En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGUs ainsi que l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus sur les cookies.

Afficher les CGUs.

X

Borussia Dortmund - Zénith St-Petersbourg (1-2): le résumé, Ligue des Champions - Huitièmes de finale Retour

Les buteurs :

Pour Borussia Dortmund : Sebastian Kehl (38e ), - Pour Zénith St-Petersbourg : Hulk (16e ),José Salomon Rondon (73e ),

Dortmund - Signal Iduna Park - 65829 spectateurs
Ligue des Champions- Huitièmes de finale Retour
Arbitre : UNDIANO MALLENCO Alberto
Mercr. 19 Mars 2014 20h45
Borussia Dortmund 1-2 Zénith St-Petersbourg (Dortmund - Signal Iduna Park)
Terminé
Commentaires : Laurent MALTRET
 
Début de match
  • match
  • Temps Forts
  • FEUILLE DE MATCH
  • Résultats
90+3
 

Face à un Borussia diminué et décevant, le Zénith, qui pourra regretter son entame ratée à l'aller, s'est imposé à Dortmund. Le vice-champion d'Europe se qualifie néanmoins pour les quarts de finale et sera privé Robert Lewandowski, suspendu à l'aller.


90+1
 

Dernier changement, côté Dortmund. Pierre-Emerick Aubameyang, assez discret ce soir, a laissé sa place à Jonas Hofmann.


90
 

Après un contact avec Robert Lewandowski, Tomas Hubocan reste au sol avec le visage ensanglanté. Le Zénith va terminer la partie à dix.


90
 

Temps additionnel : 3 minutes.


89
 

Un ballon perdu par Nuri Sahin et Oleg Shatov se présente à l'entrée de la surface et frappe à ras de terre. Roman Weidenfeller bloque avec un genou au sol.


88
 

Hulk frappe le premier corner en faveur du Zénith et joue court. Le centre qui suit est manqué de peu par Igor Smolnikov au point de penalty.


88
 

Nouvelle occasion pour le Zénith. Axel Witsel, avec une frappe à vingt-cinq mètres, oblige Roman Weidenfeller à une parade au sol sur sa droite. Corner à venir.


87
 

Dortmund file vers une deuxième défaite de rang à domicile, la 6ème cette saison, toutes compétitions confondues.


85
 

Excentré à gauche, Hulk centre fort au point de penalty, où Sokratis Papastathopoulos enlève dans l'urgence.


84
 

Dernier changement commandé par Sergueï Semak, côté Zénith. Viktor Faizulin a été remplacé par Igor Smolnikov.


81
 

Le Borussia est invaincu lors de ses 5 confrontations face à des adversaires russes, toutes compétitions confondues (4 victoires, 1 nul).


79
 

Le Borussia, qui semble vouloir attendre et gérer, montre un visage inquiétant. Le Zénith tient le ballon et campe dans la moitié de terrain allemande.


77
 

Deuxième changement en faveur du vice-champion d'Europe 2013. Marcel Schmelzer, blessé, a été remplacé par Erik Durm.


76
 

Nouveau coup dur pour Dortmund. Marcel Schmelzer s'est blessé sur le bord de la touche et ne reviendra pas sur la pelouse, victime d'un problème musculaire.


75
 

Carton jaune pour Milos Jojic (Dortmund), sanctionné après une faute grossière sur Axel Witsel.


74
 

José Rondon a inscrit son premier but dans la compétition reine. C'est également son premier but pour le Zénith.


73
 

But de José Rondon ! Sur un centre venu de la gauche et signé Domenico Criscito, le Vénézuélien, dans le dos de Mats Hummels, se jette et reprend victorieusement avec une tête piquée. Roman Weidenfeller est complètement impuissant.


70
 

Le corner frappé par Nuri Sahin ne profite pas. Le ballon traverse la surface sans trouver preneur.


69
 

Premier changement effectué par Jürgen Klopp, côté Borussia. Henrikh Mkhitaryan a été remplacé par Milos Jojic, qui débute en Ligue des champions.


68
 

A une vingtaine de mètres, sur la droite, Pierre-Emerick Aubameyang frappe du pied droit. Mais le mur repousse.


67
 

Le Borussia obtient un coup franc dangereux après une faute de Luis Neto sur Robert Lewandowski.


65
 

Robert Lewandowski s'active et gagne son duel aérien dans la surface, mais Henrikh Mkhitaryan bute sur Malafeev.


63
 

Deuxième changement en faveur du Zénith Saint-Pétersbourg. Alexander Kerzhakov a été remplacé par José Rondon, titulaire au match aller.


62
 

Cette fois, c'est Pierre-Emerick Aubameyang, qui reste au sol, victime d'une semelle de Domenico Criscito.


61
 

Monté sur son côté droit, Alexander Anyukov propose un centre à ras de terre au bout de sa course. Mais Lukasz Piszczek intervient dans sa surface et se permet de relancer.


59
 

Un service de Nuri Sahin et Pierre-Emerick Aubameyang tente la demi-volée aux dix-sept mètres du pied droit. Sans danger pour Vyacheslav Malafeev, le tir de l'ancien attaquant de l'ASSE était beaucoup trop enlevé.


58
 

Sergueï Semak, l'entraîneur intérimaire du Zénith, devrait rapidement effectuer un second changement. José Rondon se prépare.


57
 

Du bout du pied dans sa surface, Sokratis Papastathopoulos parvient à contrer Oleg Shatov. Jürgen Klopp fait la moue, assis sur son banc.


55
 

Carton jaune pour Sebastian Kehl (Dortmund), sanctionné après une charge sur Hulk.


53
 

Le Borussia se laisse vivre, notamment sur le plan défensif. A l'entrée de la surface allemande, Viktor Faizulin essaie un tir rasant du pied droit. A droite du but de Roman Weidenfeller.


52
 

Le centre proposé côté gauche par Henrikh Mkhitaryan ne profite pas aux attaquants du Borussia. Luis Neto a dévié de la tête au premier poteau.


51
 

A environ vingt-cinq mètres, sur le côté gauche, Hulk, toujours du pied gauche, déclenche une nouvelle frappe lourde. Le ballon passe légèrement au-dessus de la transversale de Roman Weidenfeller.


50
 

L'arbitre accorde un coup franc intéressant aux visiteurs, après une faute de Sebastian Kehl sur Alexander Kerzhakov.


48
 

Le Zénith Saint-Pétersbourg n'a gagné qu'un seul de ses 7 matches de Ligue des champions, cette saison, total le plus faible parmi les équipes restantes.


46
 

Premier changement en faveur du Zénith Saint-Pétersbourg. Nicolas Lombaerts a été remplacé par Luis Neto.


46
 

L'arbitre, Monsieur Alberto Undiano Mallenco (Espagne), a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Le Borussia Dortmund a engagé.


45+2
 

Le Borussia s'est fait surprendre sur sa pelouse, où Hulk a inscrit un but splendide avec un tir magistral du pied gauche. Dortmund a réagi et Kehl, servi par Schmelzer, a égalisé. Le Zénith doit maintenant marquer trois buts pour se qualifier.


45+1
 

Danny (Zénith) stoppe son action, signalé en position de hors-jeu.


45
 

Temps additionnel : 1 minute.


43
 

Sorti de sa surface sur sa droite, Vyacheslav Malafeev a effectué une faute grossière sur Robert Lewandowski, qui reste au sol. Sans conséquence.


41
 

Le Zénith accuse le coup. Les joueurs de Sergueï Semak doivent maintenant marquer trois fois au Signal-Iduna-Park.


39
 

Sebastian Kehl, le capitaine du Borussia Dortmund, a inscrit son premier but en Ligue des champions.


38
 

But de Sebastian Kehl ! Sur un centre venu de la gauche et de Marcel Schmelzer, le capitaine, à la lutte avec Criscito, coupe la trajectoire et place une tête puissante avec rebond au point de penalty. Vyacheslav Malafeev est battu sur sa droite.


36
 

Robert Lewandowski est impliqué dans 20 des 39 buts du Borussia depuis la saison passée en C1 (16 buts, 4 passes décisives).


34
 

A vingt-et-un mètres, sur la droite de la surface russe, Nuri Sahin essaie une frappe enveloppée du pied gauche. Celle-ci est renvoyée par le mur.


33
 

Faute de Danny sur Henrikh Mkhitaryan. Coup franc dangereux à venir pour Dortmund.


31
 

Servi sur le côté gauche par Danny, Oleg Shatov, parti dans le dos de Lukasz Piszczek et excentré à gauche de la surface allemande, déclenche une frappe croisée du pied gauche à ras de terre. De peu à gauche du but de Roman Weidenfeller.


29
 

Les Abeilles sont laborieuses et affichent une certaine fragilité en défense. Dortmund se laisse vivre.


27
 

Le Zénith insiste sur le côté droit, mais la passe de Danny pour Kerzhakov est trop profonde.


25
 

A gauche, Henrikh Mkhitaryan frappe un nouveau corner. Mais encore une fois, Vyacheslav repousse le danger avec une claquette.


24
 

Sur le côté droit, Nuri Sahin frappe le coup franc et trouve Mats Hummels, qui croise trop sa reprise de la tête. Le ballon passe nettement à droite du but de Vyacheslav Malafeev.


23
 

Carton jaune pour Nicolas Lombaerts (Zénith), sanctionné après une obstruction sur Pierre-Emerick Aubameyang, parti à grande vitesse sur le couloir droit.


22
 

A droite, Henrikh Mkhitaryan cherche et trouve Sokratis, dont la reprise de la tête est trop enlevée.


22
 

Sur la gauche de la surface du Zénith, Kevin Grosskreutz, touché par Henrikh Mkhitaryan déclenche une frappe enroulée du pied droit que Vyacheslav Malafeev enlève avec une manchette du bras droit.


21
 

Le Borussia peine à se trouver sur le plan collectif. Henrikh Mkhitaryan ne parvient pas à lancer le mouvement, effectuant souvent de mauvais choix.


20
 

Petite alerte pour le Zénith Saint-Pétersbourg et son capitaine Alexander Anyukov, qui doit sortir recevoir des soins, laissant ses partenaires à dix.


18
 

Carton jaune pour Robert Lewandowski (Dortmund), sanctionné pour antijeu. Le buteur du Borussia sera suspendu lors du quart de finale aller.


18
 

A droite, Henrikh Mkhitaryan frappe le corner et cherche Robert Lewandowski, qui s'écroule et semble avoir touché le ballon de la main.


18
 

Sous la menace de Robert Lewandowski, Domenico Criscito intervient avec assurance dans sa surface et concède le corner.


17
 

Le Zénith a pris confiance et Oleg Shatov, côté gauche, renverse le jeu et propose un centre au point de penalty, où Axel Witsel se jette, mais manque de peu l'interception.


17
 

Hulk a inscrit son 4ème but en 8 matches de Ligue des champions, cette saison.


16
 

But de Hulk ! Un ballon récupéré aux quarante mètres sur la droite et le Brésilien part en solitaire, repique dans l'axe et déclenche une frappe lourde du pied gauche à trente mètres. Le ballon termine dans le petit filet droit de Roman Weidenfeller.


12
 

Bien servi par Nuri Sahin, Robert Lewandowski contrôle dans la surface et enchaîne avec un tir à ras de terre du pied droit. Vyacheslav Malafeev bloque, sur la trajectoire.


10
 

Le corner frappé à droite par Nuri Sahin ne profite pas. Nicolas Lombaerts a repoussé de la tête, au premier poteau.


8
 

Sortie délicate pour Roman Weidenfeller après une combinaison entre Axel Witsel et Alexander Kerzhakov.


7
 

Le Zénith réplique avec Axel Witsel qui a bénéficié d'une passe en retrait, à une vingtaine de mètres, dans l'axe. Son tir du pied gauche est bloqué au sol et sur sa gauche par Roman Weidenfeller. L'arbitre a signalé une position de hors-jeu contre Danny.


6
 

Jürgen Klopp enrage dans sa zone technique. Pour Pierre-Emerick Aubameyang, qui était en position très favorable, il s'agissait d'une occasion en or...


5
 

Décalé par Kevin Grosskreutz sur le côté gauche, Marcel Schmelzer centre au première intention et trouve Pierre-Emerick Aubameyang. Oublié par Nicolas Lombaerts, l'ancien buteur de l'ASSE croise trop sa reprise de la tête. Au ras du poteau droit.


4
 

Le Borussia Dortmund a gagné ses trois derniers matches de Ligue des champions, avec 9 buts marqués. Meilleure série en cours à égalité avec le Real Madrid.


3
 

Le Zénith a plutôt l'initiative depuis le coup d'envoi. Côté droit, Hulk réussit un grand pont et cherche Oleg Shatov. Mais Nuri Sahin ferme la porte et récupère le ballon.


2
 

Séance d'observation dans l'entrejeu, où les deux équipes perdent tour à tour le ballon. Nuri Sahin s'excuse auprès de ses partenaires après une passe mal assurée.


1
 

L'arbitre, Monsieur Alberto Undiano Mallenco (Espagne), a sifflé le coup d'envoi de la première période. Les visiteurs ont engagé sous les sifflets.


0
 

Absents au match aller, Malafeev, Hubocan, Danny et Kerzhakov entrent dans le onze de départ du Zénith. Battu samedi sur sa pelouse par le Borussia Mönchengladbach (1-2), Dortmund doit une revanche à son bouillant public.


0
 

En attendant la présentation d'André Villas-Boas (demain), le Zénith Saint-Pétersbourg, qui a remercié Luciano Spalletti le 10 mars, sera dirigé ce soir par Sergueï Semak, entraîneur intérimaire.


0
 

Jürgen Klopp, le patron du Borussia, doit composer sans Gündogan, Subotic, Bender, ''Kuba'' et Reus, blessés. Lewandowski est aligné en pointe, soutenu par Aubameyang et Grosskreutz sur les côtés, plus Mkhitaryan au poste de meneur de jeu.


0
 

Pour rêver encore aux quarts de finale de la Ligue des champions, le Zénith Saint-Pétersbourg doit tout simplement s'imposer à Dortmund avec trois buts d'écart. Une performance encore jamais réalisée par le club russe sur la scène européenne.


0
 

Au match aller, Dortmund, qui a toujours mené, s'est mis à l'abri grâce à Mkhitaryan, Reus et Lewandowski (doublé). Le Zénith avait concrétisé après le repos grâce à Shatov et Hulk.


0
 

Pour le Borussia, les statistiques sont très favorables. 96%, c'est en effet la part des équipes qui se sont qualifiées après avoir gagné (4-2) à l'extérieur au match aller. Sur 27 cas précédents dans les Coupes d'Europe depuis la saison 1970-1971.


0
 

Vainqueur sur la pelouse de Saint-Pétersbourg (4-2), le 25 février, le Borussia Dortmund a pris une très sérieuse option sur la qualification et sur les quarts de finale de la Ligue des champions. Le vice-champion d'Europe doit confirmer sur sa pelouse.


La composition des équipes