carton jaune pour Lille et Yassine Benzia, qui a retenu Julien Féret, parti dans son dos.
59
 
T. Maia Lille
 
H. Mendyl Lille
 
Changement en faveur de Lille. Thiago Maia est sorti, remplacé par Hamza Mendyl.
58
 
Nicolas Pépé menace dans la surface caennaise. Le buteur lillois ne trouve pas de position de frappe dans la surface et tente de toucher un partenaire sur sa gauche. Julien Féret tacle et enlève un ballon brûlant.
55
 
Ronny Rodelin, après plusieurs minutes passées sur le bord de la touche, revient sur la pelouse. Même s'il semble diminué.
53
 
Carton rouge ! Fodé Ballo-Touré est finalement expulsé par Monsieur Johan Hamel.
51
 
Carton jaune pour Fodé Ballo-Touré (Lille), auteur d'une intervention dangereuse sur le tibia de Ronny Rodelin.
49
 
Mike Maignan sauve encore le LOSC avec une parade splendide au sol et sur sa droite, repoussant la reprise de la tête de Ronny Rodelin, venu couper le centre de Vincent Bessat, côté gauche. Ivan Santini se jette et trouve le poteau droit !
48
 
Sur une touche jouée à droite, Ronny Rodelin parvient à dévier de la tête vers le premier poteau. Dans son dos, Vincent Bessat ne cadre pas, toujours de la tête. A droite de Mike Maignan.
47
 
Décisif avant la pause, Nicolas Pépé (Lille) a inscrit son 5ème but en Ligue 1, cette saison.
46
 
Premier changement en faveur de Lille. Adama Soumaoro, touché à une cuisse, a été remplacé par Boubakary Soumaré.
46
 
L'arbitre, Monsieur Johan Hamel, a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Caennais ont engagé.
45+3
 
Décisif à deux reprises face à Rodelin, Maignan a mis son équipe en confiance. Dans une premier acte très peu rythmé, Lille, plus inspiré, a concrétisé grâce à Pépé, qui a bénéficié d'une passe splendide de Benzia. Caen va devoir réagir sans Vercoutre, expulsé avant le repos.
45+1
 
 
B. Samba Caen
 
Désormais à dix, Caen se réorganise et Christian Kouakou, sacrifié, a été remplacé par Brice Samba.
45
 
Yassine Benzia est passeur décisif sur 3 des 4 derniers buts de Lille face à Caen dans l'élite.
45
 
Temps additionnel : 2 minutes.
44
 
Carton rouge ! Rémy Vercoutre est directement expulsé. Le gardien caennais est venu faire la police derrière son but, estimant que Nicolas Pépé chambrait le kop normand.
43
 
Carton jaune pour Youssef Aït Bennasser (Caen), sanctionné pour contestation.
43
 
Caen
0 1
Lille
But de Nicolas Pépé. Lille concrétise avant la pause. Parfaitement lancé par Yassine Benzia dans le dos de la défense et d'Adama Mbengue, Pépé contrôle à droite de la surface et finit du plat du pied gauche avec l'aide du poteau droit de Rémy Vercoutre.
42
 
Yassine Benzia (Lille) frappe le corner à droite et s'appuie sur Ezequiel Ponce, dont la reprise de la tête passe à droite de Rémy Vercoutre.
41
 
Lille finit fort et Damien Da Silva concède un corner dans l'urgence, venant stopper l'échange entre Yassine Benzia et Nicolas Pépé.
40
 
L'arbitre décide finalement d'avertir le Lillois Thiago Maia, en retard sur Christian Kouakou.
39
 
Christian Kouakou (Caen) reste au sol, victime d'une semelle de Thiago Maia.
37
 
A trente-cinq mètres, Thiago Mendes prend le coup franc et déclenche du pied droit. Sa frappe contourne le mur, mais fuit le cadre, trop enlevée.
36
 
Carton jaune pour Alexander Djiku (Caen), averti pour sa faute sur Nicolas Pépé, plus contestation.
35
 
Lancé dans le dos de la défense par Thiago Maia, Nicolas Pépé (Lille) a été ceinturé à trente-cinq mètres du but de Rémy Vercoutre par Alexander Djiku.
32
 
Thiago Mendes lance Fodé Ballo-Touré sur l'aile gauche. Le défenseur centre en retrait au terme de son effort. Yassine Benzia laisse passer. Sans contrôle, Nicolas Pépé, mal positionné, ose la volée du gauche. Largement au-dessus.
30
 
Caen n'a gagné qu'un seul de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 4 défaites), face à Bordeaux le 25 novembre dernier (1-0).
28
 
A droite, Yassine Benzia (Lille) renverse le jeu et cherche un relais vers le second poteau. Sans succès.
27
 
Edgar Ié vient chercher un coup franc dangereux sur le côté droit après un contact avec Adama Mbengue.
26
 
Sorti de sa zone, Youssef Aït Bennasser tente de s'appuyer sur Ivan Santini. Mais Junior Alonso intercepte et ressort de sa surface balle au pied.
25
 
Les visiteurs font courir les Normands en multipliant les passes latérales.
24
 
Yassine Benzia (Lille) frappe le corner, côté droit. Edgar Ié joue l'interception au premier poteau, mais sa reprise de la tête n'est pas cadrée. A gauche de Rémy Vercoutre.
22
 
Les Nordistes combinent bien sur le plan collectif. Caen recule face aux échanges lillois et Adama Mbengue contre le centre d'Edgar Ié, décalé sur l'aile droite.
20
 
Ivan Santini, qui convoitait le centre à ras de terre venu de la gauche, est sanctionné pour une faute dans la surface lilloise.
19
 
Revenu sur l'aile gauche, Vincent Bessat, très actif, voit sa frappe du pied droit contrée à l'extérieur de la surface lilloise par Ibrahim Amadou. Caen conserve le ballon.
18
 
Caen a perdu ses 6 dernières réceptions de Lille en Ligue 1, soit sa pire série à domicile face à un adversaire dans l'élite.
16
 
Lille réplique. Touché sur la droite de la surface caennaise, Nicolas Pépé contrôle, mais dévisse sa frappe du pied droit. Damien Da Silva, qui s'est jeté, contre avec le dos dans sa surface de réparation, près de Rémy Vercoutre.
14
 
Le deux équipes semblent se libérer. Le jeu va désormais d'un but à l'autre.
13
 
Sur le centre de Julien Féret, côté gauche, Ronny Rodelin prend le dessus sur Ibrahim Amadou et place une nouvelle tête puissante. Mike Maignan est à nouveau décisif, encore sur sa droite.
12
 
Occasion franche pour Caen. Sur un centre venu de la gauche et signé Vincent Bessat, Ronny Rodelin, démarqué, place une tête puissante dans la surface. Mike Maignan sauve au sol sur sa droite. Corner.
11
 
Servi sur le côté droit par Frédéric Guilbert, Vincent Bessat prend l'espace, mais ne parvient pas à redresser son centre en retrait.
10
 
A droite, Vincent Bessat frappe le premier corner en faveur des locaux. Ivan Santini ne parvient pas à armer sa reprise de la tête dans la surface nordiste.
7
 
Sur un terrain particulièrement difficile, Lille a la maîtrise et domine ce début de match. Caen mise surtout sur de longs ballons pour le moment.
5
 
Damien Da Silva réussit à contenir Ezequiel Ponce dans sa surface et gagne son duel. L'attaquant lillois avait bénéficié de la montée d'Edgar Miguel Ié sur son couloir.
4
 
Sur un centre venu de la droite, Thiago Mendes est sanctionné dans la surface caennaise pour un coup de coude sur Frédéric Guilbert. Le ballon est perdu.
3
 
Fodé Ballo-Touré déborde sur la gauche face à Frédéric Guilbert, qui dévie le centre. Damien Da Silva évite le corner.
2
 
Pour sa première en L1 à la tête du LOSC, Christophe Galtier mise sur Ezequiel Ponce en pointe. Thiago Mendes, Nicolas Pepe et Yassine Benzia évolueront au soutien de l'attaquant.
1
 
L'arbitre, Monsieur Johan Hamel, a sifflé le coup d'envoi de la première période. Les Nordistes ont engagé en Normandie.
0
 
Lille est 17ème du classement à l'extérieur (7 points sur 30) avec 2 victoires (à Metz, 3-0 et Lyon, 2-1), pour 1 nul (Angers, 1-1) et 7 défaites (Strasbourg, 3-0, Guingamp, 1-0, Rennes, 1-0, Amiens et Montpellier, 3-0, PSG, 3-1, Dijon, 3-0).
0
 
Caen a réussi le 8ème parcours à domicile (17 points sur 30 possibles), avec 5 succès (Metz, 1-0, Dijon, 2-1, Amiens, 1-0, Troyes, 1-0, Bordeaux, 1-0), pour 2 nuls (Nice, 1-1, Guingamp, 0-0) et 3 défaites (St-Etienne, 0-1, Angers, 0-2, Lyon, 1-2).
0
 
Lors du match aller, Caen s'était imposé dans le Nord (2-0), lors de la 3ème journée. Damien Da Silva (5ème) et Ivan Santini (69ème) avaient fait plier le LOSC le 20 août 2017.
0
 
Toujours en course en Coupe de France, Lille, vainqueur du Mans (4-2) à l'occasion de la première de Christophe Galtier, espère aussi renouer avec la victoire en L1. Le dernier succès du LOSC en Championnat remonte au 2 décembre, contre Toulouse (1-0).
0
 
Qualifié pour les 16èmes de la Coupe de France et tombeur du SC Hazebrouckois (2-0), Caen espère lancer une série pour sa première en L1 en 2018. Le groupe de Patrice Garande attend un succès en Championnat depuis le 25 novembre, contre Bordeaux (1-0).
0
 
Suite de la 20ème journée de la Ligue 1 au Stade Michel-d'Ornano, où Caen, douzième avec 24 points, accueille Lille, actuellement dix-huitième avec 19 points. Christophe Galtier, le nouveau coach, effectue sa première en L1 aux commandes du LOSC.

Confrontations depuis 1932-1933

Source : Base de données de L'Équipe
10 v. 23
8 Matchs nuls
Tous les matches
Ligue 1
Sam 13/01/2018 Caen 0 - 1 Lille Ligue 1
Dim 20/08/2017 Lille 0 - 2 Caen Ligue 1
Sam 18/02/2017 Caen 0 - 1 Lille Ligue 1
Mar 29/11/2016 Lille 4 - 2 Caen Ligue 1
Sam 05/12/2015 Caen 1 - 2 Lille Ligue 1
Ven 15/08/2014 Caen 0 - 1 Lille Ligue 1
Lun 07/05/2012 Lille 3 - 0 Caen Ligue 1
Sam 02/04/2011 Lille 3 - 1 Caen Ligue 1
Mer 27/10/2010 Lille 4 - 1 Caen Coupe de la Ligue
Sam 25/10/2008 Lille 2 - 2 Caen Ligue 1
Sam 20/10/2007 Caen 1 - 0 Lille Ligue 1
Dim 19/09/2004 Lille 2 - 0 Caen Ligue 1
Sam 25/09/1999 Caen 1 - 0 Lille D2
Sam 22/08/1998 Lille 0 - 0 Caen D2
Mer 02/10/1996 Lille 1 - 0 Caen D1
Ven 23/09/1994 Lille 1 - 1 Caen D1
Ven 29/10/1993 Caen 2 - 3 Lille D1
Sam 15/08/1992 Lille 1 - 0 Caen D1
Sam 26/10/1991 Lille 1 - 2 Caen D1
Dim 02/12/1990 Lille 1 - 0 Caen D1
Sam 22/07/1989 Lille 1 - 0 Caen D1
Sam 27/08/1988 Caen 2 - 1 Lille D1

Série en cours Toutes compétitions confondues

3 But marqués 6
6 But encaissés 6

Prochains matchs

Stats

Meilleurs buteurs en Ligue 1

6
 
5
3
 
3
1
 
3

Meilleurs passeurs en Ligue 1

3
 
3

Classement

10. Rennes 25pts
11. Strasbourg 24pts
12. Caen 24pts
13. Bordeaux 23pts
14. Saint-Étienne 23pts
13. Bordeaux 23pts
14. Saint-Étienne 23pts
15. Lille 22pts
16. Amiens 21pts
17. Troyes 21pts

Actualités

Statistiquesavec
Possession
Tirs
Tirs cadrés
Passes
Passes réussies
Hors-jeux
Corners
Duels gagnés
Fautes commises
Les matches
Strasbourg
0
-
2
Terminé
Guingamp
 
Rennes
0
-
3
Terminé
Marseille
 
Caen
0
-
1
Terminé
Lille
 
Dijon
1
-
1
Terminé
Metz
 
Montpellier
0
-
0
Terminé
Monaco
 
Nice
1
-
0
Terminé
Amiens
 
Troyes
0
-
1
Terminé
Bordeaux
 
Saint-Étienne
2
-
0
Terminé
Toulouse
 
Lyon
1
-
1
Terminé
Angers
 
Nantes
0
-
1
Terminé
Paris-SG
 
Classement en direct
1.
 
53
17
2
1
+44
2.
 
42
13
3
4
+27
3.
 
42
12
6
2
+26
4.
 
41
12
5
3
+19
5.
 
33
10
3
7
-1
6.
 
30
9
3
8
-4
7.
 
29
8
5
7
-1
8.
 
27
6
9
5
+4
9.
 
25
7
4
9
-5
10.
 
25
7
4
9
-5
11.
 
24
6
6
8
-9
12.
 
24
7
3
10
-10
13.
 
23
6
5
9
-6
14.
 
23
6
5
9
-13
15.
 
22
6
4
10
-12
16.
 
21
6
3
11
-6
17.
 
21
6
3
11
-8
18.
 
19
3
10
7
-8
19.
 
19
5
4
11
-11
20.
 
12
3
3
14
-21
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.