Pourquoi l'OM est passé à côté
issu du journal
...
Memphis Depay vient de marquer et d'offrir la victoire à Lyon (3-2), dimanche, laissant les Marseillais Steve Mandanda (au sol) et Jordan Amavi impuissants. (R. Martin/L'Equipe)
Foot L1

Ligue 1 : pourquoi l'OM est passé à côté contre l'OL

Battu par Lyon (2-3), dimanche soir, Marseille n'a plus que deux points d'avance sur l'OL. La préparation de ce choc n'a pas été idéale pour plusieurs raisons.

Battu par Lyon (2-3), dimanche soir, Marseille n'a plus que deux points d'avance sur l'OL. La préparation de ce choc n'a pas été idéale pour plusieurs raisons.

Un complexe face aux concurrents directs

Comme le Paris-SG, quand viennent les matches à élimination directe en Ligue des champions, Marseille n'y arrive pas contre les gros morceaux de L 1. Ce n'est pas qu'une question de niveau ou de moyens. Les Marseillais étaient cette saison à quelques secondes de battre le PSG pour la première fois depuis 2011 (2-2, le 22 octobre). Et ils avaient été dominateurs contre Lyon au Groupama Stadium à l'aller. Mais ils avaient aussi perdu (0-2, le 17 décembre). Il n'y a pas de hasard. Au fil du temps, il faut croire qu'un véritable complexe s'est installé face aux concurrents directs. Et il ne date pas d'hier. Cette saison, l'OM a pris un point contre Monaco et le PSG, zéro contre Lyon, soit deux points sur dix-huit possibles.

Depuis que l'ASM est remontée en Ligue 1 en 2013, les Marseillais ne comptent que trois victoires en... trente-cinq matches toutes compétitions confondues face à ces trois équipes (8 % de victoires à peine). Deux en Championnat, la dernière le 10 mai 2015 contre Monaco (2-1), et une en Coupe de France contre Lyon (2-1 a.p., le 31 janvier 2017).

Florian...

Pour découvrir la suite choisissez votre offre

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

Abonnement à L'Équipe

nouveau format « la numérique »
avant-premières et contenus exclusifs
nouveau prix : 9,99€/mois

J'en profite

1 mois offert puis 9,99€/mois
sans engagement

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.