Paris, géant de France
issu du journal
...
L'équipe parisienne avant sa victoire sur le Bayern Munich (3-0), le 27 septembre 2017, en phase de groupes de la Ligue des champions. (P.Lahalle/L'Equipe)
Foot L1

Le PSG, géant de France

Depuis l'arrivée de son actionnaire qatarien, en 2011, le PSG ne cesse d'accentuer sa différence avec ses concurrents nationaux.

Depuis l'arrivée de son actionnaire qatarien, en 2011, le PSG ne cesse d'accentuer sa différence avec ses concurrents nationaux.

Les dix-sept points d'avance du PSG sur Monaco, son dauphin, à cinq journées de la fin, traduisent bien l'avance que le club de la capitale a pris sur ses concurrents nationaux, à tout point de vue. En sept ans, l'actionnaire qatarien a transformé Paris. D'une équipe que ses adversaires aimaient moquer, le PSG est devenu un club qui fait trembler. Il suffit de voir l'attitude de joueurs incapables de mettre la même intensité que d'ordinaire lorsqu'ils se présentent au Parc des Princes. Pour l'heure, la superpuissance domestique du PSG n'a pour seule limite que sa conquête du continent. « Cela fait sept ans que je suis là et j'ai vu ce club grandir. Le PSG gagnera un jour la Ligue des champions », prophétisait Javier Pastore, dimanche soir.

Pour 1,5 milliard...

Pour faire du PSG l'une des dix plus grandes marques de sport au monde, le Qatar a investi sans compter.

La scène se déroule le 30 juin 2011 en milieu de journée, avenue Hoche, à Paris. Au siège du cabinet d'avocats Mayer Brown, qui représente Colony Capital, le propriétaire du Paris-SG pour quelques minutes encore, va enfin se conclure officiellement l'opération Oryx, le nom de code de la vente du club à Qatar Sports Investment (QSI). Peu de monde sait encore qui se cache derrière ces nouveaux propriétaires venus du Qatar et qui vont révolutionner le PSG et le football en France.

En quittant le cabinet d'avocats, quelques instants avant que Nasser al-Khelaïfi ne traverse la rue et se rende juste en face, au Royal Monceau, pour donner ses deux premières interviews à L'Équipe et au Parisien dans la peau du président du club, un ancien actionnaire lâche : « Ils vont...

Pour découvrir la suite choisissez votre offre

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

Abonnement à L'Équipe

nouveau format « la numérique »
avant-premières et contenus exclusifs
nouveau prix : 9,99€/mois

J'en profite

1 mois offert puis 9,99€/mois
sans engagement

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
Tous les commentaires
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.