Tuchel, l'intransigeant génie
issu du journal
...
Thomas Tuchel est dans le viseur du PSG. Mais l'entraîneur allemand a son caractère bien à lui. (Uwe Speck/WITTERS/PRESSE SPORTS)
Foot L1 PSG

Thomas Tuchel, l'intransigeant génie qui va entraîner le PSG

Reconnu unanimement pour ses compétences de tacticien, le nouvel entraîneur parisien incarne aussi une personnalité compliquée dans les rapports humains.

Reconnu unanimement pour ses compétences de tacticien, le nouvel entraîneur parisien incarne aussi une personnalité compliquée dans les rapports humains.

Si trois bombes n'avaient pas explosé sur le chemin du car de Dortmund, le 11 avril 2017, avant un match de C1 contre Monaco, Thomas Tuchel n'aurait pas été en position de signer au PSG. Mais les décharges posées par un fou au plan machiavélique (*) ont brisé les vitres du véhicule et fait imploser, par ricochet, la relation entre l'entraîneur allemand et le club de la Ruhr. En s'indignant publiquement de rejouer dès le lendemain, Tuchel s'est posé en protecteur des joueurs, dans une posture de défiance à l'encontre de ses dirigeants qui résume tout un pan de sa personnalité : lui et le jeu d'un côté, les relations humaines de l'autre.

Tuchel (44 ans) est un cerveau du football, un entraîneur obsédé par le...

Pour découvrir la suite choisissez votre offre

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

Abonnement à L'Équipe

1 € le premier mois

accès illimité à tous les articles
journal numérique en avant-première
contenu exclusif réservé aux abonnés
nouveau format « la numérique »

J'en profite

puis 9,99 € / mois sans engagement

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.