Dans les coulisses de la préparation des Bleus à la Coupe du monde
avant-première abonnés
...
Benjamin Mendy vient chambrer Kylian Mbappé, le 6 juin, à l'issue d'une opposition d'entraînement à Clairefontaine. (P. Lahalle / L'Equipe)
CM 2018 Bleus

Dans les coulisses de la préparation des Bleus à la Coupe du monde

Ensemble depuis trois semaines, les Bleus étalent une joie de vivre communicative. Même si Didier Deschamps a dû procéder à quelques corrections.

Ensemble depuis trois semaines, les Bleus étalent une joie de vivre communicative. Même si Didier Deschamps a dû procéder à quelques corrections.

Au moment d'offrir à ses joueurs deux jours et demi de vacances, après la victoire contre l'Italie (3-1, le 1er juin), Didier Deschamps les avait félicités. Puis il les avait prévenus qu'il y avait encore du boulot, que tout n'était pas parfait, comme un avertissement pour ceux qui se verraient déjà trop beaux, parce qu'ils avaient gagné deux matches amicaux et que la vie en bleu était vraiment belle depuis le 23 mai.

De fait, elle l'est. L'ambiance parmi les vingt-trois est aussi détendue, légère, joyeuse que pendant l'Euro 2016. Les blagues fusent, les chambreurs chambrent et les cadres observent d'un regard amusé. Le sélectionneur et son staff savent qu'il s'agit d'un préalable nécessaire pour durer dans une compétition. Ils sont d'ailleurs convaincus d'avoir bâti un groupe pour ça. «Juste avant le premier déjeuner, le coach nous a dit que, si on était là, c'était parce qu'on avait les qualités et qu'il avait une grande confiance en nous, en ce groupe, raconte Blaise Matuidi. Il nous a dit qu'il était fier de nous.»

Deschamps et Guy Stephan, son adjoint, savent que cet effectif a du chien, mais qu'il est également jeune, inexpérimenté dans ces tournois qui peuvent s'étirer sur plus d'un mois, et qu'il convient de rappeler quelques règles de vie, de temps en temps.

Comme d'être vigilant sur l'utilisation des réseaux sociaux ou de ne pas effectuer de paris en ligne, ce que l'entraîneur leur précisera juste avant le deuxième déjeuner à Clairefontaine. Pas d'erreur hors terrain, pour commencer. Et lorsqu'on est dessus, il...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.