«On a grandi ensemble»
avant-première abonnés
...
Guillermo Ochoa félicité par ses partenaires après la victoire sur l'Allemagne. ( KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP)
CM 2018 MEX

Guillermo Ochoa, le gardien du Mexique, livre les petits secrets de la sélection

Le gardien du Mexique, victorieux dimanche du champion du monde allemand, nous parle de la vie de sa sélection. Bienvenue dans l'intimité de la «Tri».

Le gardien du Mexique, victorieux dimanche du champion du monde allemand, nous parle de la vie de sa sélection. Bienvenue dans l'intimité de la «Tri».

Sa claquette pour dévier sur sa barre un coup franc de Toni Kroos et ses huit autres arrêts ont fait de Guillermo Ochoa l'un des artisans de la victoire du Tri sur l'Allemagne (1-0), dimanche. Une énorme surprise, y compris au Mexique, où le scepticisme prédominait. Moins pour le gardien, résolument optimiste quand il nous avait reçu, il y a deux mois, au centre d'entraînement du Standard de Liège, son club depuis un an. L'ancien joueur de l'AC Ajaccio (32 ans) avait raconté la vie à l'intérieur de l'équipe mexicaine. Le scandale de l'orgie sexuelle qui a éclaboussé la sélection n'avait pas encore éclaté. Une affaire sur laquelle il s'est contenté d'une brève réponse lorsque nous l'avons revu, en zone mixte, dimanche soir, après l'exploit.

«Aviez-vous imaginé cette victoire contre l'Allemagne ? 
Franchement, oui, mais on savait que ce serait très dur, il fallait le match parfait. Quand tu joues le champion du monde pour le premier match, tu te dis que ça sera difficile. Mais, on l'a mérité. On a mis de l'intensité, on essayait de garder la balle. Et, à la fin, on a bien défendu.

Quel était le plan ? 
Ça faisait longtemps qu'on préparait ce match. On voulait insister sur leurs points faibles. On sait qu'ils laissent des espaces derrière. On a des joueurs très rapides, dangereux sur les contre-attaques. On est très forts sur les transitions rapides. On n'est pas l'Uruguay ou une équipe bâtie en 4-4-2 pour bloquer l'adversaire. On aime avoir le ballon, presser et jouer.

Cette victoire est-elle une réponse aux critiques reçues après le scandale de l'orgie ? 
On n'a pas fait ça pour faire taire les gens ou répondre aux critiques. Il y a eu des moments difficiles, c'est comme ça. On s'est focalisés sur...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.