Pourquoi les Français s'exportent si bien
exclusivité abonnés
...
Raphaël Varane et Samuel Umtiti, deux «expats» champions du monde.  L'Equipe
Foot Eco

Pourquoi les Français sont (aussi) des champions à l'exportation

La France championne du monde est aussi une pointure sur le marché international des joueurs. Grâce à l'excellence de sa formation.

La France championne du monde est aussi une pointure sur le marché international des joueurs. Grâce à l'excellence de sa formation.

Plus de vingt ans que ça dure ! Depuis Michel Platini à la Juve (1982), Laurent Blanc à Naples (1991) ou Eric Cantona à Leeds (1992), mais surtout depuis l'arrêt Bosman (1995) qui a libéralisé la circulation des joueurs, et le Mondial 98 qui a assuré une énorme publicité à son modèle de formation, le foot français s'exporte bien, très bien même, et jamais mieux que dans les Championnats les plus relevés d'Europe. Pour le DTN, Hubert Fournier, «cette tendance va sans doute s'amplifier après ce que les joueurs français ont montré au Mondial, sur le terrain et dans l'attitude».

«L'impact du titre de 2018 sur l'exportation des talents français sera sans doute moins marqué que celui de 1998, tempère Christophe Lepetit, du CDES (Centre de droit et d'économie du sport). Parce que le football est beaucoup plus profondément mondialisé qu'il ne l'était à l'époque et que la croissance des moyens des clubs fait que tous les joueurs français, et plus uniquement les stars, sont déjà ciblés à l'étranger...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.