
Ligue 1 : pourquoi l'OM est passé à côté contre l'OL
Battu par Lyon (2-3), dimanche soir, Marseille n'a plus que deux points d'avance sur l'OL. La préparation de ce choc n'a pas été idéale pour plusieurs raisons.
Battu par Lyon (2-3), dimanche soir, Marseille n'a plus que deux points d'avance sur l'OL. La préparation de ce choc n'a pas été idéale pour plusieurs raisons.
Un complexe face aux concurrents directs
Comme le Paris-SG, quand viennent les matches à élimination directe en Ligue des champions, Marseille n'y arrive pas contre les gros morceaux de L 1. Ce n'est pas qu'une question de niveau ou de moyens. Les Marseillais étaient cette saison à quelques secondes de battre le PSG pour la première fois depuis 2011 (2-2, le 22 octobre). Et ils avaient été dominateurs contre Lyon au Groupama Stadium à l'aller. Mais ils avaient aussi perdu (0-2, le 17 décembre). Il n'y a pas de hasard. Au fil du temps, il faut croire qu'un véritable complexe s'est installé face aux concurrents directs. Et il ne date pas d'hier. Cette saison, l'OM a pris un point contre Monaco et le PSG, zéro contre Lyon, soit deux points sur dix-huit possibles.
Depuis que l'ASM est remontée en Ligue 1 en 2013, les Marseillais ne comptent que trois victoires en... trente-cinq matches toutes compétitions confondues face à ces trois équipes (8 % de victoires à peine). Deux en Championnat, la dernière le 10 mai 2015 contre Monaco (2-1), et une en Coupe de France contre Lyon (2-1 a.p., le 31 janvier 2017).
Florian...
Pour découvrir la suite choisissez votre offre
Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

Abonnement à L'Équipe
nouveau format « la numérique »
avant-premières et contenus exclusifs
nouveau prix : 9,99€/mois
1 mois offert puis 9,99€/mois
sans engagement
Il vous reste :
- articles à utiliser
Login (Email)
Mot de passe (Oublié ?)
Votre commentaire - 500 caractères restants