Carnet de voyage: Moscou
exclusivité abonnés
...
Un monument dédié aux victimes du drame du 20 octobre 1982, devant le stade Loujniki.  J. Goldstein L'Equipe
CM 2018

Mon voyage à travers la Russie

Episode 2: Moscou.

Episode 2: Moscou.

«Pour rallier Moscou depuis Saint-Pétersbourg il y a désormais le Sapsan qui signifie en russe « faucon pèlerin ». Il effectue le trajet en quatre heures. Une hérésie. Le bonheur des trains russes est dans leur lenteur. Nous avons donc choisi de prendre le train de nuit celui que prennent les gens ordinaires et qui s'appelait du temps de l'URSS « le train de l'amour ». En effet, les jeunes gens ne disposaient pas de lieux d'intimité. Ils vivaient dans les appartements communautaires qui abritaient plusieurs familles. Aussi les jeunes couples réservaient un compartiment entier dans ce train et, enfin seuls, effectuaient l'aller-retour Moscou-Saint-Pétersbourg-Moscou. Là, ce ne fut pas vraiment le train de l'amour vu que nos compagnons de chambrée dans notre compartiment dit « koupé » en russe, ont eu envie de nous foutre sur la gueule, juste à cause de nos gueules d'Occidentaux. C'est la première fois en près de trente ans de voyages en Russie que l'on a connu pareille mésaventure. Mais on vous en recausera plus loin dans le train. On a donc changé de compartiment.

C'est au stade Loujniki que s'ouvrira la Coupe du monde le 14 juin prochain avec le match Russie-Arabie Saoudite. C'est l'enceinte sportive emblématique du pays. Durant des années, les grands derbies entre clubs moscovites se jouaient là-bas devant plus de 100 000 personnes....

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

gagnez avec la France du 1er au 30 juin 2018

à chaque victoire des Bleus,
1€ en moins sur votre abonnement !*

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.