Vieira : « Je me sens prêt »
avant-première abonnés
...
Patrick Vieira en MLS (Brad Penner/PRESSE SPORTS)
Foot MLS

Patrick Vieira : « Je me sens prêt »

L'ancien milieu des Bleus vit sa troisième saison d'entraîneur, en MLS, à la tête du New York City FC. Attendu en L1 ou en Premier League, il évoque son avenir, cette nouvelle carrière, et la fin de l'ère Wenger à Arsenal.

Vincent Duluc

L'ancien milieu des Bleus vit sa troisième saison d'entraîneur, en MLS, à la tête du New York City FC. Attendu en L1 ou en Premier League, il évoque son avenir, cette nouvelle carrière, et la fin de l'ère Wenger à Arsenal.

NEW YORK – Tout en haut de son immeuble, derrière Colombus Circle, la vue s'étend sur Central Park. Voilà plus de deux ans que Patrick Vieira (41 ans) s'est installé en famille à New York, où il entraîne le New York City FC, candidat au titre en MLS, et qui vient d'entamer la saison par une victoire à Kansas (2-0), avant de recevoir, ce soir, le Los Angeles Galaxy. C'est ici, un soir de la semaine dernière, après un entraînement, qu'il nous a reçus longuement pour évoquer sa carrière d'entraîneur, les approches des clubs français, la fin de l'ère Wenger à Arsenal, et sa place, parmi les entraîneurs de la génération 1998 (Deschamps, Blanc, Zidane, par ordre d'apparition).

«Beaucoup de gens restent surpris de vous voir entraîneur.
Je me surprends, moi aussi. Je ne savais pas que j'allais tomber dedans. Mais quand, à la fin de ma carrière (en 2011), je disais que je ne voulais pas, je répondais finalement à une question à laquelle je n'avais pas la réponse. À Manchester City, Brian Marwood, qui était directeur sportif et que j'avais connu à Arsenal, m'a proposé de tourner dans le club pendant deux ans. Cela m'a permis de savoir ce que je voulais faire. J'ai passé du temps avec lui, avec les gars du marketing, des finances ou de la fondation. Mais là où je me suis franchement senti à l'aise, c'est quand j'ai passé du temps avec les gamins de l'Academy. Je me suis donc décidé à passer mes diplômes et j'ai commencé à réfléchir à tout ce à quoi je n'avais jamais réfléchi avant. Joueur, j'arrivais au centre, je m'entraînais, je prenais ma douche, je rentrais chez moi...

Vous ne posiez jamais de questions sur les séances ?

Je vous jure que non. Heureusement, j'ai passé mes diplômes auprès de la Fédération du pays de Galles, et là-bas, tout ce que j'ai appris m'a passionné. C'est à ce moment-là qu'on m'a proposé l'équipe réserve à Manchester City (en 2013), où j'ai eu la chance de travailler avec des entraîneurs qui avaient plus d'expérience que moi. J'ai passé deux années magnifiques et j'étais à bonne école, parce que j'ai beaucoup parlé avec Manuel Pellegrini (entraîneur de City de 2013 à 2016), aussi, qui est un type formidable.

On pense toujours, quand on a joué à un certain niveau, qu'on a réponse à tout. Il y a peut-être des trucs que je peux anticiper, mais sur l'organisation de la semaine, l'animation des séances ou la préparation physique, si j'avais dû faire ça tout seul, au départ, je serais allé dans le mur. Après, j'ai des regrets. Je me dis que j'ai eu des entraîneurs superbes et que je suis vraiment un con de n'avoir pas pris de notes. J'ai eu Mourinho à l'Inter, ses séances d'entraînement étaient extraordinaires, et j'étais content de me lever, parce que même si je ne savais pas si j'allais jouer ou non, je savais que l'entraînement allait être bien. Mais j'ai été con, oui, de ne rien noter parce qu'aujourd'hui cela m'aurait servi.

À l'entraînement, à New York, on...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

gagnez avec la France du 1er au 30 juin 2018

à chaque victoire des Bleus,
1€ en moins sur votre abonnement !*

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.