Moches, ces Bleus, vraiment ?
exclusivité abonnés
...
Eden Hazard n'a pas maché ses mots à l'égard du jeu de l'équipe de France.  ( Reuters)
CM 2018

Coupe du monde : moche, cette équipe de France, vraiment ?

Éliminés mardi en demi-finale par la France (1-0), les joueurs belges n'ont pas épargné leur vainqueur, accusé de ne pas avoir joué en défendant «à onze derrière». Un mauvais procès ?

Éliminés mardi en demi-finale par la France (1-0), les joueurs belges n'ont pas épargné leur vainqueur, accusé de ne pas avoir joué en défendant «à onze derrière». Un mauvais procès ?

Amers après leur élimination en demi-finale à Saint-Pétersbourg, les joueurs Belges, battus mardi (1-0) par l'équipe de France, ont estimé que celle-ci n'avait «pas joué» au stade Krestovski, défendant «à onze à quarante mètres de son but» - dixit Thibaud Courtois -, et se contentant de contre-attaques et de coups de pied arrêtés pour porter le danger. Cet «anti-football» supposé des Tricolores a fait dire à Eden Hazard qu'il «préfére perdre avec cette Belgique que gagner avec cette France». Et à Courtois : «On a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend.» Moches, ces Bleus ? Les Diables rouges ont-ils parlé sous le coup de la déception ou leurs commentaires recèlent-ils un fond de vérité ?

La presse internationale pose généralement sur l'équipe de France un regard admiratif pour son «efficacité» mais sans enthousiasme débordant pour la «manière». «Les Bleus jouent le genre de football qui inspire davantage le respect que l'amour», écrit par exemple The Irish Time. En Espagne, El Pais estime que le style de l'équipe de France doit beaucoup au passé italien de Didier Deschamps, ex-joueur et entraîneur de la Juventus Turin : «Le sélectionneur des Bleus n'a jamais accordé d'importance à l'esthétique, tranche le quotidien, et si l'Italie ne s'est pas qualifiée pour ce Mondial, la France nous le rappelle match après match».

Une analyse reprise à son compte par Thomas Chatelle, ex-attaquant d'Anderlecht (2008-2012) et...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.