Ils croient (un peu) aux Bleus
issu du journal
...
Kylian Mbappé face à Gerard Piqué lors de France - Espagne (0-2), le 28 mars 2017. (P. Lahalle/L'Equipe)
CM 2018 Consultation

Consultation «L'Équipe» : ils croient (un peu) aux Bleus à la Coupe du monde

«L'Équipe» a réalisé une consultation auprès d'anciens grands joueurs des trente-deux qualifiés. Ils considèrent les Français comme de sérieux outsiders, mais derrière les grands favoris que sont le Brésil, l'Espagne et l'Allemagne.

«L'Équipe» a réalisé une consultation auprès d'anciens grands joueurs des trente-deux qualifiés. Ils considèrent les Français comme de sérieux outsiders, mais derrière les grands favoris que sont le Brésil, l'Espagne et l'Allemagne.

Comment l'équipe de France est-elle vue à la veille du début de la Coupe du monde ? La grande consultation que nous avons lancée avec trente-deux anciens grands joueurs qui représentent chacun des participants du tournoi (14 juin-15 juillet) donne une idée assez nette de la manière dont le football mondial évalue les chances des Bleus de Didier Deschamps. Derrière le trio de favoris qui se détache (le Brésil nommé comme vainqueur onze fois, l'Espagne neuf et l'Allemagne huit), la France (4) est vue comme un outsider, au même titre que l'Argentine (3). «Il y a quatre équipes qui sont pratiquement au même niveau : l'Allemagne, la France, le Brésil, l'Espagne», atténue même l'Allemand Rudi Völler.

À part une petite minorité de nos consultants (4), la plupart (23) estiment que les Bleus iront au moins jusqu'en demi-finales et sept d'entre eux jusqu'en finale. Ils sont rares, comme le Colombien Carlos Valderrama, à ranger une éventuelle victoire de la France au rang de «surprise». «L'Espagne est juste un peu au-dessus des trois autres (Allemagne, Brésil, France), qui sont très proches les unes des autres, juge l'Anglais Chris Waddle. Les Français ont le potentiel pour gagner la compétition.» Ce potentiel est souligné par l'ensemble de nos experts, même ceux qui ne voient pas forcément la France aller au bout. «Elle est très bien organisée, elle n'a pas de point faible et a du talent offensif», résume le Brésilien Ricardo.

«C'est une très bonne équipe, mais son défaut, c'est la jeunesse» - El-Hadji Diouf, ancien international sénégalais

Peu d'autres participants au Mondial disposent d'autant de joueurs de très haut niveau, disent-ils en substance. «Une équipe qui peut compter sur Griezmann a plus de chances de s'illustrer, analyse ainsi l'Argentin Jorge Valdano. J'aime beaucoup Pogba aussi, même s'il semble ne pas encore avoir trouvé son équilibre, ni la meilleure manière de peser dans le jeu de l'équipe. Il y a aussi Mbappé : c'est le jeune le plus doué et le plus puissant au monde aujourd'hui.»

L'ancien gardien australien Mark Bosnich, qui a un oeil sur le premier adversaire de son pays, dès samedi à Kazan, acquiesce : «La France est une des plus belles...

Pour lire la suite, découvrez notre offre spéciale

Vous avez souscrit à l'offre Pack 10 articles

1€ le premier mois d'abonnement*

puis 9,99€/mois sans engagement
offre valable du 1 juillet au 31 août 2018

j'en profite

* voir conditions

Il vous reste :
- articles à utiliser

Débloquer cet article
tous les commentaires
commenter cet article
Commenter cet article  (Pour commenter, vous devez vous inscrire)

 

Votre commentaire - 500 caractères restants

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après modération
En poursuivant votre navigation sur www.lequipe.fr, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies et de technologies similaires, y compris celle de partenaires tiers, pour vous proposer des contenus pertinents et des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts.
En savoir plus sur les cookies.   Afficher les CGUs.